Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#1Messageil y a 6 ans

Une question basique pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse claire car les mots-clés en anglais me font défaut (c'est la première fois que j'ai à effectuer cette manip sous GNU/Linux et « restart Network Manager » n'est pas ce que je cherche à faire).

Maintenant un peu de contexte. Le firmware concernant la fonction routeur du modem-routeur câble fourni par mon FAI est une bouse : que ce soit en sortie de veille (simple) ou même après (re)démarrage, régulièrement la carte réseau n'arrive pas à obtenir d'IP valide, et ceci aussi bien sous Manjaro que sous Windows (je soupçonne fortement que cela a à voir avec la gestion calamiteuse du DHCP par ledit firmware).

Sous Windows le souci se règle en deux clics de souris (la carte réseau est réinitialisée) mais sous Manjaro, ben jusqu'ici je n'ai pas trouvé d'autre solution (à la rache) que de redémarrer jusqu'à ce que carte réseau et modem-routeur veuille bien s'accorder.

Il existe sûrement sous Manjaro une commande simple pour effectuer ce que fait Windows, savoir juste réinitialiser-redémarrer la carte réseau. Quelle est-elle ?


Infos précises éventuellement utiles (je n'utilise que la carte Intel) :

Network:   Card-1: Intel Ethernet Connection (2) I218-V
           driver: e1000e v: 3.2.6-k port: f020
           bus-ID: 00:19.0 chip-ID: 8086:15a1
           IF: enp0s25 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full
           enp0s25: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP mode DEFAULT group default
           
           Card-2: Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller
           driver: alx port: d000 bus-ID: 04:00.0 chip-ID: 1969:e091
           IF: enp4s0 state: down
           enp4s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc mq state DOWN mode DEFAULT group default
Et le retour de journalctl -b | egrep "dhc" :

NetworkManager[626]: <info> dhcp-init: Using DHCP client 'internal'

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#2Messageil y a 6 ans

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#3Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans il ya ce formidable site sur les commandes
https://www.computerhope.com/unix/ip.htm

je penche pour un ip down et ip up pour enp0s25
Merci, c'est en effet très copieux... :maître:

Si je comprends bien ce qui est indiqué, la séquence de syntaxe idoine serait du style :

ip link set enp0s25 down

ip link set enp0s25 up
C'est ça ?

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#4Messageil y a 6 ans

oui avec une vérification

ip link show enp0s25
ip route show

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#5Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans oui avec une vérification

ip link show enp0s25
ip route show
Merci beaucoup ! :merci:
Je vais appliquer cela dès que la situation se présentera à nouveau (ce qui ne saurait tarder) et attribuerai à ce fil l'icône « résolu » en fonction du résultat.

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#6Messageil y a 6 ans

picoteras a écrit : il y a 6 ans Je vais appliquer cela dès que la situation se présentera à nouveau (ce qui ne saurait tarder) et attribuerai à ce fil l'icône « résolu » en fonction du résultat.
Suivi — mise à jour : après 6 jours, au moins 3 redémarrages (dont 2 suivant les 2 dernières mises à jour [05-03-2018 ; 07-03-2018]) et une bonne douzaine de sorties de veille, de manière inédite l'agaçant phénomène ne s'est jusqu'ici point reproduit ! C'est plutôt intéressant et fort agréable ! :geek:
Ce serait bien étrange qu'il ne se manifeste point durant les 5 jours qui viennent… :ugeek::geek:

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#7Messageil y a 6 ans

Tiens, le bug est de retour ! Allez, hop : sudo ip link set enp0s25 down + sudo ip link set enp0s25 up ! Ça maarche ! :bien:salut:

Cinq jours + 5 jours, quand même, avant une nouvelle manifestation du problème : du mieux s'est glissé quelque part (au gré d'une mise à jour ?)…

Quelle commande pour réinitialiser la carte réseau ?

#8Messageil y a 5 ans

Juste un petit suivi de ce sujet, que j'ai (bien longtemps) remis :

Depuis une évolution des noyaux à partir du 4.18 il y a ± 6 mois, le gestionnaire réseau fait désormais le job tout seul : quand le bug se produit je n'ai plus rien à faire, juste à patienter quelques instants le temps que, par lui-même, le gestionnaire réseau réinitialise la carte jusqu'à obtenir la connexion. Génial ! :bien

Windows, que ce soit le 8.1 Pro sur ma config ou le 10 Pro sur ma tablette, en reste incapable.

Windows 0 :colère: , GNU/Linux Manjaro +1 :aime:
Répondre