Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

forum manjaro.org [réouvert]

#1Messageil y a 3 ans

Tiens, manifestement l'inter est en panne depuis 5/6 heures : plus un post, forum en lecture seule.

forum manjaro.org [réouvert]

#2Messageil y a 3 ans

forum manjaro.org [réouvert]

#3Messageil y a 3 ans

Merci pour avoir fais suivre l'info donnant des explications.

Image

forum manjaro.org [réouvert]

#4Messageil y a 3 ans

:bjr:
oui, hier il manquait les images et philm a tenté une réparation (l'admin du forum n'est plus là depuis quelques semaines)
Du coup, la "réparation" a aggravé les choses :snif

Bonne chance pour une véritable réparation ... (24 heures après cela ne sent pas très bon)

forum manjaro.org [réouvert]

#5Messageil y a 3 ans

Des nouvelles (enfin)
Nous avons perdu environ 300 000 images dont toutes les images originales des téléchargements effectués sur nos forums. La bonne chose est que nous avions encore une sauvegarde de la base de données, donc tout le texte de notre communauté est sauvegardé.
11/08/2020 à 18h15
Mise à jour sur la situation du forum:
jusqu'à présent, nous avons réussi à récupérer 10470 des 378191 fichiers manquants. Cela peut prendre encore plusieurs heures avant de voir ce qui est irréparable.
Tout cela se passe sur notre nouveau serveur à Helsinki que nous avons configuré pour ce cas. Le serveur dispose de 4 processeurs (virtuels), de 16 Go de RAM et un SSD de 160 Go.
10 sur 378 encore du travail :sweat:
"avant de voir ce qui est irréparable" donc clairement pas une note optimiste 🤞

forum manjaro.org [réouvert]

#6Messageil y a 3 ans

Merci pour les nouvelles.

forum manjaro.org [réouvert]

#7Messageil y a 3 ans

Ça a l'air coton ! On voit que toutes les images sont out, vraiment toutes : même les avatars !

Maintenant, je ne pige pas bien à ce niveau de casse pourquoi ne pas rétablir une sauvegarde, quitte à perdre quelques messages.
J'ai eu l'occasion de le faire sur un site de e-commerce, donc encore plus sensible.. Au pire un nouvel inscrit est perdu...

...A moins qu'il y ait aussi un souci sur les sauvegardes : :?

forum manjaro.org [réouvert]

#8Messageil y a 3 ans

Ils disent bien que la BD est sauvegardée ; ici ce sont toutes les 300 000 images qui manques
Si ils font ce travail c'est que les images n'étaient pas sauvegardées (ou sauvegarde très très vielle?)

A noter que l'administrateur du forum est justement la personne qui a quitté manjaro il y a quelques jours. Possible qu'avec lui le problème n’aurait pas eu lieu (mauvaise manip du nouvel admin ?), possible qu'il était très laxiste dans son travail :saispas:
Et parfois, il n'existe qu'une unique sauvegarde mais si elle remonte à 5 minutes (ou faite après le crash par un timer) alors "dans notre cas" elle peut être vide d'images (philm est intervenu 2h30 après découverte du problème) :saispas:

EDIT: d'après d'admin du forum endeavour, pour la sauvegarde "foireuse", cela vient de l'application discourse (sa sauvegarde) car il a eu le même problème il y a une semaine our déménager le serveur ...

forum manjaro.org [réouvert]

#9Messageil y a 3 ans

Dernières nouvelles (à 11h00) encourageantes :gsourire:
Mise à jour sur la situation du forum:
Notre #team utilise déjà le nouveau forum pour vérifier si nous avons manqué des choses. Nous réorganisons également en partie le nouveau forum.
De plus, nous avons réussi à accélérer le processus de restauration de fichiers. Par conséquent, nous avons déjà restauré plus de 161543 sur 378191.
EDIT: 8 heures plus tard :pleure:
nous n'avons pas réussi à récupérer les téléchargements. Jusqu'à présent, tous les 378191 sont perdus. Nous avons essayé d'en récupérer sur archive.org , mais cela ne semblait pas fonctionner avec l'approche que nous avons essayée. Actuellement, nous discutons de la manière dont nous devrions remettre le forum en ligne.

forum manjaro.org [réouvert]

#10Messageil y a 3 ans

Merci pour les nouvelles, les choses avancent.

"Manjaro Linux", le roman à rebondissements de l'été 2020. (sous licence GPL, ça va de soit :-)

forum manjaro.org [réouvert]

#11Messageil y a 3 ans

Arf, je lis :
Mise à jour sur la situation du forum : Nous n'avons pas réussi à récupérer les téléchargements. Jusqu'à présent, les 378191 sont tous perdus. Nous avons essayé d'en récupérer certains à partir de http:/archive.org, mais cela ne semble pas fonctionner avec l'approche que nous avons essayée. Nous discutons actuellement de la manière dont nous devrions remettre le forum en ligne.
https://twitter.com/ManjaroLinux/status ... 1231468545

Il y a quelqu'un qui a bien merdé... Pour en être réduit à chercher sur Wayback Machine, il faut vraiment ne pas avoir fait ses sauvegardes ! (Je ne sais pas ce que c'est de sauvegarder des images séparément : sur mes sites, les sauvegardes sont complètes, mais je n'ai pas de Discourse).

