Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bienvenue à une autre mise à jour stable de Manjaro. Nous avons surtout travaillé sur nos noyaux, Deepin, Xorg et ajouté les mises à jour régulières en amont.

Voici la liste des changements pour plus de détails:
  • Nous avons mis à jour certains de nos navigateurs
    Nous avons corrigé la reconnaissance de la langue que nous avions avec Firefox et résolu le problème du fichier distribution de Firefox
  • Nous avons ajouté le dernier KDE Frameworks
  • Nous avons ajouté les derniers paquets Deepin
  • Nous avons mis à jour certains de nos noyaux
  • Nous avons travaillé sur Systemd 238
  • Nous avons mis à jour notre pilote Nvidia 8
  • Nous avons amélioré certaines parties de notre pile Xorg
  • Nous avons ajouté des mises à jour régulières en amont comme Haskell et Python
  • Nous avons mis à jour certains de nos paramètres ISO

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.55
  • linux318 3.18.99 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.50
  • linux44 4.4.121
  • linux49 4.9.87
  • linux414 4.14.27
  • linux415 4.15.10
  • linux416 4.16-rc5
  • linux-RT-LTS 4.14.24_rt19
  • linux-RT 4.14.24_rt19
Les changements en détail :
  • stable community x86_64: 676 nouveaux et 676 paquets retirés
  • stable core x86_64: 37 nouveaux et 37 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 357 nouveaux et 362 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 37 nouveaux et 39 paquets retirés
24 paquets supprimés :

lib32-libcdio openbox-scripts paintown pcsxr php71 php71-apache php71-apcu php71-cgi php71-dblib php71-embed php71-enchant php71-fpm php71-gd php71-imap php71-intl php71-mcrypt php71-odbc php71-pgsql php71-phpdbg php71-pspell php71-snmp php71-sqlite php71-tidy php71-xsl
36 nouveaux paquets

bettercap:  Swiss army knife for network attacks and monitoring
budgie-extras:  Additional Budgie Desktop enhancements for the user experience https
colorhug-client:  Client tools for ColorHug & ColorHug2
consul-template:  Template rendering, notifier, and supervisor for HashiCorp Consul and Vault data
dep:  Go dependency management tool
gdnsd:  an Authoritative-only DNS server which does geographic balancing, redirection, weighting, and service-state-conscious failover at the DNS layer
img2pdf:  Losslessly convert raster images to PDF
jp2a:  A small utility for converting JPG images to ASCII
khard:  Console CardDAV client
libmd:  Message Digest functions from BSD systems
libsavitar:  C++ implementation of 3mf loading with SIP python bindings
maia-cursor-theme:  Maia cursor theme for Plasma
manjaro-openbox-common:  Common files needed by Manjaro Openbox
manjaro-openbox-fonts:  Fonts for Openbox Theming
neofetch:  A CLI system information tool written in BASH that supports displaying images.
obkey-gtk3:  Openbox Key Editor - converted to PyGObject.
perl-moox-late:  Easily translate Moose code to Moo
perl-strictures:  Turn on strict and make most warnings fatal
perl-type-tiny:  tiny, yet Moo(se)-compatible type constraint
python2-boto3:  The AWS SDK for Python
python2-botocore:  A low-level interface to a growing number of Amazon Web Services
python2-btchip:  Python library to communicate with BTChip dongle
python2-munch:  A dot-accessible dictionary (a la JavaScript objects)
python2-os-service-types:  Python library for consuming OpenStack sevice-types-authority data
python2-s3transfer:  Amazon S3 Transfer Manager for Python
python-btchip:  Python library to communicate with BTChip dongle
python-munch:  A dot-accessible dictionary (a la JavaScript objects)
python-os-service-types:  Python library for consuming OpenStack sevice-types-authority data
qpid-proton:  High-performance, lightweight messaging library
qprint:  Encoder and decoder for quoted-printable (RFC1521) encoding
trayer-srg:  trayer fork with multi monitor support, cleaned up codebase and other fancy stuff
vala-panel-appmenu-registrar:  Gtk module for exporting menus
vim-csound:  Csound tools for Vim
woff2:  Web Open Font Format 2 reference implementation
xprintidle:  Print X idle time
yakuake-skin-maia:  Maia skin for Yakuake
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -f0
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#2Messageil y a 6 ans

