Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour de testing est annoncée.

Toujours le même conseil, passer par pacman :

sudo pacman -Syu


Cette mise à jour devrait arriver dans les dépôts stables ... quand ça sera prêt.

Il est à noter, entre autres :

- Pamac 0.8.2
- noyaux 3.4.65, 3.8.13.10, 3.10.15 et 3.11.4.

Bonne mise à jour.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#3Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit ::bjr:

Merci, faite. Un noyau 3.10.15 au menu. :sourire:

Tu l'as fait cuire combien de temps :rire

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#4Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Toujours le même conseil, passer par pacman :

sudo pacman -Syu


A ce propos, depuis que je suis passé sur la branche testing, j'effectue toutes mes mises à jour en utilisant octopi. Le test est vraiment concluant : Aucun pète à ce jour, la fiabilité est au rendez-vous. :bien J'ai vu passer une MAJ de pamac également, quelqu'un aurait-il testé ? Cet outil progresse-t-il ? Qu'en est-il de sa stabilité qui n'était pas au top il y a pas si longtemps ? Sinon rien de particulier à signaler, Manjaro devient aussi ennuyeux qu'une LTS :gsourire:

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#5Messageil y a 10 ans

tant que Pamac ne proposera pas une méthode pour répondre aux questions que la mise à jour peut éventuellement poser, ça bloquera; Octopi fait la mise à jour dans un terminal, donc aucun blocage.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#6Messageil y a 10 ans

Je me pose des questions sur Octopi.

On utilise soit Pamac (installé par défaut?) soit Octopi?

Que vaut il mieux utiliser, Pamac ou Octopi? (même sans dépôts AUR)

Comment installer Octopi "proprement" (en supprimant Pamac pour ne pas faire double emploi).

J'ai lu la doc dans le Wiki mais je cherche plutôt à connaitre la "cohabitation" (ou non) avec Pamac, ainsi que les avantages.

Merci.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#7Messageil y a 10 ans

Rien n'empêche d'avoir pamac ET octopi, mais je ne vois pas l'utilité d'avoir les deux.

Pour installer proprement octopi, simplement (en prenant la version des dépôts officiels de manjaro) :

sudo pacman -S octopi octopi-notifier

Pour moi, actuellement octopi est préférable à pamac.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#8Messageil y a 10 ans

pfuuu... :siffle:clindoeil:

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#9Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :pfuuu... :siffle:clindoeil:

ce qui veut dire ?

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#10Messageil y a 10 ans

Ce qui ne veut rien dire, juste essayer d'agacer gentiment le chef :clindoeil:

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#11Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Ce qui ne veut rien dire, juste essayer d'agacer gentiment le chef :clindoeil:

Attention ou tu vas retrouver ton congénère :gsourire:

Image

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#12Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Rien n'empêche d'avoir pamac ET octopi, mais je ne vois pas l'utilité d'avoir les deux.

Pour installer proprement octopi, simplement (en prenant la version des dépôts officiels de manjaro) :

sudo pacman -S octopi octopi-notifier

Pour moi, actuellement octopi est préférable à pamac.


Merci de ta réponse.

J'ai donc désinstallé pamac

sudo pacman -R pamac


et ajouté octopi comme tu le préconises.

La commande suivante est toujours valable? (ce n'est que le gestionnaire de paquet et l'applet de notification qui changent?)

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#13Messageil y a 10 ans

coubi64 a écrit :La commande suivante est toujours valable? (ce n'est que le gestionnaire de paquet et l'applet de notification qui changent?)

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu

Tout juste.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#14Messageil y a 10 ans

Si je peux me permettre une dernière question concernant Octopi, avant de me lancer avec ce dernier, j'aimerais savoir si Octopi peut contenir des paquets de Pamac (mais qui sont plus récents par exemple) ou Octopi ne contient-il que des paquets "tiers" qu'on ne retrouve pas dans Pamac?. Ceci afin de savoir si il peut y avoir des conflits de paquets entre ceux de Pamac et ceux de Octopi.

Je suis en train de tester octopi sans depôts AUR dans VirtualBox pour me familiariser. Le passage aux dépôts AUR est la suite dans mes tests :sourire:

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#15Messageil y a 10 ans

:bjr:

Octopi liste tous les paquets que liste pamac. Il se réfère aux mêmes dépôts officiels de manjaro.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#16Messageil y a 10 ans

@ Coubi64: ceci montre que tu n'as pas du tout compris le principe de fonctionnement d'un gestionnaire de paquets...

