Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#21Messageil y a 6 ans

fassil a écrit : il y a 6 ans Soit, alors pour juste faire click/click... :siffle -> timeshift dans le dépôt community (mais jamais testé...) !
Je connais pas non plus mais ca pourrait servir de base pour un outil manjaro intégré par défaut ?

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#22Messageil y a 6 ans

pour timeshift je l'avais testé il y quelques années
Les sauvegardes sont automatisées mais il faut l'avoir sur une iso pour le restitution et la je ne suis pas sur que le débutant s'en sorte (comme clonezilla) à tous les coups.

-----------------------------
Sur ce forum nous conseillions une sauvegarde système les premières années avant chaque mise à jour ! Aujourd'hui justement Manjaro est plus stable donc nous ne l'écrivons plus dans les annonces.

mais pour moi, les techniques existantes ne sont que pour du dépannage ponctuel si l'on a besoin en urgence de sa distribution.

- Une sauvegarde système:
On ne fait généralement que reporter le problème ; l'utilisateur va retrouver la même erreur à la prochaine mise à jour. Donc il ne fait plus aucune mise à jour ou il doit diagnostiquer son problème , on ne fait que repousser mais en aucun cas un véritable dépannage.
- Même chose avec une ré-installation
- Downgrade paquets
cette technique n'est pas sure à 100%, pacui a une option pour faire cela (option "roll-back", j'ai jamais testé), mais il n'y a pas de retour arrière avec manjaro-system (comme tous scripts dans les paquets) ni avec les pacnew donc dans certains cas on va aggraver. La aussi on repousse le problème "en aveugle" si on downgrade tout l'update.

Actuellement il y a un (petit) mode "rescue" avec manjaro architect, matti avait parlé d'intégrer cette fonction downgrade de pacui mais je ne sais pas si il l'a fait...

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#23Messageil y a 6 ans

Je suis d'accord, le roolback/downgrade n'est pas une solution à moyen/long terme.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#24Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, mais pour garder une unstable vivante, remonter éventuellement ce qui ne va pas à la maison-mère, c'est quand même juste indispensable !

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#25Messageil y a 6 ans

:salut:

Cela fait maintenant 5 ans que je tourne sous Manjaro avec plusieurs machines ( + ou - vieilles)
De mémoire, je n'ai connu qu'un seul problème il y a 3 ou 4 ans avec un noyau ( mais comme j'avais plusieurs noyaux cela ne m'a pas embêté + que çà)

J'ai fait plusieurs réinstallations ( changement de disques, de machine, mais jamais suite à un crash) et je n'ai pas constaté à ce jour de problèmes.
Pourtant j'ai beaucoup torturé mes systèmes ( j'ai du essayé tous les environnements de bureau :siffle )

J'ai même "archlinuxalisé" une manjaro qui a très bien fonctionné.

Donc pour moi, Manjaro marche très bien et est relativement stable.
Après il est évident que certaines personnes peuvent avoir des problèmes, mais delà à descendre en flamme cette distribution suite à une mise à jour qui foire il y a un grand pas ( c'est un peu le climat que je ressens) .

Toutes nos OS ne sont que des lignes de codes pondus par des humains. Et même sur des OS payants et professionnels , il y a des bugs suites à des mises à jour (que le premier qui n'a jamais vu une mise à jour Windows planter me jette des octets).

Voilà et surtout merci aux dev de cette distrib :clap:clap

Peut être que si Manjaro est devenue instable c'est que le terme stable a été remplacé par unstable dans le pacman-mirrors.conf :lol:

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#26Messageil y a 6 ans

:salut:

Je pense que au titre de ce post il aurait été bienvenu d'ajouter " ... chez moi !! " parce que dans mon cas par exemple ,et je pense que pas mal d'utilisateurs de Manjaro ne me contredirons pas, je n'avais pas eu de distribution aussi stable que Manjaro !!!
J'ai, moi aussi, fait plusieurs réinstallations ( changement de disques, de machine, mais jamais suite à un crash) et j'ai aussi essayé pas mal d'environnements de bureaux "Mate" - Cinnamon "- "kde" - "Xfce" ...et un peu à l'instar de @patri-arch j'ai aussi fait subir pas mal de souffrances à mes systèmes -
En plus je suis vraiment quasi nul ou presque en matière de compétences Linux :desole:
J'en profite à nouveau pour remercier tous les "admins" , "modos", "contributeurs" et autres "membres" de ce Forum pour leur aide très précieuse depuis 5 ans !!!
:maître::maître::merci::merci:
Il suffit d'être passé par quelques filles de "Débian" avec des réinstallations périodiques (tous les 6 mois) pour bien réaliser notre bonheur d'être en rolling-release .
Donc, je persiste et signe en affirmant que Manjaro est une distribution très stable.
Et je ne peux cautionner ces sous-entendus (que je ressens) dans quelques posts qui voudraient que Manjaro ne soit pas stable .
Je voudrais aussi joindre à mes remerciements TOUS les dev's pour le boulot qu'ils fournissent . Un grand Merci à eux !!
:merci::merci::maître::maître:

