Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Simple scan inutilisable sous Xfce

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Suite à la dernière mise à jour, simple-scan (3.26.1, qui a fortement changé) est devenu inutilisable sous Xfce. Alors que le programme reconnaît bien mon scanner, scanne le document et me permet bien de le sauvegarder, tout se fait à l'aveugle ! En effet, rien n'apparaît à l'écran, sinon le message "Connexion avec le périphérique" (ou quelque chose dans le genre).

Comme j'ai également une session Gnome installée pour essai, je m'y suis connecté et là : pas de souci, simple-scan fonctionne très bien ! (Mes 2 sessions, Gnome et Xfce sont bien séparées ; ce sont deux utilisateurs différents, donc par de fichiers de config en commun)

Quelqu'un d'autre rencontre le même souci ?
Une piste pour le résoudre ?

Merci d'avance.

Daniel
Dernière modification par daniel_1970il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Simple scan inutilisable sous Xfce

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour,
La nouvelle présentation du logiciel est plutôt différente de l'ancienne, les outils ont changé de place mais à part ce détail tout est bon pour moi. :saispas:
tout se fait à l'aveugle
Peux tu en dire plus à ce sujet ? Je penche pour un problème de thème, essaie avec un autre pour vérifier.

Simple scan inutilisable sous Xfce

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Ça marche aussi très bien pour moi sous Xfce : simplescan 3.26.2, scanner Canoscan Lide120.
=> tu es en 3.26.1, non ???

Denis

Simple scan inutilisable sous Xfce

#4Messageil y a 6 ans

:bjr:
Bonjour à vous !
J'ai simple-scan installé sous Xfce ; il est en 3.26.2-1 et il fonctionne très bien.
Aucun souci !
:bien

Simple scan inutilisable sous Xfce

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour
Oui, ça fonctionne aussi chez moi .
Lance le en console et donne nous le retour. Un warning n'est pas une erreur.

simple-scan &

Simple scan inutilisable sous Xfce

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour.

Pas d'erreur en console (à part un Gtk-warning). J'avais déjà testé. J'ai juste ce message "Prêt à numériser" qui reste bêtement affiché au milieu de l'écran.
Peux tu en dire plus à ce sujet ? Je penche pour un problème de thème, essaie avec un autre pour vérifier.
Et bien quand je clique sur "numériser, le scanner se met en marche, le document est bien numérisé car je peux le sauvegarder. Mais il n'apparaît jamais à l'écran ! Donc impossible de le recadrer, par exemple. Quant au thème, j'emploie le même (Arc) sous Gnome. Mais je vais faire l'essai.

Y a-t-il un ficher de config quelque part que je pourrais supprimer et réinitialiser le programme ?

Sinon, mes excuse pour ma réaction tardive.
Bon dimanche à tous.

Simple scan inutilisable sous Xfce

#7Messageil y a 6 ans

Y a-t-il un ficher de config quelque part que je pourrais supprimer et réinitialiser le programme ?
Rien vu pour simplescan, mais il y a un répertoire .sane dans ton home.

Edit : avec dconfeditor, il y a des choses pour simplescan dans org/gnome/simple-scan

Simple scan inutilisable sous Xfce

#8Messageil y a 6 ans

J'ai réinitialisé les paramètres de simple-scan dans dconf-editor, mais cela n'y change rien...

Je n'ai pas de répertoire .sane dans mon /home...

Bizarre cette histoire ; mais ce n'est pas la seule anomalie que je remarque depuis la dernière mise à jour (p.ex. alignement anormal des icones dans thumar)

Peut-être que tout rentrera en ordre lors de la prochaine mise à jour...

Simple scan inutilisable sous Xfce

#9Messageil y a 6 ans

si tu fais dans un terminal :

simple-scan &
ça donne quoi ??

Simple scan inutilisable sous Xfce

#10Messageil y a 6 ans

Voici ce que ça me retourne :

[daniel@manjaro ~]$ simple-scan &
[1] 5330
[daniel@manjaro ~]$ 
(simple-scan:5330): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: Method "RegisterClient" with signature "ss" on interface "org.xfce.Session.Manager" doesn't exist
Ce message n'apparaît pas si je lance simple-scan dans une session Gnome.

Simple scan inutilisable sous Xfce

#11Messageil y a 6 ans

Le warning est tout à fait normal sous Xfce, pas d'inquiétude de ce côté, donc. Change ton thème pour vertex-maya-dark puis lance simple scan, juste pour voir :wink:
As-tu un retour sur cette commande :

pacman -Qqk simple-scan
:?:

Un peu plus haut tu nous dis que t'on problème d'alignement des icônes dans thunar n'est pas résolu alors qu'il devrait l'être depuis la dernière mise à jour. Quelle version de pango ?

pacman -Qi pango

Simple scan inutilisable sous Xfce

#12Messageil y a 6 ans

En effet, le problème d'alignement dans thunar a été réglé avec la toute dernière mise à jour (que je n'ai effectuée qu'hier).
Pour simple-scan, la commande demandée ne retourne rien du tout !

Simple scan inutilisable sous Xfce

#13Messageil y a 6 ans

Autre solution :
installer xsane c'est celui que j'utilise régulièrement et sans problème !!
vérifier que le paquet sane est installé !

sudo pacman -S sane xsane
si sane est déjà installé il sera réinstallé tout simplement !
:sourire:

Simple scan inutilisable sous Xfce

#14Messageil y a 6 ans

janodherepio a écrit : il y a 6 ans Autre solution :
installer xsane c'est celui que j'utilise régulièrement et sans problème !!
vérifier que le paquet sane est installé !

sudo pacman -S sane xsane
si sane est déjà installé il sera réinstallé tout simplement !
:sourire:
Oui, mais ce n'est que contourner le problème. Si j'utilise simple-scan, c'est justement pour sa grande simplicité quand il ne s'agit que de scanner un document texte.

