Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:
Ça se bouscule en cette fin d'année :wink:

Une mise à jour est annoncée


Normalement ça se calme un peu en décembre, mais pour nous, l'urgent est de préparer Manjaro v17.1 avant la fin de l'année. Donc avec cette mise à jour vous obtenez de nouveaux médias d'installation à essayer. Nous avons aussi travaillé sur l'amélioration de notre installateur graphique et nous avons aussi envoyé l'installateur de l'Architect avec nos médias v17.1-rc3.

Nous avons surtout travaillé sur Calamares, Xorg-Server, QT 5.10 et nos noyaux. Il y a aussi le dernier Thunderbird que nous avons ajouté à ce pack de mise à jour. Sinon, vous avez les changements en amont réguliers comme Haskell et Python reconstruit, les derniers paquets XFCE4-Gtk3 et les corrections plus petites pour les paquets aléatoires.



N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.51
  • linux318 3.18.90 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.48
  • linux44 4.4.108
  • linux49 4.9.72
  • linux412 4.12.14 [EOL] En fin de vie
  • linux413 4.13.16 [EOL] En fin de vie
  • linux414 4.14.9
  • linux415 4.15-rc5
  • linux-RT-LTS 4.9.68_rt60
  • linux-RT 4.11.12_rt16
Les changements en détail :
  • stable community x86_64: 199 nouveaux et 181 paquets retirés
  • stable core x86_64: 14 nouveaux et 14 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 155 nouveaux et 155 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 2 nouveaux et 2 paquets retirés
État des miroirs en temps réel :

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -f0
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#2Messageil y a 6 ans

Fait sous Gnome, tout roule :bjr:

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour tout le monde
22 paquets pour Kde et redémarrage sans encombre
:clap aux équipes

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour a tous

sur XFCE 20 paquets rien a signaler
:salut:

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#5Messageil y a 6 ans

bonjoir !
sous cinammon rien à signaler non plus je lance sur la tour !
très bonne soirée à toutes et tous
edit: sur ma tour aucun problème non plus hgaaaaaaaaaaaaaaa je vous aime messieurs ! :gsourire::gsourire:

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#6Messageil y a 6 ans

Moi ça ne compte pas, car Manjaro est en machine virtuelle :wink:

La mise à jour m'a indiqué que ma version de xorg était plus récente en locale, j'ai quand même accepté qu'il applique la mise à jour. Elle ne s'est jamais terminée, j'ai donc forcer l'eextinction de la machine (le système était figé). Au redémarrage je n'arrive pas à l'invite de session... il tente de charger "light display manager", puis il le ferme, puis il retente de l'ouvrir... puis il le referme.. etc...

Je pense que ça vient plus de la machine virtuelle que de Manjaro lui même. Bientôt (courant 2018) je serais vraiment sous Manjaro je pourrais vous faire de "vrais" retours :sourire:

Bonne mise à jour à tous :bien

PS :je n'ai pas précisé, l'environnement est Xfce

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#7Messageil y a 6 ans

Concernant les VM, le problème vient souvent de la quantité de mémoire allouée. En cas de grosses mise à jour, on peut télécharger la totalité des paquets puis ne les installer que quand ils sont tous en cache ce qui limite les erreurs:

sudo pacman -Syyuw
sudo pacman -Su
Dans la première commande, le <w> est celui de <doWnload>

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#8Messageil y a 6 ans

bonjour
nouvelle mise à jour de 23 paquets ce matin dont le kernel linux414-4.14.9-2.
bref bonheur personnifié surrement :)
je vous redis ça.
très bonne journée à tous et toutes.

[Stable] Mise à jour du 26-12-17 Kernels, Calamares, Thunderbird, XFCE4-GTK3, Xorg-Server, QT

#9Messageil y a 6 ans

hop mise à jour effectuée mais avec des bugs graphiques sur l'écran, de petites bestioles qui apparaissent :(
bizarre
edit: ha ça n'a eu lieu qu'une fois et sur firefox ?
bizarre bref sinon tout va bien, VirtualBox nickel
très bonne jourrnée à tous

stéphane
Répondre