Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#1Messageil y a 6 ans

bonjour ,

aujourd'hui j'ai souhaité installé différents distribution linux , pour voir leur comportement :
1 - cas OpenMandriva - Lxe 3.02 --> problème pour obtenir l'affichage graphique de la carte Nvidia ( perte video )
2 - Ubuntu 17.04 --> perte de l'affichage graphique à l'installation
2 - cas Solus Bungie --> problème de gestion de la carte graphique en relation avec l’écran , il se met en mode sans signal ( pas de signal video ... )
3 - cas Debian Stretch --> install laborieux , problème terrible sur 3 aspects pour EFI :
-le clavier , bien que spécifié lors de l'installation n'est pas repris sur l'installation finale
-en conséquence le mot de passe n'a pas été reconnu au départ pour utilisateur et root
-réinstall pour choix de mot de passe plus simple utilisateur OK , MAIS
pas de le bon mot de passe pour Root , pas de sudo installé , utilisateur NE FAIT PAS PARTIE DE LA LISTE DES SUDOERS
donc accès sudo IMPOSSIBLE
comment une distribution tel que Debian peut avoir à ce point une erreur dans l'installation de ces 3 éléments principaux ?
( root , sudoer , utilisateur & clavier )

*** ne pas attribuer de mot de passe root : sudo installé ***

j'ai pourtant en terme matériel rien de compliqué , une bonne carte graphique et à priori ces différentes distributions ne permettent pas d'aller au bout
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#2Messageil y a 6 ans

salut

debian 9
il y a (déjà) une release suite a des problemes (en) et elle ne corrige pas tout ...
edit : pour sudo il me semble "de mémoire" qu'il n'est pas installé par défaut :
il installe sudo si on n'entre pas de pass à root OU uniquement su si on indique un pass root :saispas:

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#3Messageil y a 6 ans

alors si absence de sudo est normal
le su n'accepte pas le même mot de passe que utilisateur
cela n'est pas normal

2 tentatives avec 2 isos différentes , même problème

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#4Messageil y a 6 ans

Bonsoir
sudo est une facilité conçue pour aider l'utilisateur a administrer son système "à la w$ ".
Théoriquement, c'est un script qui donne temporairement les droits root à l’utilisateur.
Beaucoup de distributions, dont Manjaro permettent ce "Switch User DO" sans paramétrage particulier.
Un peu de lecture....

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#5Messageil y a 6 ans

Salut,
stephane a écrit :alors si absence de sudo est normal
le su n'accepte pas le même mot de passe que utilisateur
cela n'est pas normal

2 tentatives avec 2 isos différentes , même problème

su n'accepte que le mot de passe root, donc c'est normal. L'installateur Debian procède de la manière suivante, si on laisse le mot de passe root vide, il installe sudo et donne les droits d'admin au premier utilisateur, sinon on revient à l'utilisation de su classique.

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#6Messageil y a 6 ans

+1 Smurf
stephane a écrit :le su n'accepte pas le même mot de passe que utilisateur
cela n'est pas normal

:confus: mauvaise formulation ? si si c'est normal !
  • su (sans utilisateur en option) demande toujours (et uniquement) le mot de passe de root.
    su == login == changement d'utilisateur
  • sudo demande toujours le mot de passe de l'utilisateur logué.
    sudo == même utilisateur + droits admin

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#7Messageil y a 6 ans

cela passe uniquement avec le choix du sudo

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#8Messageil y a 6 ans

:bjr: Il y aussi su - qui permet de se loguer en root, directement dans la tanière l'environnement de ce dernier, histoire de vérifier par exemple, que cet :twisted: Esprit supérieur ne nous a pas emprunté frauduleusement quelques musiques, vidéos ou autres documents personnels. :rigole:

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#9Messageil y a 6 ans

alors tu peux essayer dans une VM
--> install Debian Stretch Xfce ou Maté n, type Efi
--> clavier fr ( GUI) ou en mode texte
--> saisie mot de passe simple d pour les 2 ( root et utilisateur )
reboot --> connexion utlisateur ok , pas possible ensuite , mot de passe non accepté pour su ( ou su -)
j'ai bien eu comme message mot de passe incorrect .... ( obtenu donc 3 fois systématiquement )

par contre choix sudo ( pas de mot de passe root ) fonctionne bien

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#10Messageil y a 6 ans

je viens de faire un test en vm uefi : debian 9 netinstall xfce , installation en graphique, clavier et pays fr
user: patrick, pass: patrick
pour root, pass: root

et aucun problème avec su qui accepte très bien mon pass "root" :confus:

EDIT: fait après su un passwd d, et avec ce mot de passe "court" pas plus de problème pour utiliser su

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#11Messageil y a 6 ans

J'ai eu exactement le même problème que toi avec Stretch.

