Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#21Messageil y a 6 ans

Bonjour à vous,
La màj et le redémarrage bien passés, merci.
En revanche, depuis l'avant-dernière màj le système et Firefox se sont substantiellement ralentis, même la réaction de la souris met son temps, ou l'apparition des lettres après les avoir frappées (surtout sur internet)...
Est-ce dû aux différents patchs ?

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#22Messageil y a 6 ans

:bjr:
C'est possible. Il faudrait comparer avec la live qui n'a pas ces patchs.

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#23Messageil y a 6 ans

hackoeur a écrit : il y a 6 ans Est-ce dû aux différents patchs ?
bonsoir hackoeur , malheureusement c'est possible ,
c'est a dire tout changement de processus lié au contexte est plus long et couteux ,
dès qu'il s'agit d'un periphérique ( IO , Net , virtualisation , USB , clavier ou autre )

cependant dans le cas du clavier , vérifie sur le bus USB la vitesse de connexion

sudo lsusb -t

sudo lsusb 

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#24Messageil y a 6 ans

Merci de vos réponses lemust et Stephane.
Voici ce que ça donne Stephane, hélas je ne sais pas l'interpréter :

[zenux-310a alpha]# sudo lsusb -t
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/6p, 5000M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=r8152, 5000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/12p, 480M
    |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 6: Dev 3, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 6: Dev 3, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 8: Dev 4, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 8: Dev 4, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
[zenux-310a alpha]# sudo lsusb 
Bus 002 Device 002: ID 0bda:8153 Realtek Semiconductor Corp. RTL8153 Gigabit Ethernet Adapter
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 8087:0a2b Intel Corp. 
Bus 001 Device 003: ID 0bda:58d2 Realtek Semiconductor Corp. 
Bus 001 Device 002: ID 0b05:17a9 ASUSTek Computer, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
[zenux-310a alpha]#
Un autre "phénomène" est apparu, aussi depuis l'avant-dernière màj (du 7.01.), c'est que mon pc plante totalement aléatoirement, je veux dire qu'une fois c'est en étant sur le navigateur et ce matin en parcourant un document sur LibreOffice...
Le pc se met à mouliner et impossible de faire quoi que se soit.
J'ai une question :
Est-il possible que les patchs et autres affectent le tlp ?
Encore merci.

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#25Messageil y a 6 ans

Bonjour, j'ai constaté les mêmes "désagréments" que hackoeur depuis la mise en place des "rustines", pas de plantages cependant mais, ça mouline et ça "ronfle" plus qu'avant (ventilo cpu).

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#26Messageil y a 6 ans

OK, je ne suis pas la seule, en revanche mon côté plantage en rab, là c'est pire, ça plante sans cesse.
La distro tourne sur le noyau 4.15.0-1-MANJARO et je ne sais plus comment on fait pour que la version précédente soit utilisée (sans supprimer celle-ci bien sûr). Je me dis que peut-être ça fonctionnera mieux...
D'autant que là je ne peux pas travailler sans perdre sans cesse des lignes de codes et que la distro "voyager" elle, elle ne démarre carrément plus (peut-être parce que je l'ai trop longtemps délaissée).

Merci de votre aide. :bjr:

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#27Messageil y a 6 ans

alors normalement tu de devrais pas être sur un noyau 4.15.0

que retourne

sudo mhwd-kernel -li ( liste des noyaux installés )
si tu as 2 ou plus , tu redemarre l'ordi est tu sélectionne dans Grub au démarrage
le détail pour le choix des noyaux

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#28Messageil y a 6 ans

Salut,

Je n'ai pas de problème de charge processeur et de ventilo qui mouline avec le noyau 4.14, je n'ai pas essayé avec le 4.15 je dois avouer.

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#29Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ansque retourne

sudo mhwd-kernel -li ( liste des noyaux installés )
Voilà :

[zenux-310a alpha]# sudo mhwd-kernel -li
Currently running: 4.15.0-1-MANJARO (linux415)
The following kernels are installed in your system:
   * linux414
   * linux415
   * linux49
[zenux-310a alpha]#
Et ce serait le linux414 que je prendrai.
stephane a écrit : il y a 6 anssi tu as 2 ou plus , tu redemarre l'ordi est tu sélectionne dans Grub au démarrage le détail pour le choix des noyaux
Oui, j'ai zappé cette étape par le grub-customizer et pensais que c'était faisable en ligne de commandes, donc je vais de ce "pas" remettre le menu de démarrage, ensuite on verra si ça plante moins, merci Stephane.

