Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée, le deuxième message : "problèmes et solutions" est à lire sur le forum inter.

Nous avons de nouveaux noyaux, enlevé certains marqués EOL (en fin de vie), mis à jour certaines navigateurs, travaillé sur l'installateur Architect, mis à jour VLC-Nightly vers v3.0-rc9 , eu des mises à jour régulières comme PHP7, les dernières reconstructions Python/Haskell et renouvelé certains de nos thèmes.
Les noyaux linux 4.12 et 4.13 ont été supprimés : désinstallez-les !

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.52
  • linux318 3.18.93 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.48
  • linux44 4.4.114
  • linux49 4.9.79
  • linux414 4.14.16
  • linux415 4.15.0
  • linux-RT-LTS 4.14.15_rt13
  • linux-RT 4.14.15_rt13
Les changements en détail :
  • stable community x86_64: 404 nouveaux et 392 paquets retirés
  • stable core x86_64: 17 nouveaux et 20 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 593 nouveaux et 794 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 1 nouveaux et 0 paquets retirés
41 paquets supprimés (linux412 et 413):

deepin-artwork-themes linux412 linux412-*** linux413 linux413-*** vlc-nightly-debug xmove
20 nouveaux paquets:

absl-py:  Abseil Python Common Libraries
babe:  A kde tiny music collection manager
cinnamon-live:  Scripts for Cinnamon live session
deepin-draw:  Lightweight drawing tool for Linux Deepin.
gnome-terminal-fedora:  The GNOME Terminal Emulator with Fedora patches
hcloud:  CLI for Hetzner Cloud
jade-desktop-mode:  Systemd service to enable jade to run as Desktop Environment
jcl:  jabber component library
lib32-pcre2:  A library that implements Perl 5-style regular expressions. 2nd version (32-bit)
libbs2b:  Bauer stereophonic-to-binaural DSP effect library
nerd-fonts-terminus:  Patched font Terminus from nerd-fonts library
python2-mohawk:  Python library for Hawk HTTP authorization
python2-requests-hawk:  Hawk authentication strategy for the requests python library
python-mohawk:  Python library for Hawk HTTP authorization
python-requests-hawk:  Hawk authentication strategy for the requests python library
ruby-rake:  Make-like build tool implemented in Ruby
ruby-rdoc:  Command-line documentation generator for Ruby projects
vte3-notification:  Virtual Terminal Emulator widget for use with GTK3 with Fedora patches
vte-notification-common:  Common files used by vte and vte3
yay:  Yet another yogurt. Pacman wrapper and AUR helper written in go. Pre-compiled.
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -f0
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#2Messageil y a 6 ans

bonjour
Mise a jour sur XFCE avec noyau 4.9.79.1 et 4.14.16.1
tout semble être bon- 54 mises a jour
:salut:

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir tous !
et bien grâce à une mise à jour de +650mo et 81 paquets, tout roule et VirtualBox marche bien mieux ^^
donc bref bonheur et joie (j'en pleure) mais je garde vbox en 4.15 au cas où ^^ pardon je garde le kernel 4.15 au cas ou ! bref bonheur et en zavant pour cisco
très bon weekend
stéphane

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#4Messageil y a 6 ans

bonjour ,
mise a jour de 56 paquets , ras pour Xfce
*** attention il y a une modification sur cups ***

sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl start org.cups.cupsd.service
sudo chgrp -R cups /etc/cups ( si besoin )
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#5Messageil y a 6 ans

Grmpf ;rale: , il faut refaire

xfconf-query -c xfce4-desktop -p /desktop-icons/center-text -n -t bool -s false
à part ça, tout va bien :sourire:

EDIT : la VM virtualbox démarre bien sur le 4.14.16 en invité, problème corrigé.

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#6Messageil y a 6 ans

:bjr: à tous, Maj ok sur xfce et fluxbox , encore :clap à tous les contributeurs !
Par contre noyau 4.15 toujours sans wifi (wifi b43 broadcom...)

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#7Messageil y a 6 ans

salut. bah pas de souci majeur, j avais juste un fichier de libre office qui etait deja la dans un sous rep de /usr.
virage du fichier et hop, fini...

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#8Messageil y a 6 ans

Mise à jours fait sans problème. J'espère qu'on arrive au bout du bordel de Spectre/Meltdown en tout cas.

Sinon c'est dommage qu'on soit obligé de faire les 3 ligne de commande pour cups et que ca soit pas intégré dans un script de mise à jours du paquet. Un débutant ne sachant pas administré sa machine est hélas bien embêté avec ce genre de problèmes.

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#9Messageil y a 6 ans

coolspot a écrit : Sinon c'est dommage qu'on soit obligé de faire les 3 ligne de commande pour cups et que ca soit pas intégré dans un script de mise à jours du paquet. Un débutant ne sachant pas administré sa machine est hélas bien embêté avec ce genre de problèmes.
Bonjour :salut:
Peux-tu détailler ? Normalement il n'y a qu'a lancer cups depuis le menu ou depuis le navigateur http://localhost:631/admin... Au pire il suffit de démarrer le service .
Edit : Parfois, redémarrer suffit.