Octopi, Pamac, Pacman, Yaourt...etc: tous font exactement la même chose, installer des paquets (des archives dans un format particulier) contenants les logiciels (ou autre) sur le système.
ce ne sont que des outils, et ils fonctionnent tous sur la base des mêmes fichiers de configuration, et donc, prennent les paquets dans les dépôts prévus pour le système. quel que soit l'outil que tu utilises, le résultat est le même, les paquets sont identiques.

après, certains de ces outils ont la possibilité d'installer depuis un autre dépôt, AUR, qui lui ne contient pas des paquets, mais des scripts pour fabriquer des paquets. ces outils sont Yaourt et Octopi.

alors oui, tous ces outils font la même chose (avec parfois quelques fonctions en plus), mais il le font avec plus ou moins de bonheur (et de stabilité).

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#17Messageil y a 10 ans

Merci de vos réponses. Je me rends compte que ma question était carrément à côté de ce que je me demandais vraiment :tetu!

J'ai bien compris l'utilité des différents outils (ou alors je suis vraiment à côté de la plaque, ce que je n’exclue pas :gsourire: ), avec l'avantage pour Octopi de lister les dépôts officiels et ceux de AUR. Les paquets des dépôts AUR sont construits lors de l'installation et non fournis comme paquets. La nuance entre pacman et yaourt (dépôts AUR), etc...

En fait, je voulais savoir si on retrouve dans les dépôts AUR, des choses qui sont déjà dans les dépôts officiels. Par exemple (bidon mais juste pour illustrer mes propos) Firefox 23 dans les dépôts officiels et le script pour construire Firefox 24 dans les dépôts AUR.

Pardonnez moi d'avoir "pollué" ce post, même si mes questions sont concentrées sur la partie mise à jour (mais plutôt maj générale que liée à celle du 06/10)

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#18Messageil y a 10 ans

Aucune raison de trouver dans les dépôts officiels ET dans AUR la même version d'un logiciel.

Pour t'en rendre compte, ouvre un terminal et tape :

yaourt <nomdetonlogiciel>


Par exemple pour octopi :
┌──[08-10-2013 15:22:45] [thierry@pc-thierry] ~
└──[$] → yaourt octopi
1 community/octopi 0.2.0.346.d64446f-1 [installed]
A pacman frontend using Qt libs
2 community/octopi-notifier 0.2.0.346.d64446f-1 [installed]
Notifier for Octopi
3 aur/octopi 0.2.0-1 [installed: 0.2.0.346.d64446f-1] (6)
a powerful Pacman frontend using Qt libs
4 aur/octopi-git 2cda92a291-1 (28)
a powerful Pacman frontend using Qt libs
5 aur/octopi-notifier 0.2.0-1 [installed: 0.2.0.346.d64446f-1] (3)
Notifier for Octopi
6 aur/oktopi-git 7eb4ed6-2 (3)
A fork of Pacman’s GUI Octopi for Chakra.

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#19Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Aucune raison de trouver dans les dépôts officiels ET dans AUR la même version d'un logiciel.


...mais ça peut arriver; par exemple, dans le cas de Firefox, on trouve tellement de versions différentes dans AUR, qu'il y a aussi la 24.0.1 qu'on trouve dans les dépôts.
cela dit ce n'est pas un problème, ni Yaourt ni Octopi n'essaieront de mettre à jour un paquet des dépôts vers une version plus récente trouvée dans AUR.

par contre, ce qui peut se produire si on fait pas attention, c'est qu'un soucis de dépendance provoque une tentative de remplacement d'un paquet des dépôts par un venant de AUR; vu comme ça, c'est pas très clair, mais comme ça m'est arrivé récemment, j'ai un exemple précis.
je voulais Lightning (l'agenda pour Thunderbird), mais il ne se trouve que dans AUR; je l'ai donc installé, il avait comme dépendance Thunderbird-23.
le problème, c'est que récemment, Lightning-bin de AUR a été mis à jour, et sa dépendance est passée à Thunderbird-24, qui n'était pas encore dans nos dépôts; donc quand j'essayais de mettre à jour Lightning-bin, il essayait de remplacer ma version Thunderbird des dépôts par la seule version 24 qu'il trouvait, venant de AUR...
cette solution ne me convenant pas, Lightning est donc resté pas à jour pendant un certain temps; le problème, c'est que comme Octopi gère les mises à jour de AUR, le suis resté avec le fantôme rouge pendant une dizaine de jours...

MàJ testing 06.10 et dans stable ... un peu plus tard

#20Messageil y a 10 ans

je profite pour poser une petite question HS rapidement :
est-ce qu'il y a un avantage à installer lightning à partir de AUR plutôt que de l'installer comme module complémentaire directement à partir de thunderbird ? :confus:
comme module complémentaire, lors des mises à jour de thunderbird, il est directement mis à jour au démarrage de thunderbird et lorsque je veux sauvegarder tout ce que j'ai dans thunderbird, j'ai juste à sauver le .thunderbird. lightning est aussi dedans. quand je colle ça dans une autre distrib, tout marche tout de suite.
Répondre