J'aime pas KDE, mais avec tous les changements qu'il pouvait avoir eu lieu depuis mon dernier essai et bien, j'ai voulu installer (en VB) Debian 9 KDE.

Clavier ==> en Allemand.
Impossible de me connecter en su, sudo, sudo -i.

J'ai donc refais un nouvel essai avec Debian 9 XFCE.

Là, pas de problème. Tout étais impeccable.

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#12Messageil y a 6 ans

bonsoir ,

alors je vais repondre car j'ai trouvé à la vue de certaines videos pourquoi cela n'a pas fonctionné
alors le cas se produit sur les iso de type CD ( pas DVD ou autre ) ,
et lorsque l'on saisit le mot de passe pour root et utilisateur à l'installation
--> le 1er utilisateur doit pouvoir faire un su en root --> refus de connexion ( alors que je suis bien connecté avec utilisateur )

si on ne saisie que le mot de passe utilisateur , alors on est ajouté dans le fichier sudoers

pourquoi cela n'est pas reproductible par tous ?
il suffit de voir la myriade d'installeurs proposés par Debian , et lors d'une video sur install avec DVD ,
ces étapes se font pas au même moment de l'installation

@rodrigue : tu propose la solution set xkbxmap=FR ( ou la langue souhaité ) , mais il faut pouvoir se connecter d'abord ( passer étape de login )

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#13Messageil y a 6 ans

j'ai repris des installations de certaines distributions

1 - cas OpenMandriva - Lxe 3.02 --> problème pour obtenir l'affichage graphique de la carte Nvidia ( perte video ) , idem ko avec nomodeset ( dommage )
2 - cas Void Linux- --> problème pour obtenir l'affichage graphique de la carte Nvidia ( perte video ) , idem ko avec nomodeset ( dommage )
3 - Mageia6 --> install possible , Ko au reboot sur probleme video Nvidia , idem avec nomodeset ( dommage )
4 - cas Solus Bungie -Mate , démarrage avec nomodeset , suite install pb clavier , le root n'a pas de mot de passe , pb sur applet meteo tous les 30sec j'ai une notification
installation nvidia effectué ( attention plus de Grub , Solus n'est pas visible de ce fait )
5 - True Os est pas mal du tout (version desktop) et se présente mieux en terme d'installation que FreeBSD , il passe a OpenRC & LibreSSL , il y a d'autres éléments qui ne sont pas issus de FreeBSD.
installer Nvidia sur FreeBSD , il faut impérativement aller dans les forums puisque cela passe par compilation nvidia + noyau ...
6 cas Fedora26 -install ok --> reboot ok avec nomodeset , par contre c'est une page à suivre pour installer les drivers nvidias et
devoir blacklister nouveau , au cas ou...

Bilan : il y a une problématique importante autour des drivers Nvidia / Nouveau ,
si vous n'avez pas la reconnaissance prise en charge immédiate de la carte c'est compliqué pour obtenir l'affichage par la suite.

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#14Messageil y a 6 ans

Hello,

J'ai testé Solus Gnome et Budgie et j'ai une carte nvidia et je n'ai pas eu le moindre soucis, cette solus est vraiment sympathique.
Par contre Open mandriva 3.02 et mageia 6 je clique sur démarrer (pour tester le live) et je reste bloqué sur le wallpaper.

@+

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#15Messageil y a 6 ans

à l'heure actuelle , ceux qui ont les Geforce pascal 9xx et 10xx doivent passer par Nvidia.
si à l'installation , on a autre chose les drivers nouveaux ne fonctionnent pas pour ces cartes

j'ai tenté sur différentes DE l'option nomodeset , certains préconise
- modesetting pour Xorg , blacklist de nouveau et surtout purge des drivers X86-nouveau ,
je ne parle même pas pour les portables.

donc en ce moment , cela ne demarre pas du tout

Tests d'installation de plusieurs distributions 2017

#16Messageil y a 6 ans

bonsoir ,

cela n'est pas aussi simple rodrigue , ici je teste par une installation sur différents disques durs ,
le constat semble plutôt général les distributions linux qui ne proposent pas de driver nvidia au niveau de l'installeur ,
ont de forte chance de ne pas gérer correctement la carte vidéo Nvidia ( type pascal série 9xx et 10xx ).

cas de la manjaro , ok avec driver nivia non free , par contre avec la version free , pas d’affichage.
et même en tentant avec des modifications aux paramétrages de noyaux peu de distribution parviennent au bon résultat
Répondre