Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#1Messageil y a 6 ans

Je viens d'essayer Kubuntu 18.04 beta en live-usb (pas pour moi mais pour les PC d'amis qui viennent parfois me demander de remplacer leur vieux Windows et à qui je préfère éviter d'installer une rolling-release).

Deux points m'ont particulièrement frappé :
- rien à faire pour voir mon imprimante
- juste installer Samba pour que le partage de fichiers marche (sous Ubuntu 17.x, c'est même automatiquement proposé au premier partage mais là c'est peut-être parce que c'est encore une beta)

Ce n'est pas très compliqué à faire sous Manjaro : quelques lignes de commande, bien documentées qui plus est (mais en caricaturant un peu on pourrait en dire autant de l'installation de Arch et pourtant Manjaro existe :mrgreen: ).

Faire ça out-of-the box serait logique pour Manjaro vis à vis d'Arch.

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#2Messageil y a 6 ans

Ça vient aussi du fait qu'Ubuntu propose bon nombre de pilotes et autre modules ce qui alourdi considérablement la distribution, mais facilite l'installation de matériels.
Manjaro en embarque beaucoup moins et Arch, quasiment pas, comme le veut le concept "KISS".

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#3Messageil y a 6 ans

En l'occurence, pour les deux cas que je cite cette explication ne tient pas trop.

Pour rendre mon imprimante HP utilisable sous Manjaro j'ai dû taper trois commandes (cf. wiki) qui n'ont rien à voir avec le nombre de pilotes pré-installés.

Le cas du partage de dossier ne relève pas non plus du nombre de pilotes/modules pré-installés. Il s'agit plutôt d'un script qui propose d'installer Samba puis effectue l'équivalent de la dizaine de commandes décrites dans le wiki de Manjaro.

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#4Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, mais proposer un support* imprimante qui butera souvent sur la première "printeuse" exotique dont il faudra alors trouver le bon pilote via AUR (non actif par défaut) ne semble pas être la priorité, si j'ai bien suivi ! (& moi qui n'imprime + grand chose chez moi depuis un bon moment, je ne suis pas loin d'être d'accord...).

*: En matière d'imprimantes, la pratique est souvent bien loin de la théorie, pfuuu ! :siffle

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#5Messageil y a 6 ans

Coté imprimantes les choses se sont bien amélioré sous Linux et l'installation (manuelle) du paquet manjaro-printer suffit à faire apparaître le support de centaines d'imprimantes, y compris dans des marques longtemps hostiles (Canon, par exemple). Le taux d'échec d'une installation automatique (on parle ici de l'installation du paquet manjaro-printer et de l'activation du service d'impression) va donc être très faible.

Si j'ai bien compris, Manjaro c'est Arch avec une installation plus simple (sinon, quel intérêt ?). Et l'impression est quand même un truc encore assez utilisé de nos jours. Alors, je comprendrais parfaitement l'argument "on manque de ressources, ça viendra plus tard, il faut faire des choix" mais l'argument "c'est pas kiss" ou "on peut le faire manuellement" me semble incohérent avec l'objectif de Manjaro vs. Arch.

Ou alors j'ai raté/mal compris la raison d'être de Manjaro. :Rouleau:

Ceci dit, j'imagine qu'il faudrait que je poste plutôt ce genre de demande/suggestion sur le forum "officiel" anglais. En tous cas;, merci d'avoir pris la peine de me donner votre avis :merci:

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour
mahikeulbody a écrit : il y a 6 ans Ou alors j'ai raté/mal compris la raison d'être de Manjaro.
Non, Manjaro est bien une ANTI kiss : des outils pour simplifier la vie des utilisateurs
mais elle n'est pas seulement cela, un forum plus accessible au débutants (que arch), un grand choix de noyaux et un système de temporisation des dépôts qui devrait la rendre plus sure.

Pour les imprimantes, je suis très mal placé, je n'ai jamais installé la moindre imprimante sous manjaro :rendre: mais je suppose que Manjaro désire ne pas alourdir trop le système (comme le bluetooth actif ).

Samba ? je ne comprend pas pourquoi il devrait être disponible, c'est un serveur ; peu de personnes partagent leurs fichiers avec d'autres machines de cette façon. Un desktop n'est pas obligatoirement un serveur de fichier !

Tu as bien raison, c'est une demande à faire sur le forum inter mais on peu bien sur aussi en parler ici.