J'utilisais d'ailleurs xsane à l'origine (il y a déjà quelques années) mais l'avais abandonné justement à cause de soucis lors de l'impression directe ou bien de la création de pdf, je ne me souviens plus...

Mais ça pourrait constituer une roue de secours, plutot que d'utiliser le très sophistiqué Vuescan, que j'utilise pour les photos et négatifs...

Pas de changement non plus avec Vertex-Maia.

Simple scan inutilisable sous Xfce

#15Messageil y a 6 ans

Es-tu toujours en 3.26.1 ou es-tu passé en 3.26.2 ?

Simple scan inutilisable sous Xfce

#16Messageil y a 6 ans

Normalement il devrait être en 3.26.2 !!!
en tout cas pour ma part je suis en 3.26.2 et simple-scan fonctionne nickel
...
mais moi non plus je n'ai pas de .sane dans mon home et pourtant j'utilise soit
simple-scan ou xsane .

:saispas:

Simple scan inutilisable sous Xfce

#17Messageil y a 6 ans

janodherepio a écrit : il y a 6 ans Normalement il devrait être en 3.26.2 !!!
en tout cas pour ma part je suis en 3.26.2 et simple-scan fonctionne nickel
...
En effet, il est passé à la version 3.26.2 depuis la dernière mise à jour. Sans que cela résolve quoi que ce soit :saispas:

Simple scan inutilisable sous Xfce

#18Messageil y a 6 ans

moi je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il te manque quelque chose !!
D'après ce que j'ai pu voir dans ta signature tu es passé par une Net-Édition et hélas ça m'arrivait aussi
quand je choisissais ce style d'installation. Et depuis que ce soit pour Kde ou Xfce j'ai pris des installs complets à cause de ça !(de certains fichiers manquants) !
Est- ce que tu as bien ces fichiers installés ?
sanedconfgtk3colordlibgusb
ce qui ne veut pas dire que par ailleurs tu n'aies pas d'autres fichiers manquants à ton système ...!
Mais lesquels ??
:saispas:

Simple scan inutilisable sous Xfce

#19Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Quelqu'un d'autre rencontre le même souci ?
Pas moi. simple-scan 3.26.2 fonctionne correctement sous Xfce.
J'ai bien la prévisualisation. Je peux recadrer, pivoter, et le résultat est visible à l'écran.
Rien de particulier dans le fichier de log (~/.cache/simple-scan/simple-scan.log) :?:

En prime, la trace d'installation :

└─> sudo pacman -S simple-scan

[sudo] Mot de passe de alain : 
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (3) libieee1284-0.2.11-5  sane-1.0.27-1  simple-scan-3.24.1-2

Taille totale du téléchargement :   3,23 MiB
Taille totale installée :         16,75 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
:: Récupération des paquets...
 libieee1284-0.2.11-5-x86_64                                          51,4 KiB  1714K/s 00:00 [######################################################] 100%
 sane-1.0.27-1-x86_64                                                  2,9 MiB  8,89M/s 00:00 [######################################################] 100%
 simple-scan-3.24.1-2-x86_64                                         315,5 KiB  10,3M/s 00:00 [######################################################] 100%
(3/3) vérification des clés dans le trousseau                                                 [######################################################] 100%
(3/3) vérification de l’intégrité des paquets                                                 [######################################################] 100%
(3/3) chargement des fichiers des paquets                                                     [######################################################] 100%
(3/3) analyse des conflits entre fichiers                                                     [######################################################] 100%
(3/3) vérification de l’espace disque disponible                                              [######################################################] 100%
:: Traitement des changements du paquet...
(1/3) installation de libieee1284                                                             [######################################################] 100%
(2/3) installation de sane                                                                    [######################################################] 100%
(3/3) installation de simple-scan                                                             [######################################################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/3) Compiling GSettings XML schema files...
(2/3) Arming ConditionNeedsUpdate...
(3/3) Updating the desktop file MIME type cache...

Simple scan inutilisable sous Xfce

#20Messageil y a 6 ans

janodherepio a écrit : il y a 6 ans moi je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il te manque quelque chose !!
D'après ce que j'ai pu voir dans ta signature tu es passé par une Net-Édition et hélas ça m'arrivait aussi
quand je choisissais ce style d'installation. Et depuis que ce soit pour Kde ou Xfce j'ai pris des installs complets à cause de ça !(de certains fichiers manquants) !
Est- ce que tu as bien ces fichiers installés ?
sanedconfgtk3colordlibgusb
ce qui ne veut pas dire que par ailleurs tu n'aies pas d'autres fichiers manquants à ton système ...!
Mais lesquels ??
:saispas:
Oui, mais cela fait près de 2 ans (si je me souviens bien) que j'ai installé manjaro ! Et j'ai toujours utilisé simple-scan sans souci. Du reste simple-scan fonctionne parfaitement sous une session Gnome (pourtant installée de manière incomplète car j'utilise Xfce justement)
Et les 5 paquets que tu mentionnes sont installés aussi. C'est depuis l'avant-dernière mise à jour (depuis que l'interface a fortement changé) que ça ne marche plus...
J'ai essayé de créer un nouvel utilisateur, vierge de toute personnalisation, et le problème est identique...
Répondre