Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet pour expliquer les soucis que j'ai sur ma config.

Pour commencer ma config : un portable MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro
  • Intel Core i5-7300HQ
  • GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5 + carte intel HD
  • SSD 256 Go + HDD 1 To
  • RAM 8Go
J'ai installé Manjaro sur le SDD pour réservé le disque de 1To aux données : je pense qu'une fois que j'aurai réglé mon plus gros soucis, je ferai une installation au propre en mettant un partition /home sur le HDD

Dans le BIOS j'ai mis la config si dessous
  • Fast boot : Disable
  • Boot mode select : Legacy, si pas d'autres systèmes d'exploitation
  • Intel SpeedStep : enable
  • ERP : enable
  • CPU C-States : disable
Venons maintenant au problème :

Symptôme : Freeze quand a l'extinction de la machine ou quand je lance une commande du style lspci ou même quand j'accède à la configuration matériel de ma machine en passant par le Gestionnaire de paramètres de Manjaro

En demarant sur une live USB Manjaro XFCE je lance la commande lscpi j'obtiens ceci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 05)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16) (rev 05)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Thermal subsystem (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-H SATA Controller [AHCI mode] (rev 31)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #1 (rev f1)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #4 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation CM238 HD Audio Controller (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Ti Mobile] (rev a1)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Dual Band Wireless-AC 3168NGW [Stone Peak] (rev 10)
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E2500 Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
Avec la commande lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]' :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Ti Mobile] [10de:1c8c] (rev a1)
J'ai l'impression que mon soucis viens du combo carte Nvidia et carte Intel Est ce bien cela?
J'ai trouver cela sur le wiki de Arch : https://wiki.archlinux.org/index.php/Bumblebee

J'ai vraiment besoin d'un coup de main svp
Dernière modification par esteban07il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#2Messageil y a 6 ans

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#3Messageil y a 6 ans

Merci beaucoup,

J'ai ouvert le fichier /boot/grub/grub.cfg en root
J'ai chercher la ligne suivante

linux	/boot/vmlinuz-4.16-x86_64 root=UUID=87850efc-e138-4353-9a71-e1fbd37fdbe6 rw  quiet resume=UUID=7ff4b076-9d4d-497f-aa7b-b3f9bc3c8ebd
En fin de ligne j'ai ajouter acpi_osi=! comme ci dessous :

linux	/boot/vmlinuz-4.16-x86_64 root=UUID=87850efc-e138-4353-9a71-e1fbd37fdbe6 rw  quiet resume=UUID=7ff4b076-9d4d-497f-aa7b-b3f9bc3c8ebd acpi_osi=!
Maintenant plus de freeze
J'ai maintenant plusieurs questions qui en découle :
  • Cette manip est elle a refaire a chaque installation de nouveau noyau ?
  • J'avais commencer a installer Bumblebee mais je vois qu'il existe aussi Prime. Je ne suis pas un gamer, ce portable je vais l'utiliser principalement pour travailler mes photo Astro a l'aide de Darktable. Est il préférable de passer par Prime ou je peu continuer avec Bumblebee?
  • Comment être sur que tout est bien installé ?

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#4Messageil y a 6 ans

alors ,
tu effectue la modification

sudo nano /etc/default/grub  ( ajout de acpi_osi=! au niveau de GRUB_CMDLINE_LINUX)
sudo update-grub

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#5Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans alors ,
tu effectue la modification

sudo nano /etc/default/grub  ( ajout de acpi_osi=! au niveau de GRUB_CMDLINE_LINUX)
sudo update-grub
Encore Merci, je viens de faire la modification.
Je pense que c'est pour être pris en compte pour les futur noyaux a venir, C'est bien cela?

Je vais continuer a approfondir demain, je vais aller me coucher car demain boulot.