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#7Messageil y a 6 ans

Pour Samba, même Ubuntu ne le rend pas disponible par défaut. En revanche, ça s'installe automatiquement (après accord de l'utilisateur) au premier partage fait. Ca n'alourdit le système que des quelques ko du script correspondant.

> peu de personnes partagent leurs fichiers avec d'autres machines de cette façon. Un desktop n'est pas obligatoirement un serveur de fichier !

C'est pourtant le moyen le plus simple de partager des dossiers/fichiers entre différents ordinateurs à la maison ! Clic droit sur un dossier, onglet 'partage', choix lecture ou lecture-écriture et c'est fait ! Le concept de serveur n'apparaît absolument pas puisque le dossier partagé est vu comme un dossier dans le navigateur de fichiers des autres machines du réseau local (que ce soit avec Thunar, Nautilus ou Dolphin).

Et puis si on suit ta logique, pourquoi le serveur rsync est installé par défaut ? :pompom:

PS. C'est quand même mieux de faire du rsync entre deux machines de la maison via un partage Samba que passer par Dropbox et de l'upload adsl à 1Mb/s.

> mais elle n'est pas seulement cela, un forum plus accessible au débutants (que arch), un grand choix de noyaux et un système de temporisation des dépôts qui devrait la rendre plus sûre.


Ok.

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#8Messageil y a 6 ans

:bjr:
mahikeulbody a écrit : il y a 6 ans Je viens d'essayer Kubuntu 18.04 beta en live-usb (pas pour moi mais pour les PC d'amis qui viennent parfois me demander de remplacer leur vieux Windows et à qui je préfère éviter d'installer une rolling-release).
Deux points m'ont particulièrement frappé :
- rien à faire pour voir mon imprimante
- juste installer Samba pour que le partage de fichiers marche (sous Ubuntu 17.x, c'est même automatiquement proposé au premier partage mais là c'est peut-être parce que c'est encore une beta)
Ce n'est pas très compliqué à faire sous Manjaro : quelques lignes de commande, bien documentées qui plus est (mais en caricaturant un peu on pourrait en dire autant de l'installation de Arch et pourtant Manjaro existe :mrgreen: ).
Faire ça out-of-the box serait logique pour Manjaro vis à vis d'Arch.
..../.... :pappy::pappy: ... ce doit être à cause de mon grand âge mais là ... je comprends pas tout !!!
Ok ! donc tu viens d'essayer Kubuntu pour ne pas installer une rolling-release et apparemment tu as eu 2 soucis :
- 1 avec l'imprimante et 1 avec samba ..!! ??
.... Ce n'est pas très compliqué à faire sous Manjaro : quelques lignes de commande, bien documentées qui plus est
.... ?? :saispas:

Alors ,c'est quoi :
1) qui n'est pas compliqué à faire sous Manjaro : .... rien à faire pour voir mon imprimante :saispas:
2) installer samba ????
" ....Faire ça out-of-the box serait logique pour Manjaro vis à vis d'Arch...."
....?? :saispas:
C'est quoi qui serait logique ... ?
Moi j'ai rien compris au film ???

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#9Messageil y a 6 ans

Compte tenu de ton âge avancé (probablement pas autant que moi mais restons discrets sur ce sujet :siffle ) je vais essayer d'être moins confus :Rouleau:

Je propose parfois Ubuntu aux amis qui m'amènent leur PC Windows tout vérolé (ou plus mis à jour, genre 95 ou XP). Comme je viens de passer sur KDE, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie Kubuntu (pas Manjaro parce que rolling release) afin de leur proposer dorénavant ça. En essayant Kubuntu, j'ai réalisé que coté imprimante et partage de fichiers c'était presque automatique ce qui n'est pas le cas avec Manjaro (sans que ça m'ait gêné vu que j'ai un passé d'informaticien).

Comme il me semble (semblait ? au vu de vos réactions :saispas: ) que ce sont deux fonctionnalités de base, j'ai vu ça comme des évolutions souhaitables pour Manjaro compte tenu de ce qu'elle est censée apporter par rapport à Arch.

> rien à faire pour voir mon imprimante

Tu me mets un doute (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :pappy: ) mais je me rappelle bien avoir dû suivre le wiki https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... Enablement pour que ça marche.

