Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Pamac 4 .. 6.0

#1Messageil y a 8 ans

Pamac 4 .. 6.0

#2Messageil y a 7 ans

yaourt -S pamac


C'est plus simple avec cette commande qui donnera la dernière version, à ce jour : 4.1.6-2

En tout cas, cet utilitaire vaut le détour, car il permet de supprimer proprement steam par exemple et les paquets qui deviennent orphelins ( yaourt -Qdt ).

Conseillé par le célèbre Frederic BEZIES

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12943
Dernière modification par Zaïil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Pamac 4 .. 6.0

#3Messageil y a 7 ans

:bjr: Merci pour l'info qui nous permet de constater, une fois de plus, que le souci d'offrir à l'utilisateur toujours plus d'options et de simplicité d'utilisation reste l'épine dorsale de notre distribution favorite :bien Pamac est développé par Manjaro mais tout ça est un peu flou dans mon esprit : Il y aurait donc deux branches de développement, le staff de Manjaro et celui de Pamac peut-être lié à Xubuntu ? Dans ce cas précis, quid de la collaboration entre les deux équipes ?

Pamac 4 .. 6.0

#4Messageil y a 7 ans

@Zaï
Nous sommes en rolling, donc ce sujet na plus de raison d'être, il annonçait (voir le lien github) la première version alpha lorsque nous étions encore en version 3.

Pamac n'est pas simplement conseillé par un blogueur mais il est intégré dans les Manjaro qui utilisent un bureau basé sur Gtk, mais pour Kde, il est intégré Octopi.

Octopi est indépendant de Manjaro par contre Pamac est un pur produit Manjaro dont les papas exclusifs sont philm et Guillaume Benoit (aussi papas de Manjaro). Dans les premières versions c'est utilitaire était écrit en python alors que maintenant vala est utilisé.

Pamac 4 .. 6.0

#5Messageil y a 7 ans

Merci Papajoke,
Pour toutes ces précisions utile pour un débutant comme moi.

Je me suis permis de mettre à jour ton info, mais à priori, ce n'est pas utile car pamac est intégré à Octopi.
Je prend note.

Pamac 4 .. 6.0

#6Messageil y a 7 ans

Zaï a écrit :pamac est intégré à Octopi.
:confus:
ce sont 2 programmes concurrents qui font exactement la même chose !
- pamac est pour un environnement Gtk
- octopi est pour un environnement QT
Les 2 sont une interface graphique à pacman et yaourt. On n'installe pas les 2 sur notre machine.

Pamac 4 .. 6.0

#7Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Du coup je ne comprends pas cette phrase
Pamac n'est pas simplement conseillé par un blogueur mais il est intégré dans les Manjaro qui utilisent un bureau basé sur Gtk, mais pour Kde, il est intégré Octopi.

Tu peux reformuler, surtout la partie KDE/Octopi ?

Pamac 4 .. 6.0

#8Messageil y a 7 ans

mais pour Kde, il est intégré Octopi.
dans l'iso officiel KDE(plasma) c'est octopi qui est intégré (et non pamac), source git

xfce c'est pamac , source github
Gnome c'est pamac , source github
...

Dans tous les iso, il y a un GUI intégré, et si le bureau est très léger (i3,jwm...) alors c'est pacli(-xxx) une interface en mode console, développée par des membres de la communauté Manjaro.

Pamac 4 .. 6.0

#9Messageil y a 7 ans

Ok, c'est plus clair, merci :)

Pamac 4 .. 6.0

#10Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :Octopi est indépendant de Manjaro par contre Pamac est un pur produit Manjaro dont les papas exclusifs sont philm et Guillaume Benoit (aussi papas de Manjaro). Dans les premières versions c'est utilitaire était écrit en python alors que maintenant vala est utilisé.
Merci papajoke, cela signifie donc que Xubuntu qui embarque aussi pamac bénéficie également des avancées de ce logiciel développé par le devs de Manjaro et c'est très appréciable :bien Bientôt, si ce n'est pas déjà le cas, l'outil maison mhwd dans les dépôts d'Archlinux ?