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#6Messageil y a 6 ans

Maintenant que j'ai réglé mon problème de freeze, j'aimerai m'attaquer a l'installation de la gestion de mes deux carte vidéo

La commande inxi -G me donne le résultat suivant :

Graphics:  Card-1: Intel driver: i915 v: kernel 
           Card-2: NVIDIA GP107M [GeForce GTX 1050 Ti Mobile] driver: nouveau v: kernel 
           Display Server: N/A driver: intel,nouveau unloaded: fbdev,modesetting,nv,vesa 
           resolution: <xdpyinfo missing> 
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 630 (Kaby Lake GT2) v: 4.5 Mesa 18.0.0 
Si je comprend bien, il y a donc deux méthode de gérer le pilote de la carte Nvidia :
  • Soit installer Bumblebee qui utilise la carte Nvidia que lorsque cela est nécéssaire et donc d'économiser la batterie
  • Soit passer par prime qui va donc utiliser directement la carte Nvidia et donc plus gourmand en énergie
Je ne souhaite pas jouer sur Manjaro je vais essentiellement utiliser des logiciel comme Darktable, Gimp, Krita en plus d'une utilisation bureautique/internet donc je pense opter pour bumblebee.
Avant de l'installer doit je vérifier certaine choses? comme version des pilote ou autre et comment procéder?

Je suis novice sous linux même si je l'utilise depuis un moment. Je n'ai jamais vraiment gratter au système a par passer le [Verr num] en auto au login et modifier la cosmétique (thème, fond d'écran, icônes ...)

Merci de votre aide

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#7Messageil y a 6 ans

bonjour ,

je te conseille de lire ce sujet
https://forum.manjaro.org/t/optirun-can ... sion/15651

pour résumer la version bumblebee va passer en 4.0 , et donc du choix optirun a primusrun.
je te conseille donc de rester en version driver Intel pour ces prochains mois ( grand modification à venir fin avril 2017 avec drivers nvidia 64 bits dev ) , et pour les logiciels gourmands , le démarrer par
optirun ou primusrun)

que donne ces 4 commandes

optirun glxgears -info
primusrun glxspheres64
optirun -b primus glxspheres64
vblank_mode=0 primusrun glxspheres64

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#8Messageil y a 6 ans

Je pense que je doit installer quelque chose afin de pouvoir lancer ses commandes car elles me retournent des messages du genre :
optirun glxgears -info

bash: optirun : commande introuvable
primusrun glxspheres64

bash: primusrun : commande introuvable
Pour info je ne pense pas que bumblebee soit installer car j'attendais d avoir plus d'info

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#9Messageil y a 6 ans

Après avoir installé Bumblebee et primus les commandes me retournent des info :

optirun glxgears -info :

[ 5360.224085] [ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[ 5360.224150] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?
primusrun glxspheres64 :

/usr/bin/primusrun: ligne 43 : exec: glxspheres64 : non trouvé
optirun -b primus glxspheres64 :

[ 5497.998044] [ERROR]The Bumblebee daemon has not been started yet or the socket path /var/run/bumblebee.socket was incorrect.
[ 5497.998123] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?
vblank_mode=0 primusrun glxspheres64 :

/usr/bin/primusrun: ligne 43 : exec: glxspheres64 : non trouvé

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour
Essaye de te mettre dans le groupe bumblebee et de démarrer le service:

sudo gpasswd -a ton_username bumblebee

sudo systemctl start bumblebeed.service
Ensuite relance glxinfo.
Si c'est bon, il faudra pérenniser le service:

sudo systemctl enable bumblebeed.service

MSI GP72 7RE-209XFR Leopard Pro + Manjaro Xfce

#11Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans Bonjour
Essaye de te mettre dans le groupe bumblebee et de démarrer le service:

sudo gpasswd -a ton_username bumblebee

sudo systemctl start bumblebeed.service
Ensuite relance glxinfo.
Si c'est bon, il faudra pérenniser le service:

sudo systemctl enable bumblebeed.service
Bonjour et merci,

J'espère avoir fait comme il fallait

optirun glxgears -info

[  283.966039] [ERROR]Cannot access secondary GPU, secondary X is not active.

[  283.966104] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
Répondre