Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour @ tous
J'ai reçu cette alerte du Forum Inter
Dans le doute , attendez avant de mettre à jour.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#2Messageil y a 11 ans

Merci pour l'info mais il semble que cela concerne uniquement unstable non ?

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#3Messageil y a 11 ans

Oui, uniquement.

Les utilisateurs classiques n'ont pas de soucis à se faire, ils ne sont pas concernés.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#4Messageil y a 11 ans

Je confirme

J'ai fait la mise à jour et mon système est passé en 0.8.6 sans aucun soucis :clap
Version vérifiée avec la commande :

lsb_release -si -sr -sc

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#5Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Oui, uniquement.
Les utilisateurs classiques n'ont pas de soucis à se faire, ils ne sont pas concernés.

Pour l'utilisateur qui cherche le risque, il y a Arch, pas besoin du tampon de sécurité supplémentaire de la "sandbox" des dépôts Manjaro !
Pour se mettre en Manjaro-unstable ou même testing, il faut chercher à tester, et s'y connaître plus qu'un peu... Bref faire partie ou être très proche des dév.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#6Messageil y a 11 ans

Idem, pas de blem

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#7Messageil y a 11 ans

waitnsea a écrit :
Esclapion a écrit :Oui, uniquement.
Les utilisateurs classiques n'ont pas de soucis à se faire, ils ne sont pas concernés.

Pour l'utilisateur qui cherche le risque, il y a Arch, pas besoin du tampon de sécurité supplémentaire de la "sandbox" des dépôts Manjaro !
Pour se mettre en Manjaro-unstable ou même testing, il faut chercher à tester, et s'y connaître plus qu'un peu... Bref faire partie ou être très proche des dév.


Euh, comment dire ? Même sur mon archlinux testing, le passage dit "usr move" s'est passé comme un charme. Juste deux paquets, dont un que je maintiens étaient incompatibles. Problème résolu en 10 minutes, le temps de faire deux recompilations. Et j'ai suivi à la lettre les recommandations.

Quant à la sandbox, elle est de quoi maintenant ? 48 heures ? :)

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#8Messageil y a 11 ans

Eh Fred ! Tu n'es pas un newbie.
Il y a beaucoup d'adhérents du "club Manjaro", qui, comme moi, ont vécu (dois-je dire ronronné) des années sur Mint et apprennent peu à peu...
Les dépôts stables et les petits soucis leur suffisent.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#9Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous

Pareil, aucun souci avec cette mise à jour.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#10Messageil y a 11 ans

waitnsea a écrit :Eh Fred ! Tu n'es pas un newbie.
Il y a beaucoup d'adhérents du "club Manjaro", qui, comme moi, ont vécu (dois-je dire ronronné) des années sur Mint et apprennent peu à peu...
Les dépôts stables et les petits soucis leur suffisent.


Je suis entièrement d'accord. Cependant, il y aura toujours des mises à jour aussi douloureuse qu'une rage de dents.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#11Messageil y a 11 ans

:bjr:

Sous Arch, oui. C'est justement l'intérêt de Manjaro : arrivé dans stable, ces trucs sont connus et accompagnés de scripts qui rendent le passage transparent à l'utilisateur final. :sourire:

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#12Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit ::bjr:

Sous Arch, oui. C'est justement l'intérêt de Manjaro : arrivé dans stable, ces trucs sont connus et accompagnés de scripts qui rendent le passage transparent à l'utilisateur final. :sourire:


ça c'est rassurant !!! :gsourire:

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#13Messageil y a 11 ans

là en l'occurence (la fameuse modif de l'arborescence), il sera assez dur (voire impossible) de faire un script qui gère tous les cas de figure; je pense que ce sera plutôt un message du genre: "vous avez des paquets non-officiels non gérés par cette mise à jour: paquetX, paquetY ; veuillez les désinstaller et relancer la mise à jour"

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#14Messageil y a 11 ans

Ce sera quand même prédigéré. Je vois de plus en plus passer la commande find avec -Qo pour les répertoires non /usr/bin.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#15Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit ::bjr:

Sous Arch, oui. C'est justement l'intérêt de Manjaro : arrivé dans stable, ces trucs sont connus et accompagnés de scripts qui rendent le passage transparent à l'utilisateur final. :sourire:


Sauf si les utilisateurs ont des paquets AUR non mis à jour, et scripts sympa ou pas, ça changera pas grand chose :(

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#17Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Tu es bien pessimiste.


Pas pessimiste, juste prudent. Et juste une personne qui n'oublie pas que Murphy peut pointer son nez sans crier gare :rigole:

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#18Messageil y a 11 ans

Messieurs, j'aurai juste une petite question concernant justement les paquets AUR, pour les mettre à jour aucun problème, mais comment savoir si le dev, ou le mainteneur du paquet à bien fait le nécessaire pour que cette transition se passe bien?

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#19Messageil y a 11 ans

Salut.
En lisant les commentaires laissés par les utilisateurs, en regardant les éventuels conflits et dépendances requises, la date de la dernière mise à jour, bref toutes les infos présentes sur Aur te donnent déjà un bon aperçu de la situation du paquet.

[Update] 2013-06-03 - will break your system

#20Messageil y a 11 ans

la seule chose à voir, c'est si le ou les paquets en question ont des fichiers dans /bin, /sbin, et /usr/sbin; ça ne concerne que les paquets hors des dépôts officiels, donc ceux de AUR, ou ceux qui ont été dans les dépôts officiels et n'y sont plus.
il existe une commande pour les trouver:

pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Qm -

il y a aussi le cas des dépôts non-officiels (Mate par exemple), à voir avec cette commande:

paclist <repo> | awk ' { print $1 } ' | pacman -Ql - | grep ' /s\?bin/\| /usr/sbin/'

le mieux serait de désinstaller ces paquets le temps de la mise à jour, puis de les réinstaller ensuite; pas de problème si le mainteneur de ces paquets n'a pas inclut la nouvelle arborescence: un système de liens symboliques sera mis en place pendant la mise à jour (/bin, /sbin/ et /usr/sbin seront des liens pointants vers /usr/bin).
avant cette mise à jour, il faudra aussi s'assurer qu'aucun des paquets indiqués à "IgnorePkg" et "IgnoreGroup" dans le pacman.conf n'aient des fichiers dans les répertoires suscités.
et si vous avez des fichiers dans ces répertoires qui ne font pas partie d'un paquet, qui ne sont pas dans un des cas déjà cités (qui ont été installés manuellement), déplacez les à la main dans /usr/bin avant la mise à jour.

mais pour le moment, hormis si vous utilisez Unstable, la mise à jour critique n'est pas encore là; on vous préviendra...
Répondre