Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#21Messageil y a 4 ans

Bonsoir !

Zou de retour du GUL 48 paquets sur ma tour pour ~500mo et 50 paquets sur mon portable pour à peu près la même taille en mo, zou tout roule nickel.

Merci à ceux qui rendent cela possible :)

Bonne nuit.

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#22Messageil y a 4 ans

Bonjour

Problème annoncé sur le forum international avec latte-dock KDE.
Je vais attendre un peu.

A+

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#23Messageil y a 4 ans

Kris a écrit : il y a 4 ans Bonjour

Problème annoncé sur le forum international avec latte-dock KDE.
Je vais attendre un peu.

A+
Oui c'est plus sage d'attendre et l'idéal serait, comme je le fais, de ne mettre à jour stable qu'une à deux fois par mois. Nous sommes dans du grand n'importe quoi concernant les mises à jour de la branche stable. A l'utilisateur donc de décider de l'instant où la mise à jour doit être exécutée. :mrgreen: Une branche stable-staging vient d'être crée, il eut été plus approprié de mettre à disposition une stable-stabilisée en contrepartie ou à la place mais bon... Ceci reste un avis très personnel qui n'engage, d'aucune façon, l'équipe de manjaro.fr mais l'utilisateur de Manjaro et le membre du forum que je suis.

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#24Messageil y a 4 ans

Bonjour, :salut:

Mise à jour de 247 paquets (1,3 Go — Xfce) via pamac GUI. Rien de spécial à signaler avant et après redémarrage.

Merci ! :merci:

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#25Messageil y a 4 ans

Erwan a écrit : il y a 4 ans Oui c'est plus sage d'attendre et l'idéal serait, comme je le fais, de ne mettre à jour stable qu'une à deux fois par mois.
Merci @Erwan, je prends le conseil.
Seule question : une grosse mise à jour de Plasma va bientôt arriver. Ce n'est pas un souci de sauter une mise à jour avant celle-ci ?

A+

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#26Messageil y a 4 ans

:salut: @Kris, Depuis que je suis repassé en stable je fais les mises à jour une fois par mois, voir plus et sur ma machine en "unstable" tous les six mois ou quand j'y pense, vu que j'utilise très peu ce portable. Pour te répondre précisément, ne pas faire les mises à jour dés leur sortie ne pose strictement aucun problème à condition de ne pas attendre 4 ou 6 mois (ce que je fais sur la machine à ma femme et le portable cité plus haut). Une mise à jour peut déstabiliser (rarement) le système il est donc fortement conseillé de consulter les annonces avant d'opérer mais une attente de 15 jours/1 mois, ne posera aucune difficulté. Cela reste un rythme tout à fait raisonnable pour une rolling comme la notre :wink:

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#27Messageil y a 4 ans

Merci @Erwan. Vendu ! :wink:
:merci:

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#28Messageil y a 4 ans

salut,
Je ne trouve plus Pyrenamer dans les paquets ???
As t-il été supprimer ? :saispas:

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#29Messageil y a 4 ans

Lut toul'monde.
Petit (mais gros) avertissement.

(80/80) vérification de l’espace disque disponible                                                                     [-----------------------------------------------------------------------] 100%
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-active.png
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-active.xpm
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-inactive.png
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-inactive.xpm
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-left-active.png
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-left-active.xpm
[...]
J'ai migré il y a plus de 6 mois de XFCE à Mate, donc ait complètement viré XFCE, il est parti par la grande porte et est revenu par la fenêtre ? :shock:

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#30Messageil y a 4 ans

:bjr:
Ce type de message est un classique :
On a un paquet installé
A la mise à jour, pacman teste la taille des fichiers installés par ce paquet ... pacman :pleure: et nous indique que le fichier n'existe pas.
Pas grave : il a réinstallé ces fichiers :wink:

Raison : le fichier n'a pas été installé par pacman (pacman.conf#NoExtract) ou plus généralement le fichier à été supprimé manuellement (ce que nous ne faisons jamais : pacman est là pour cela)

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#31Messageil y a 4 ans

monsieur Q a écrit : il y a 4 ans

(80/80) vérification de l’espace disque disponible                                                                     [-----------------------------------------------------------------------] 100%
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-active.png
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-active.xpm
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-inactive.png
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-inactive.xpm
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-left-active.png
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-left-active.xpm
[...]
J'ai migré il y a plus de 6 mois de XFCE à Mate, donc ait complètement viré XFCE, il est parti par la grande porte et est revenu par la fenêtre ? :shock:
Un

pacman -Qo usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-left-active.xpm
t'aurait donné la réponse, pacman -Qo sert à connaitre le paquet source d'un fichier.

Je n'ai pas ce paquet installé, mais je peux interroger à distance :

pacman -Fx usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-left-active.xpm                  
usr/share/themes/BlueMenta/xfwm4/bottom-left-active.xpm appartient à community/mate-themes 3.22.21-1

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#32Messageil y a 4 ans

Bonjour la planète,

Toutes les màj se sont bien passées depuis un bout de temps et ce sur les deux ordis.

Celles-ci bloque d'emblée sur mon ordi (le 1er de la signature) avec pour message :

[y-n650du alpha]# pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
:: catfish et zeitgeist sont en conflit. Supprimer zeitgeist ? [o/N] 
erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances)
:: catfish et zeitgeist sont en conflit
[y-n650du alpha]# pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
:: catfish et zeitgeist sont en conflit. Supprimer zeitgeist ? [o/N] 
erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances)
:: catfish et zeitgeist sont en conflit
[y-n650du alpha]#
Le 1er avec 7o et le second avec /N
Pareil en tty.

Merci pour votre aide.

EDIT : https://forums.archlinux.fr/viewtopic.p ... 0&p=173258
Dans ce topic on parle de midori et il me semble que je ne l'aie pas installé... or, zeitgeist semble être une dépendance de catfish...
Que faire ?
Bon, j'ai mis catfish à jour via pacmac et ça a TOUT mis à jour.
Tout c'est bien passé, j'essaie de poursuivre la màj et reviens au rapport.
:bjr:
Bonjour,

Tout a été mis à jour direct sans erreur,
Jusquầ la fin ou il restait catfish à mettre à niveau et là :

 la satisfaction des dépendances a échoué:
la suppression de zeitgeist casse la dépendance « zeitgeist » requise par synapse

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#33Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Essaye

sudo pacman -Rsn zeitgeist
Il y a un bug avec catfish qui rend incompatible la présence de zeitgeist.
Ce devrait être corrigé rapidement.

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#34Messageil y a 4 ans

Bonjour, :salut:

MAJ de 419 paquets sous Cinnamon sans problème. :clap

[Stable] Mises à jour 28/02 et 03/03/2020- Kernels, Mesa, LibreOffice, Pamac 9.4-rc, Blender 2.82, NetworkManager

#35Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous, le forum inter signale une mise à jour de sécurité concernant Firefox, plus de détails ici. :salut:
Répondre