> C'est quoi qui serait logique ... ? <ici tu fais référence à Samba>

Il me semblait logique qu'une distribution dont le but (entre autres) est de faciliter l'installation fasse comme Kubuntu et évite d'avoir à suivre ce wiki incompréhensible pour une personne normale : https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... le_Manager.

> Moi j'ai rien compris au film ???

C'est peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'un film :gsourire:

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#10Messageil y a 6 ans

:bjr:
Bof ... pas de problème pour mon âge : 71 dans quelques jours !!
Comme il me semble (semblait ? au vu de vos réactions :saispas: ) que ce sont deux fonctionnalités de base, j'ai vu ça comme des évolutions souhaitables pour Manjaro compte tenu de ce qu'elle est censée apporter par rapport à Arch.
- 2 fonctionnalités de base ?? Bof s'il s'agit de l'imprimante ... oui...peut-être?
Bien que je pense que de moins en moins de personnes impriment !
De toutes façons avec le wiki français -->
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... impression
il est quand même facile voir très facile d'installer une imprimante et d'activer le système d'impression . Et cerise sur le gâteau c'est même en Français !!
- Mais au sujet de samba je ne sais pas si c'est réellement une fonctionnalité de base ? A voir , mais pas sûr !!
Pourquoi "Non Out Of The box" ?
Peut-être tout simplement pour ne pas "alourdir" des ".iso" déjà conséquentes !! Ce qui à mon avis est une bonne raison !!
:bien

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#11Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Je comprends ce que veut dire mahikeulbody, sur certaine distributions, les scripts de détection de matériel et de configuration de logiciels ainsi que la fourniture de pilotes font que l'utilisateur n'a pas ou peu à mettre les mains dans le système, rien n'empêche d'installer les pilotes par le net au moment de l'installation si on ne veut pas faire grossir l'iso.

Si je prends mon cas par exemple, les pilotes libres d'Epson sont dans AUR.

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#12Messageil y a 6 ans

'LLo,
Smurf a écrit : il y a 6 ans Si je prends mon cas par exemple, les pilotes libres d'Epson sont dans AUR.
Il faudrat donc (& comme déjà dit) avec certaines imprimantes récalcitrantes, au moins activer AUR dans pamac, dans certains cas installer yaourt/ou autre (ceci dépendant du mainteneur de l'iso, il y a dans certaines saveurs le base-devel nécessaire -> ~13 paquets mais pas yaourt..!), la consigne générale étant semble -t-il de ne pas donner accès à AUR ootb chez manjaro.
Le support universel marchant à 100% (en mode click/click & sans AUR) étant donc à mon humble avis un doux rêve, autant ne pas gaspiller de (trop rares) ressources à l'atteindre..! :siffle
Plus globalement, vu l'arnaque que sont ces joujous niveau consommables/cartouches qui de +, prennent souvent un malin plaisir à sécher s'ils ne sont pas utilisés régulièrement ce qui a stimulé un géo trouvetou, j'ai arrêté d'imprimer il y a au moins deux lustres ! :siffle

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#13Messageil y a 6 ans

:bjr:
Fassil a écrit : j'ai arrêté d'imprimer il y a au moins deux lustres !
Tu joues du burin sur du marbre ou tu as dégoté une Morin ? :gsourire:

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#14Messageil y a 6 ans

'LLo,
lemust83 a écrit : il y a 6 ans:bjr:
Fassil a écrit : j'ai arrêté d'imprimer il y a au moins deux lustres !
Tu joues du burin sur du marbre ou tu as dégoté une Morin ? :gsourire:
Non, + à l'ancienne encore, avec un calame sur une plaquette d'argile, mouarf !
Sinon, c'est une machine à écrire, une Morin ?

Ps: Pasivieu deux lustres, 10 ans si je ne me trompe...