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#30Messageil y a 6 ans

Bonjour :bjr:
Juste une précision: mhwd-kernel -li s'utilise en simple utilisateur; ce n'est qu'une liste et il est inutile de déclencher des appels systèmes pour ça.
Hackoeur a écrit :Oui, j'ai zappé cette étape par le grub-customizer....
Vade Retro :mrgreen:
Ce truc est juste bon pour mettre le bo :censure: el. C'est Manjaro (ou Arch) qui tient le bootloader ? Dans ce cas , un simple sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg suffira ou encore plus simple sudo update-grub:gsourire:
A noter que par défaut, a chaque update-grub, c'est le noyau le plus élevé en numérotation qui sera sélectionné. Mais, toujours par défaut, le dernier choix est enregistré tant qu'on a pas mis à jour Grub. Il suffit donc de le choisir dans "Autre options..." par exemple le 4.14 et tu rebooteras toujours sur ce noyau sans pour autant désinstaller le 4.15 ou autres.

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#31Messageil y a 6 ans

Aïe aïe, pas la tête patron ! :gsourire:
Ok, lemust, j'avais fait ça il y a longtemps, maintenant je n'y touche plus et je garde le menu du grub.
Sinon c'est tout bon, je suis "descendue" au linux414 :

[zenux-310a alpha]# uname -r
4.14.13-1-MANJARO
[zenux-310a alpha]#
EDIT : Je taffe depuis ce matin sur mes codes et pas un seul plantage depuis lors...
Pour ce qui est de simple utilisateur ou en sudoer, je ne fais pas dans la dentelle, je vais directe me loguer avec "su", parresseuse, c'est la ouate que j'préfère...

Merci pour les indications. :bjr:

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#32Messageil y a 6 ans

tout de même ,
changer de noyau ne devrait pas être réalisé par le 1er utilisateur venu ....

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#33Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous !
J'arrive un peu après la bataille pour cette mise à jour !
Cette histoire de microcodes oups, çà me fait un peu peur...
Mon processeur est un AMD, E1 je crois, est-ce que vous pensez que je peux faire les MAJ sans problèmes ?
Merci d'avance pour vos conseils et très bonne journée à tous :bjr:

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#34Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans tout de même ,
changer de noyau ne devrait pas être réalisé par le 1er utilisateur venu ....
Euuuh, alors que fais-je, dans quel état erre-je sur manjaro ?
Chaque nouvelle màj, ou presque, il y a des noyaux devenus obsolètes, de nouveaux, etc, c'est peut être une déduction logique, surtout après ces dernières màj sur les noyaux directement. Il y a l'interface graphique, bref, je pense que quand ça rame et/ou plante comme dans mon cas, changer de noyau peut résoudre (peut-être momentanément) le souci, comme ça l'a fait pour moi ici et surtout, me permet de travailler.
Dernière modification par hackoeuril y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#35Messageil y a 6 ans

@Jen1321 :
Bonjour, oui tu peux faire cette mise à jour sans aucune crainte, l'énorme patch qui provoque des pertes de performance et autres joyeusetés ne concerne que le processeurs intel. Tu n'es donc pas concernée. :wink:

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#36Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans @Jen1321 :
Bonjour, oui tu peux faire cette mise à jour sans aucune crainte, l'énorme patch qui provoque des pertes de performance et autres joyeusetés ne concerne que le processeurs intel. Tu n'es donc pas concernée. :wink:
Ah super !!! Merci beaucoup Erwan:bjr:

[Stable] Mise à jour 12-01-2018 - Kernels, Microcodes, Nvidia, Firefox, Boost, Cleanup

#37Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans Bonjour, j'ai constaté les mêmes "désagréments" que hackoeur depuis la mise en place des "rustines", pas de plantages cependant mais, ça mouline et ça "ronfle" plus qu'avant (ventilo cpu).
Juste pour préciser que depuis la dernière mise à jour, tout est redevenu silencieux :pompom:
Répondre