bonjour attention mise à jour assez conséquente
101 paquets pour Xfce

il y a de plus un fichier /systemd/loging.conf.pacnew

ok pour la nouvelle version de Grub
*** attention microcode skylake absent ( version du 12/03/2018 sans microcode de Skylake ) ***
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#3Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans bonjour attention mise à jour assez conséquente
101 paquets pour Xfce

il y a de plus un fichier /systemd/loging.conf.pacnew

autre souci , *** avant de faire la mise à jour ***
si vous avez os-prober : *** ATTENDEZ ***
la mise à jour Grub@os-prober casse le démarrage noyau & microcode
( os-prober est non présent de mon coté pas d'autres systèmes os à rechercher )
J'ai le paquet os-prober d'installé mais ca n'a pas cassé mon démarrage. Pour ma part c'est cool cette mises à jour surtout avec les nouveaux driver nvidia qui fix le tearing qui apparaissait épisodiquement sur certaine vidéo youtube par exemple du à ce que j'utilise le "ForceFullCompositionPipeline".
En espérant que Nvidia ne fasse plus ce genre de régression.

Bref pour ma part 96 paquets et pas de soucis.

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#4Messageil y a 6 ans

90 paquet sous cinnamon

Avec ssmtp un avertissement mais le paquet embarque un script d'update qui modifie les droits et users pour corriger cela automatiquement

@stephane
PAS de .pacnew avec systemd, tu as du modifier toi même ce fichier de config ... normalement on ne le fait pas , on utilise son propre fichier dans /etc/systemd/logind.conf.d/mamodif.conf

avec e2fsprogs j'ai bien un .pacnew mais c'est de ma faute car je le modifie pour qu'il fasse un chkdsk au boot mais il y a aussi des différences avec features en ext4 donc j'ai modifier(enable_periodic_fsck = 1)/gardé le .pacnew

pour os-prober, c'est ma kde qui gère grub et elle , elle attendra comme souvent quelques jours (par sécurité)

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#5Messageil y a 6 ans

129 paquets sous cinnamon et on va voir ce que cela donne ^^ sur mon portable
je lance la même chose sur ma tour et on verra bien aussi ^^ sous cinnamon
a tout à l'heure donc
stéphane

edit1: sur ma tour pas besoin de mise à jours mais je pense en avoir une bonne a faire dans deux semaines quant je reviendrai ^^ bref passion je vous dis pour le portable et surtout pour mes vbox

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#6Messageil y a 6 ans

Salut,

108 paquets mis à jour, pas de bugs au redémarrage.

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour 100paquets pour xfce Ras

:salut:

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#8Messageil y a 6 ans

:bjr:
Bonjour à tous
Mise à jour faite sans souci ... sauf après "reboot" pour aller sur disque secondaire "sdb2" impossible !!
J'aurais du lire les avertissements de "stéphane" avant de faire la "Maj" ...
Comme c'est vraiment un disque secondaire il est donc "Urgent" .... d'attendre !!!
:lol::lol:

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#9Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et tous,

74 paquets sous Gnome.

RAS :bien

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#10Messageil y a 6 ans

:bjr: Aucun problème après redémarrage, encore une fois :clap et même :bien
Bonne soirée à tous!

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour à vous,
78 paquets xfce, noyau 4.14, RAS après redémarrage, tout va bien pour le moment.
Juste que ma configuration graphique est "video-linux" et non plus (depuis longtemps) "nvidia-bumbleblebee" :
https://i.imgur.com/M8Pqnvfl.png

Merci à tous.