Pamac 4 .. 6.0

#11Messageil y a 7 ans

mhwd est tout sauf KISS de plus l'architecture kernels/drivers video est différente chez arch
A la limite un archer pourrait le transformer et le mettre dans aur, mais pour les dépôts officiels : c'est de l'anti-kiss

Que fait pamac dans Xubuntu :choc: une interface graphique à pacman dans un univers apt :o (rien trouvé sur le web la dessus :saispas: )

Pamac 4 .. 6.0

#12Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :Que fait pamac dans Xubuntu :choc: une interface graphique à pacman dans un univers apt :o (rien trouvé sur le web la dessus :saispas: )
Tu mets le doigt sur l'objet de ma confusion, effectivement pacman et apt ne peuvent pas cohabiter au sein d'un même logiciel, sauf peut-être à avoir deux branches de développement distinctes d'où ma question plus haut :clindoeil: l'icône de Xubuntu dont le style est très proche de celle de pamac m'a induit en erreur. J'avoue que depuis mes débuts sur Mandriva, puis Ubuntu j'ai vite perdu l'habitude de faire les mises à jour, installations et suppression etc... autrement que dans la console :rougir:

Pamac 4 .. 6.0

#13Messageil y a 6 ans

bonjour,
j'ai fait pour XUBUNTU un utilitaire qui permet de garder son environnement stable et qui permet de mettre a jour XUBUNTU correctement ainsi que de le nettoyer .
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991272

il manque le nettoyage des log
la possibilité de faire dmesg --level=err ect...

par contre la monter en puissance de pacmac est super et simplifie la mise en place et la suppression proprement.

il serait intéressant d'avoir des rubriques comme par exemple : ide / outil .....

@bientôt

Pamac 4 .. 6.0

#14Messageil y a 6 ans

...tiens, je vais regarder ton utilitaire ;)

Pour Pamac, depuis quelques jours sur ma unstable, la 4.9.1-1 change l'ergonomie et effectivement c'est pas mal.
Tout intégré, fonctionne au clic gauche plutôt qu'au clic droit, et... semble t''il plus vivace.

Pamac 4 .. 6.0

#15Messageil y a 6 ans

4.9 depuis 5 jours :choc: nous voila bientôt à la version 5
Les annonces(en) à chaque mise à jour

Pamac 4 .. 6.0

#16Messageil y a 6 ans

C'est bien çà :)
et :
Updater and manager are now merged

Pamac 4 .. 6.0

#17Messageil y a 6 ans

Pamac 5.0.0-1 est de sortie !
Très beau boulot : propre et clair (un peu de lag à l'ouverture chez moi, mais ça arrive sur plusieurs de mes applications)

Pamac 4 .. 6.0

#18Messageil y a 6 ans

pamac 6.0.1-1, je ne sais pas ce qui a pris aux devs, mais ils ont compliqué à souhait et un peu démoli leur boulot pour la 5.
Recherche à activer manuellement au lieu de l'avoir systématiquement, catégories qui disparaissent quand on clique sur la recherche...

...bref, copie très moyenne

Pamac 4 .. 6.0

#19Messageil y a 6 ans

nam1962 a écrit :pamac 6.0.1-1, je ne sais pas ce qui a pris aux devs, mais ils ont compliqué à souhait et un peu démoli leur boulot pour la 5.
Recherche à activer manuellement au lieu de l'avoir systématiquement, catégories qui disparaissent quand on clique sur la recherche...

...bref, copie très moyenne


+ 1 :clap

KISS, on vous dit !
(Keep It Simple Stupid)

Pamac 4 .. 6.0

#20Messageil y a 6 ans

Je viens d'apprendre que si on tape un mot, une fois pamac ouvert, cela active directement la recherche (sans clic, donc).
Amusant, mais pas très intuitif.
...l'ergonomie, c'est comme une blague, si il faut l'expliquer c'est qu'elle n'est pas bonne :P

Il y a du boulot à faire pour re-simplifier à mon sens. ;)
Répondre