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#15Messageil y a 6 ans

Salut,
fassil a écrit : il y a 6 ans
Smurf a écrit : il y a 6 ans Si je prends mon cas par exemple, les pilotes libres d'Epson sont dans AUR.
Il faudrat donc (& comme déjà dit) avec certaines imprimantes récalcitrantes, au moins activer AUR dans pamac, dans certains cas installer yaourt/ou autre (ceci dépendant du mainteneur de l'iso, il y a dans certaines saveurs le base-devel nécessaire -> ~13 paquets mais pas yaourt..!), la consigne générale étant semble -t-il de ne pas donner accès à AUR ootb chez manjaro.
Le support universel marchant à 100% (en mode click/click & sans AUR) étant donc à mon humble avis un doux rêve, autant ne pas gaspiller de (trop rares) ressources à l'atteindre..! :siffle
Plus globalement, vu l'arnaque que sont ces joujous niveau consommables/cartouches qui de +, prennent souvent un malin plaisir à sécher s'ils ne sont pas utilisés régulièrement ce qui a stimulé un géo trouvetou, j'ai arrêté d'imprimer il y a au moins deux lustres ! :siffle
Je ne parle pas d'imprimantes plus ou moins bien supportées avec des pilotes non libres, je trouve qu'il y a un manque de cohérence quand on installe hplip par défaut d'un côté, et qu'on oublie les drivers libres, officiels d'autres fabricants de l'autre.

L'imprimante sert aussi de photocopieuse, quant à l'histoire des cartouches, oui, c'est une arnaque, c'est pourquoi je prends du compatible (il faut juste faire attention chez qui on le prend).

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#16Messageil y a 5 ans

Les HP jet d'encre s'installent en général* quasiment toute seules sur Manjaro comme sur Ubuntu (en tous cas la Deskjet 3520). Par contre, l'autre jour, plus moyen d'imprimer quoique ce soit. L'imprimante était bien reconnue mais les documents se mettaient en fil d'attente et rien à faire pour les imprimer. Et évidemment, c'était urgent!

Dans ce cas, c'est tout simple: dans le gestionnaire d'imprimante "HP Devices Manager",
1. il suffit "d'ajouter une nouvelle imprimante", évidemment c'est la même mais avec un nom qui change un peu (c'est automatique).
2. la tester
3. supprimer l'ancienne...

Ça m'est arrivé au moins 2 fois, 1 fois sous Ubuntu Mate et 1 fois sur Manjaro. La première fois, j'avais beaucoup cherché.

Concernant l'arnaque des cartouches, je suis bien d'accord avec vous... Et je vous dis pas le prix à St Martin (Antilles)... C'est à tomber sur l'c... Pour certaines imprimantes, les cartouches coûtent presque aussi cher que l'imprimante elle-même.. Les lasers sont plus rentables à condition d'en avoir une utilisation intensive (enseignants par exemple) mais pour un particulier ça ne vaut vraiment pas le coup...

* En général, mais il peut y avoir des cas où c'est plus compliqué. Ma Deskjet s'installe sans problème sur mon Brix mais pas sur le vieux laptop Acer de ma femme (mais je n'ai pas creusé).

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#17Messageil y a 5 ans

Bof ... pas de problème pour mon âge : 71 dans quelques jours !!
:lol: 69 pour moi! Les modos pourraient peut-être nous rajouter une rubrique 3è âge? :wink:

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#18Messageil y a 5 ans

Nettlebay a écrit : il y a 5 ans
Bof ... pas de problème pour mon âge : 71 dans quelques jours !!
:lol: 69 pour moi! Les modos pourraient peut-être nous rajouter une rubrique 3è âge?:wink:
:bjr:
Histoire de .....rajeunir le sujet:gsourire:

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#19Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Les lasers sont plus rentables à condition d'en avoir une utilisation intensive (enseignants par exemple) mais pour un particulier ça ne vaut vraiment pas le coup...
Pas besoin d'être un professionnel pour utiliser une laser : j'ai acheté une Brother pour environ 80 € il y a deux ans, j'en avais marre de payer des cartouches d'encre qui se vidaient toutes seules. Elle est utilisée plus souvent comme photocopieuse que comme imprimante et elle ne tourne pas tous les jours loin de là mais elle fonctionne quand j'en ai besoin ce qui n'était pas toujours le cas de la jet d'encre. J'ai acheté une cartouche de toner de secours mais pour l'instant, elle tourne toujours sur la cartouche d'origine, donc pas de problème de conservation du toner.
Sauf si on a besoin d'impression couleur, c'est le meilleur rapport qualité prix qu'on puisse trouver.

deux améliorations possibles (vu sur (k)Ubuntu)

#20Messageil y a 5 ans

Nettlebay a écrit : il y a 5 ans Par contre, l'autre jour, plus moyen d'imprimer quoique ce soit. L'imprimante était bien reconnue mais les documents se mettaient en fil d'attente et rien à faire pour les imprimer. Et évidemment, c'était urgent!
Bonjour,
Tu peux essayer la commande

lprm -a

Marche bien chez moi...
Répondre