Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#61Messageil y a 10 ans

en tout cas, il y a des idées !!! :)
merci Loubrix...

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#62Messageil y a 10 ans

Salut,
cep a écrit :Pourquoi vous faites des isos séparées en fonction des bureaux ? E17, etc. etc.
Il va y avoir des mises à jour ensuite ?
Il y a des paquets disponibles enlightenment. Pourquoi ne pas plutôt mettre à disposition des tutos de personnalisation vers ces interfaces que de multiplier les isos au détriment de la visibilité de la distribution et de la clarté ?
Ne prenez pas mal cette réflexion, c'est juste une inquiétude de voir les efforts se disperser sans vraiment de plus-value. Après, bien sûr vous faites ce que vous voulez :)


Parce que j'adores ça & E17 :clindoeil:

Comme je n'ai pas un énorme "background" linuxien mais que j'aime bien "bricoler", j'ai très vite fait des choix de bureau après Ubuntu pour ne pas me perdre/disperser dans le "logicosystème" du libre, dont Openbox d'abord puis Enlightenment ensuite que je remasterisais à qui mieux mieux sous Bodhi/ubuntu (comme je le faisais avant avec Xp -> la fameuse "corporate" sp2 pro était rentrée pour finir via Nlite sur un minicd de 185 Mo & cohabitait en dualboot sur ma babasse d'alors avec une version Home Oem, ce qui m'avait permis de mesurer les avantages d'un système dégraissé), & j'ai continué avec cette magnifique "usine à gaz" qu'est Manjaroiso.
Enlightenment est le serpent de mer des "display manager", tout le monde en a entendu parler, en parle, mais très peu l'utilisent (à part les "Bodhi addicts"), la doc avancée en francais est quasi inexistante, les distribs autre que Bodhi qui l'embarquent jette un piètre ersatz de la config par défaut (sans le compositeur qui pourtant est un des + performants) en mettant 2/3 images derrière & heureusement qu'Agust Verdegal fournit chez Manjaro quelque thèmes qui permettent que le tout reste à peu près à la hauteur de son nom.
Pourtant, avec son système modulaire & son manager de thèmes du même tonneau, il est à la fois véloce, stable, léger & frugal, tout en offrant des possibilités de configuration immenses avec un seul "framework", GTK pour ne pas le citer, avec un résultat graphique qui le met au niveau d'un Osx ou de 7 avec aéro mais en moins figé/proprio, libre oblige (en renvoyant au passage Qt au siècle dernier, non je déconne...), & je ne vois qu'Openbox, mais en mode "barbu" pour rivaliser dans le genre.
De +, il est déjà quasimment prêt pour la déferlante "tactilodrome", si elle a (malheureusement) lieu, & semble être un des + avancé pour le passage à Wayland. La cerise sur le gâteau étant que grâce au soutien financier de quelques constructeurs/opérateurs (& pourvu que ça dure), Il n'a pas de souci bassement matériel pour continuer à avancer, ce qui me rassure car je pourrais me passer de Manjaro + facilement que de E17.
Mais pour finir, pourquoi cet longue réponse ?
Parce que quand je lance sa dernière version live "from" Manjaro & cela fait quelques versions que ça dure, me revient une formule de ma grand-mère dont il faudra que je trouve l'équivalent anglais:
"Donner de la confiture à des cochons", pfuuu...

A+

Ps: E17 t'avertit pour ses mises à jours (si tu le veux), car c'est un peu + qu'un simple manageur de fenêtres :clindoeil:

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#63Messageil y a 10 ans

la doc avancée en francais est quasi inexistante

ils attendent probablement que quelqu'un qui connait bien fasse une doc en français (pas en fassilien :rigole: ).
avec un résultat graphique qui le met au niveau d'un Osx ou de 7 avec aéro

alors là je t'arrête; il faut arrêter dès qu'on parle d'esthétique et de composition de tout comparer avec OSX ou W7...
on avait déjà de beaux exemples de bureaux fonctionnels en 3D, au moment où un certain Longhorn faisait de pitoyables essais et reprenait tout ce que Compiz avait introduit; et Longhorn est devenu Vista.
mais il y en avait d'autres, qui sont plus ou moins mort-nés, comme Lg3d ou Metisse.
pour info, Xgl a été publié en 2004, Compiz en 2005, et Vista en 2006: qui a copié qui ?
le cas d'OSX est un peu à part puisqu'avec Tiger en 2002 était introduit quelques effets grâce à Quartz Extreme, mais il y avait juste quelques effets d'ombres et de transparence, et puis c'est un peu facile de gérer des effets de composition quand on a juste à gérer une ou deux cartes graphiques sur tous les modèles.
et puis OSX arrive peut-être à établir une certaine norme de la "beauté" en surface, mais en dessous, quelle misère (y compris le matériel).
un des + avancé pour le passage à Wayland. La cerise sur le gâteau étant que grâce au soutien financier de quelques constructeurs/opérateurs

oui E17 est le plus avancé pour le passage à Wayland, mais Kde est aussi en bonne voie; et quand au soutien financier, tous les projets libres d'importance ont des soutiens financiers, même si ce n'est parfois pas évident au premier abord; il faut comprendre que 85% des dévs du noyau Linux sont payés pour ça (par des entreprises qui ont intérêt à fournir des ressources).
souvent le soutien financier est en nature (serveurs...), mais tu peux t'amuser à visiter la page sponsor de nombreux projets, tu vas avoir des surprises...

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#64Messageil y a 10 ans

Loubrix écrit:
Alors là,je t’arrête !!

"Vous avez le droit de garder le silence ;tout ce que vous direz....." :rigole:
Ok , je courre :gsourire:

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#65Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Parce que j'adores ça & E17 :clindoeil:

Et bien dans ce cas moi çà me va parfaitement :)

Mais pour autant je n'ai toujours pas compris ce qui nécessitait la création d'une iso dédiée.
Pourquoi ne pas faire, officiellement, un paquet permettant de configurer E17 aux petits oignons, contenant tes travaux, tes outils dédiés, tes thèmes, tes améliorations. Bref, du travail de pro qu'il faudra maintenir, organiser, faire évoluer et mettre à jour.

Non, sérieusement, je ne vois dans tout cela rien qui justifie la grosse cavalerie de l'iso dédiée. Une distribution qui débute, qui doit faire ses preuves, qui doit être stabilisée, avec des mises à jour fiables (si c'est possible) et au bout de même pas un an qu'elle est déjà sous les feux de la rampe il y a déjà une myriade de déclinaisons. Bon, signe de vitalité de la distribution, mais si la version principale a des bugs quen sera-t'il des déclinaisons avec une petite communauté ?

Voilà, c'est surtout ce point qui me fait craindre pour la bonne réputation de la Manjaro officielle. Mais bien sûr si tu t'éclates à faire cela tu aurais bien tort de d'en priver.

Allez, fassil, bon courage et bonne continuation pour tes projets.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#66Messageil y a 10 ans

C'est de l'Arch, ça pas du Manjaro.

Le paquet dédié, tu vas le passer à un débutant ? Même avec un bon mode d'emploi ?

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#67Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :C'est de l'Arch, ça pas du Manjaro.

Le paquet dédié, tu vas le passer à un débutant ? Même avec un bon mode d'emploi ?

Qu'est-ce qui est de l'arch ?
SI tu as un avis aussi tranché avec des arguments aussi catégoriques inutile de perdre son temps à discuter.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#68Messageil y a 10 ans

Salut Jean :bjr:

Dans l'ensemble je suis plutôt de ton avis ; de toutes manières j'ai assez dit sur ce forum ma façon de voir les choses sur ces images communautaires pour ne pas y revenir une nouvelle fois.

Je suis bien d'accord pour dire que les personnes qui passent du temps à fabriquer ces images communautaires ont du mérite, mais non merci cette façon de faire ne me convient pas.

Et paquet dédié ou non, manjaro n'est pas franchement faite pour un vrai débutant.
Répondre