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#27Messageil y a 6 ans

Je plussoie ! Manjaro est stable, surtout pour une rolling release (j'ai essayé une quinzaine de distros depuis 20 ans, et Manjaro est dans le haut du panier sans problème). Et merci aux devs et à tous les contributeurs pour leur énorme travail !

[et puis, comme il est dit plus haut, il faudrait s'entendre sur ce que signifie le mot stable pour une distro linux et a fortiori pour une rolling release.. À partir de quand une distro (l'iso ? l'environnement de bureau ? les drivers graphiques ?) commence à être instable ? Si les bugs se multiplient ? Combien de bugs dans quel laps de temps ? Et comment comparer une linux mint (que j'ai utilisé aussi de nombreuses années) et une manjaro : rien à voir au niveau des fréquences de mises à jour ! Debian a popularisé la notion de stable ou unstable (pour rappel : "Debian « unstable » (connu aussi sous le nom de code Sid) n'est pas à proprement parler une version de Debian mais plutôt une publication continue de la distribution renfermant les paquets les plus récents et les meilleurs qui viennent d'être introduits dans le système Debian. Si vous êtes un développeur ou un testeur irréductible, vous devriez utiliser cette version." je ne pense pas qu'on puisse dire que Manjaro est unstable dans ce sens-là vu le nombre de gens qui l'utilisent en "production" ! ]

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#28Messageil y a 5 ans

voilà pas mal de temps que j'ai XFCE manjaro,
si l'on fait les mise à jour régulièrement,
que l'on respect de les faires avec pacman,
de ne pas aller sur d'autre depot que celui de manjaro,
alors dans l'ensemble on peut dire que cela est stable,
j'ai aussi un serveur base de donnée, et il tiens la route

j'ai aussi un serveur sur Ubuntu XFCE ,
je reste pendant presque 2 ans sur la même version, même si j'ai des dépots indépendant mais cela m'oblige à savoir manipuler avec la console.....
et lors de la stable new je clear et refait la partie system , et je doit prendre en compte si je doit nettoyer les cache des utilisateurs etc....

alors stable ça veut dire quoi ....
pour moi je ne m'encombre pas de semoul a faire tel arch, l'intendance est pris par manjaro et ce n'est pas une mince affaire, Xubuntu (Ubuntu y ont pensé a faire une rolling pour le moment ils ont lâché l'affaire)
je ne m'occupe que de la partie développement, et cela m'ait largement suffisant, a chacun sont boulot,
ceci ne m'a pas empêché de me documenter pour subvenir au problème inhérent à tout system, et comme j'ai travailler pendant plus de 40 ans dans l'informatique , même sur les gros system j'ai eu des problèmes ,
alors stable ça veux dire que l'on peut sans sortir seul , (ou avec des patch) mais dans tout system on est obligé d'apprendre un minimum , et de penser si votre system est crucial aux sauvegardes, et a son agencement tel que si il y a une catastrophe la partie utilisateur reste intact, et de faire son synoptique perso pour l'installation afin de retrouver rapidement le system opérationnel.
la proposition de base d'installation est pour mettre le pied à l’étrier , d'avoir une partion system et utilisateurs est un plus que je recommande ... et si vous pouvez avoir 2 disques (aujourd'hui c'est pas la mort du pti cheval) c'est encore mieux.

encore j'ai pu lire que beaucoup on eu des prblm avec l'affichage , j'ai poster la réponse mais il y en a eu d'autre pour d'autre environnement , de plus c'était simple .... mais sachez que l'on a eu aussi la même chose sur l'ensemble Debian et tous ses dépendant ubuntu mint etc.... pour les avoir eu et tester lors de ce beug....qui pour Ubun.... et autre venait du changement system 32 en 64.


Non je redis que c'est stable , perso il y a 2 ou trois truc que j'aimerais avoir pour développer qui sur Xubuntu et qu'il faut que je recompile les sources pour les avoir sous manjaro , mais c'est pas grave en soit ,

que des amélioration depuis 5ans et non des moindres la prise en charge de votre matériel , si vous saviez quel galère cela peut être par exemple sous opensuze mandriva ou solus .... et même fedora qui pourtant est à la pointe... et tout avec la Roling release....

alors longue vie a Manjaro .....
Répondre