A mon sens, ils devraient du coup remettre le forum en ligne en l'état en demandant aux contributeurs de rétablir leurs images quand ils repassent à l'occasion sur leurs posts. Après tout, de la perte d'images ça existe : sur du phpBB, quand PixLibre ou autre tombe, eh bien on ne voit pas (ou parfois définitivement plus les images).

forum manjaro.org [réouvert]

#12Messageil y a 3 ans

La situation actuelle est ubuesque.

Des épreuves de la vie ils s'en sortiront grandi.

forum manjaro.org [réouvert]

#13Messageil y a 3 ans

Hmm, cela devient troublant et ennuyeux.

Une telle erreur de gestion de la part de professionnels est compliquée à penser.
Je ne peux que m'interroger en plus sur le départ, sur la mise à jour stable qui avait mis tant de temps à venir et sur... rien depuis.
Le fil twitter n'est pas bien rassurant et ne répond à aucune question...
Buhhh.

Y aurait il de gros soucis sur notre distro ?

forum manjaro.org [réouvert]

#14Messageil y a 3 ans

sans le retour du forum ,
les développeurs n'ont pas le retour suffisant Testing & Unstable

d’où une situation qui parait figé , mais j'ai bien eu aujourd’hui une maj en Testing

il y a sans doute aussi la nouvelle orientation pour la suite , après le départ de jonathon ,
et je pense qu'il y a plus que cela en terme d'échanges internes pour que l'on ait exclu totalement.

rappel , jonathon était donc trésorier fond de la communauté , en charge des forums sans compter son implication dans le développement interne.

mieux vaut assurer ce mois ci le minima , et revoir les priorités immédiates pour le future de manjaro.
cad
- avoir un trésorier pour les fond communautaires - fait -
- revoir le process pour la supervision et usage concernant le fond communautaire
- voir pour la reprise en charge du forums avec le problème des images
- voir si besoin ou complément pour équipe en interne
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

forum manjaro.org [réouvert]

#15Messageil y a 3 ans

nam1962 a écrit : il y a 3 ans de la part de professionnels est compliquée à penser.
Mais depuis quand manjaro est une équipe de pros ? ce n'est pas ubuntu ou fedora :wink: La plupart des dev n'ont aucun diplôme d'informatique et ne travaillent pas dans l'informatique.

On peux trouver sur le web un sujet qui nous apprend que philm à demandé de l'aide à l'ancien admin MAIS la réponse est très particulière ("faire des sauvegardes et les tester") ... pour une personne qui à mit en place la procédure (je suppose qu'elle n'a pas changée depuis 15 jours et apparemment il n'existe pas de sauvegarde même de son temps...) :roll:

les mises à jour :
- rien d'exceptionnel, il a déjà fallu attendre parfois plus d'un mois
- la raison a bien été donnée (en plus des vacances) : il y a une énorme activité ARM en ce moment (sortie cet été des notebook et actuellement c'est le pinebook)
- EDIT: et comme le dit stéphane, pour l'instant sans forum il ne serait pas "pro" de faire une mise à jour stable

forum manjaro.org [réouvert]

#16Messageil y a 3 ans

:bien
+1 Pour Papajoke et Stephane

Ce n'est pas une mince affaire quand on n'est pas dans la partie. :tetu!:furieux:;rale::censure:

forum manjaro.org [réouvert]

#17Messageil y a 3 ans

Pour la branche Manjaro arm les mises à jour se suivent en stable et testing.

Il y a cette image annonçant un nouveau forum à venir, vue sur le fil Twitter de Manjaro arm

Image

https://twitter.com/ManjaroLinuxARM

forum manjaro.org [réouvert]

#18Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans
Mais depuis quand manjaro est une équipe de pros ? ce n'est pas ubuntu ou fedora :wink: La plupart des dev n'ont aucun diplôme d'informatique et ne travaillent pas dans l'informatique.
(...)
Par pro, je signifie : pas amateur ou béotien ;)
Quand tu as un site avec plus d'un million de visites par mois, qu'il fait du e-commerce, que tu maintiens une distro et que tu es organisé en société, tu n'es pas la grand-mère retraitée du coin !
3-2-1 tu connais.

Donc, oui je suis étonné, et un peu inquiet. Cela dit, les explications sont rationnelles, espérons que cette magnifique distro continue tout bien.

forum manjaro.org [réouvert]

#19Messageil y a 3 ans

forum manjaro.org [réouvert]

#20Messageil y a 3 ans

Sans compte Twitter difficile de savoir ce qui se passe.

Une archive du forum est apparut ce jour, l'archive laissera donc la place à un nouveau forum.

https://archived.forum.manjaro.org/
Répondre