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#12Messageil y a 6 ans

RAS a priori.
Comme Stéphane, j'ai aussi un /systemd/loging.conf.pacnew :confus:

Image

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#13Messageil y a 6 ans

imarco a écrit : il y a 6 ans RAS a priori.
Comme Stéphane, j'ai aussi un /systemd/loging.conf.pacnew :confus:

Image
Salut, Dans ton cas et si tu n'as que ça comme différence entre ton fichier courant et le pacnew, tu dois remplacer par le .pac et virer l'original. En fait, que tu gardes l'un ou l'autre, il n'y a aucune différence en terme de fonctionnement du système. L'original ignore le paramètre et le pacnew l'ignore aussi car il est commenté. En règle générale, il faut toujours préférer le pacnew au fichier local car c'est le fichier de conf par défaut du paquet mais on doit s'assurer d'y reporter la "personnalisation" éventuelle, avant de faire le remplacement. :wink:

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#14Messageil y a 6 ans

Il n'y avait que ça oui.
Merci. :bien

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#15Messageil y a 6 ans

Mise à jour effectuée et redémarrage RAS sous Xfce :bien

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#16Messageil y a 6 ans

Bonjour,

111 paquets et quelques 300 Mo sous Xfce, pas de problème après reboot :salut: et merci aux devs :merci: .

Denis

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#17Messageil y a 6 ans

hackoeur a écrit : il y a 6 ans Bonjour à vous,
78 paquets xfce, noyau 4.14, RAS après redémarrage, tout va bien pour le moment.
Juste que ma configuration graphique est "video-linux" et non plus (depuis longtemps) "nvidia-bumbleblebee" :
https://i.imgur.com/M8Pqnvfl.png

Merci à tous.
oui depuis la mi-mars , l'equipe Manjaro Dev a revu sur sa gestion mhwd les drivers free , il n'y a plus que video linux.
par contre ce qui est surprenant dans ton cas , c'est qu'il ne reconnait pas ID pour le GPU intel

que donne

inxi -G 

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#18Messageil y a 6 ans

imarco a écrit : il y a 6 ans RAS a priori.
Comme Stéphane, j'ai aussi un /systemd/loging.conf.pacnew :confus:

Image
oui et il y a bien une raison , certaines touches permettent de lancer l'hibernation/suspend , ce qui est inutile pour mon bureau , et évite des soucis liés à ces différents problèmes sur le forum manjaro.org
( souvent lié à la machine / gestion énergie / noyau )

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#19Messageil y a 6 ans

@imarco

on est tous pareil, 6 mois après on ne se souvient pas du pourquoi, ni si c'est une modif perso ou non et l'on se prend un gros mal de tête avec les .pacnews :pleure:

C'est pourquoi il ne faut pas hésiter d’abuser des commentaires.
Et en plus (pas obligatoire/toujours possible), comme je crée un fichier de 4..5 lignes rien que pour la fonctionnalité, je sais que c'est bien une modif perso (/logind.conf.d/ est vide par defaut) et en plus elle ne générera aucun .pacnew
du genre : /etc/systemd/logind.conf.d/nbconsoles.conf , /etc/systemd/logind.conf.d/touche-hibernation.conf

[Login]
# touches permettent de lancer l'hibernation/suspend , inutile pour mon pc bureau
# voir: forum.manjaro.org/007/xxxx
# doc: man logind.conf|grep HandleSuspendKey -A8
HandleSuspendKey=ignore
En aout 2016, la même question d'un autre utilisateur (et même réponse de moi)

[Stable] Mise à jour 18/03/2018 - Noyaux, Xorg, Systemd, KDE Frameworks, Firefox, Nvidia, Deepin

#20Messageil y a 6 ans

Bonsoir tout le monde
172 paquets pour KDE et redémarrage un peu chaotique, les boutons redémarrage et éteindre ne fonctionnant plus.
Arrêt un peu sauvage, suivi d'un redémarrage un peu long,puis d'un nouveau redémarrage Ok :siffle
Donc ça gaze :gsourire:
Répondre