Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.
Répondre

Quel sont leurs intérêts ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Je travaille au Ministère des Finances.

Comme partout, on nous "oblige" à faire du télétravail.
Pourquoi mon employeur ou un autre optent-ils tous pour Windows et Office 365 ? Je n'ai aucune compatibilité avec ma Manjaro préférée, sauf pour Office 365 qui fonctionne avec n'importe quel navigateur.
Mais pour modifier un fichier sur Excel ou Word en ligne, n'ayant pas toutes les fonctionnalités qu'offre la suite Office 2016 : bonjour les dégâts.
J'ai essayé de virtualiser un Windows qui fonctionne très bien, mais, l'employeur emploie un VPN qui refuse de s'installer sur le virtuel, il a en outre absolument besoin d'Internet explorer (fonctionne pas avec Edge) et de Windows defender comme AV et pas un autre...
Vous l'aurez compris, je me demande pourquoi ils s'évertuent à installer Windows partout et pas une distro Linux.
Toucheraient-t-ils du fric de Microsoft ? Vous vous rendez compte du nombre de licences pour un tel ministère ? Plus de 20000 Windows (multiplié par 2 car on a tous un portable), autant pour Office 365 (enfin moins car c'est la version entreprise), et autant d'Office 2016.
Il faut en plus compter je ne sais combien de temps pour les mises à jour : bref, je suis dégoutté.
Pourtant ce serait si simple avec une distribution Linux et l'équivalent Linux d'O365... (il existe, mais je ne me rappelle plus du nom...) :colère:

Quel sont leurs intérêts ?

#2Messageil y a 6 ans

:salut: C'est vrai que cela fait beaucoup d' euro-dollars qui tombent dans les poches de cro$oft. Si tu comptes l'ensemble des ministères et agences gouvernementales ... :siffle Enfin, comme dirait l'autre : "ça coûte rien puisque c'est l'Etat qui paie" :mrgreen:

Quel sont leurs intérêts ?

#3Messageil y a 6 ans

Ce en quoi l'autre a tort bien entendu (de considérer que ça ne "nous" coûte rien puisque c'est l'État qui paye. Je ne bosse pas au ministère des finances, mais partout où j'ai bossé, et j'en ai fait des tafs !, il fallait toujours immanquablement se farcir Windows et ses applis maisons (la suite office etc..). Le lobbying assidu des grosses compagnies sur nos chers décideurs, l'inculture informatique crasse des même décideurs, et le quasi-monopole d'une compagnie sur l'informatique de bureau (sans parler de la vente liée), etc.. expliquent largement cette situation.

Souvent quand je râle (par exemple, et j'en oublie, dan ses boulots passés (suis très éclectique :) : La poste, l'éduc nat, un domaine nordique, une bibliothèque, on te dit : ha mais vous voyez cette appli là, qui est spécifique à notre réseau, elle ne fonctionne que sous windows. C'est d'autant plus débile, que c'est souvent le genre d'appli qui consiste juste en une base de données plus ou moins sophistiquée et sécurisée, qui pourrait tout à fait être développée sous Linux, mais bon, va expliquer ça. Toujours est-il que pour une seule appli apparemment indispensable, fait se farcir toute la bibliothèque merveilleuse des applis propriétaires windows.

Quel sont leurs intérêts ?

#4Messageil y a 6 ans

obelix a écrit :Vous l'aurez compris, je me demande pourquoi ils s'évertuent à installer Windows partout et pas une distro Linux.
Parce que Linux est un noyau et W$ est une batterie de logiciels un service.
obelix a écrit :Pourtant ce serait si simple avec une distribution Linux et l'équivalent Linux d'O365...
Meh... LaTEX et Vim font le taf ... :mrgreen:

Quand on a une ancienne ministre de l'éducation qui se fait photographier en train de signer des papiers avec un représentant le la firme de Redmond, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Je serais curieux d'avoir la carte des pays du monde où les ordinateurs sont les plus linuxifiés .

Quel sont leurs intérêts ?

#5Messageil y a 5 ans

tout simplement la formation de départ c'est comme la politique çà
Répondre