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#10Messageil y a 6 ans

Pour cups, en fait c'est fait automatiquement malgré le message; voir la recette ligne 11
et 209 c'est l'id de cups :wink:

grep 209 /etc/group 
cups:x:209:
pour /etc/cups/cups-files.conf c'est une gestion manuelle classique comme les .pacnews (ici .default)

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#11Messageil y a 6 ans

54 paquets sous Gnome et tout va bien !

Bonne soirée à toutes et tous :bjr:

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#12Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans
coolspot a écrit : Sinon c'est dommage qu'on soit obligé de faire les 3 ligne de commande pour cups et que ca soit pas intégré dans un script de mise à jours du paquet. Un débutant ne sachant pas administré sa machine est hélas bien embêté avec ce genre de problèmes.
Bonjour :salut:
Peux-tu détailler ? Normalement il n'y a qu'a lancer cups depuis le menu ou depuis le navigateur http://localhost:631/admin... Au pire il suffit de démarrer le service .
Edit : Parfois, redémarrer suffit.
Je parlais du message qui demande de faire ca dans les log de mise à jours :

chgrp -R cups /etc/cups

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#13Messageil y a 6 ans

Ce message semble dire que la modification d'appartenance au groupe cups a été faite lors de la MàJ. Il n'y a donc rien à faire. En tout cas, je n'ai rien fais et ça passe sans taper 3 commandes :saispas:

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#14Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans Ce message semble dire que la modification d'appartenance au groupe cups a été faite lors de la MàJ. Il n'y a donc rien à faire. En tout cas, je n'ai rien fais et ça passe sans taper 3 commandes :saispas:
Ah ok ben j'avais pas compris dans ce sens vu que sur les log de la mise à jour il disait de faire un run de cette commande suite à la mise à jjour de cups.

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#15Messageil y a 6 ans

Salutations à tous,

43 packets à mettre à jour sur manjaro KDE. Rien à signaler. tout s'est passé correctement.

Bonne journée,

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#16Messageil y a 6 ans

Bonjour Tout le monde
48 paquets pour Kde et redémarrage correct.
Deux détails depuis cette maj :
1) Kontact reste bloqué lors de la synchronisation des nouveaux messages
2) Dans Firefox la fonction "Marquer cette page" en direct ou via "Ctrl+D" ne fonctionne plus,même en mode sans echec !
A part ça tout va bien.....

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#17Messageil y a 6 ans

Sinon dans /var/log/cups/error_log

j'ai le message d'erreur suivant :

E [05/Feb/2018:14:44:47 +0100] Filter \"brftopagedbrf\" not found.
E [05/Feb/2018:14:44:47 +0100] Filter \"brftopagedbrf\" not found.
Vous savez comment résoudre ca ?

J'ai trouvé ce topic mais j'ai pas bien compris il parlerai de commenter le User et Group 209 ?

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=234037

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#18Messageil y a 6 ans

Hello ! Sous Xfce,
54 paquets mise à jours et 14 paquets AUR.
le systeme redémarre et tout a l'air de fonctionner.

Merci à l'équipe de Manjaro :bien

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#19Messageil y a 6 ans

:bjr: coolspot, j'ai tout pareil que toi, sur mon portable. J'ai pas compris la même chose que toi, voir d'ailleurs le post de papajoke ci-dessus. user et group ne doivent pas avoir de commentaire à la ligne. Voici mon /etc/cups/cups-files.conf :

# Default user and group for filters/backends/helper programs; this cannot be
# any user or group that resolves to ID 0 for security reasons...
User 209
Group 209

Le souci doit-être ailleurs, perso, j'imprime rarement de ce portable. :saispas:

[Stable] Mise à jour 03/02/2018 - Kernels, LibreOffice, navigateurs, Thunderbird, PHP, Haskell

#20Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans:bjr: coolspot, j'ai tout pareil que toi, sur mon portable. J'ai pas compris la même chose que toi, voir d'ailleurs le post de papajoke ci-dessus. user et group ne doivent pas avoir de commentaire à la ligne. Voici mon /etc/cups/cups-files.conf :

# Default user and group for filters/backends/helper programs; this cannot be
# any user or group that resolves to ID 0 for security reasons...
User 209
Group 209

Le souci doit-être ailleurs, perso, j'imprime rarement de ce portable. :saispas:

Ouais c'est ce qu'on m'a dit après. Sinon apparemment ce bfFilter concernerait un filtre braille de CUPS. Je pense qu'en fait ca ne doit pas avoir beaucoup d'incidence et que ca sera corrigé avec une future version de cups.
Répondre