Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

gksu, c'est fini ??

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour chez vous :salut:

Les archers l'auront surement remarqué gksu et sa "lib" ont pris la tangente des dépôts officiels d'Archlinux. :pleure:

Quid de Manjaro ? Avez-vous des infos ? J'espère que nos devs vont récupérer le bébé. :saispas:

gksu, c'est fini ??

#2Messageil y a 6 ans

bonjour

il y a disparu de arch
Mais normalement nous avons polkit et son pkexec qui fait la même chose ?

gksu, c'est fini ??

#3Messageil y a 6 ans

Salut papajoke et merci pour les infos. Et bien pkexec c'est sans doute parfait pour lancer les programmes génériques mais pour les reste... C'est pas la fête :mrgreen: Chez moi, mullvad (aur) et diffuse (communauté) ne peuvent tout simplement pas, être lancés avec cette commande et ce ne sont que deux exemples d'applis testées, donc rien d'exhaustif, loin s'en faut. :siffle

ça va pleurer dans les chaumières, lors de la prochaine mise à jour de déclassement. :pleure:
:Rouleau:

gksu, c'est fini ??

#4Messageil y a 6 ans

pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY diffuse /etc/pacman.conf
EDIT: ca marche chez moi
après recherche web ;)

source (en) qui propose l'alias

alias pkexec='pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY'
Dernière modification par papajokeil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :diffuse fonctionne chez moi

gksu, c'est fini ??

#5Messageil y a 6 ans

Merci bien mais, impossible d'aboutir avec ces commandes tant sur mullvad (normal) que sur diffuse (pas cool). J'ai bien la popup pour entrer le mot de passe mais pour l'ouverture de l'appli, It's dead ! :mrgreen:

gksu, c'est fini ??

#6Messageil y a 6 ans

:salut: Hier, gksu avait disparu des radars (marqué paquet local), mais aujourd'hui il vient de rentrer dans les dépôts Aur.:pompom: Dans ces conditions, la mise à jour stable à venir se fera sans heurts :bien Je m'étais précipité pour le virer et reconstruire mullvad avec ce truc pas très satisfaisant :

1 community/zensu 0.1-1
    A simple gksu replacement using zenity, yad or spacefm


Bon c'est pas tout, je m'en vais virer ce zen mal ficelé pour revenir vers l'efficacité redoutable de gksu :)

gksu, c'est fini ??

#7Messageil y a 6 ans

hier, dans les dépôts testing de manjaro, en effet gksu a bien disparu aussi chez manjaro

:: Different sync package(s) in repository extra x86_64
-------------------------------------------------------------------------------
                             PACKAGE           2014-04-21           2014-04-22
-------------------------------------------------------------------------------
                                gksu              2.0.2-6                    -
il va être temps de faire un pactree -r gksu;)

gksu, c'est fini ??

#8Messageil y a 6 ans

:bjr:

Le problème de pkexec, c'est que si upstream ne fournit pas un fichier .policy, il faut le créer. On trouve suffisamment d'exemples dans /usr/share/polkit-1/actions/, mais c'est un peu lourd quand même.

gksu, c'est fini ??

#9Messageil y a 6 ans

Le plus simple semble être

sudo -H
Source et détails pour Wayland

gksu, c'est fini ??

#10Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit : il y a 6 ans:bjr:

Le problème de pkexec, c'est que si upstream ne fournit pas un fichier .policy, il faut le créer. On trouve suffisamment d'exemples dans /usr/share/polkit-1/actions/, mais c'est un peu lourd quand même.
Exactement, bien trop lourd pour une distribution comme la notre. Perso, l'affaire est pliée : J'ai besoin de gksu pour mullvad donc je garde. Idem pour mes "installés" qui n'ont aucune envie de mettre les mains dans le cambouis juste pour ouvrir mousepad en root. :siffle

gksu, c'est fini ??

#11Messageil y a 6 ans

Pour l'instant c'est bon, mais le jour où les distributions majeures passeront à Wayland j'espère que pkexec sera fonctionnel sans intervention de l'utilisateur.

gksu, c'est fini ??

#12Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans
Smurf a écrit : il y a 6 ans:bjr:

Le problème de pkexec, c'est que si upstream ne fournit pas un fichier .policy, il faut le créer. On trouve suffisamment d'exemples dans /usr/share/polkit-1/actions/, mais c'est un peu lourd quand même.
Exactement, bien trop lourd pour une distribution comme la notre. Perso, l'affaire est pliée : J'ai besoin de gksu pour mullvad donc je garde. Idem pour mes "installés" qui n'ont aucune envie de mettre les mains dans le cambouis juste pour ouvrir mousepad en root. :siffle
J'ai eu le même genre de soucis vu que j'utilise XAMPP et qu'il se lançait avec gksu. Je viens de passer par pkexec non sans mal. J'ai pu avoir le .policy en farfouillant AUR et ca pourrait peut être t'aider vu que c'est un policyKit assez générique.

Tu crée un nouveau fichier dans /usr/share/polkit-1/actions/ que tu nomme : org.manjaro.mullvad.policy

Dans ce fichier tu met quelquechose dans ce style (remplacer ce qui est contenu dans les et par ce que tu souhaite)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE policyconfig PUBLIC
 "-//freedesktop//DTD PolicyKit Policy Configuration 1.0//EN"
 "http://www.freedesktop.org/standards/PolicyKit/1/policyconfig.dtd">

<policyconfig>

  <action id="org.manjaro.mullvad.pkexec.run">
    <description>[i]Titre en anglais qui s'affichera au prompt[/i]</description>
    <description xml:lang="fr">[i]Titre en français qui s'affichera au prompt[/i]</description>
    <message>[i]Description en anglais qui s'affichera au prompt[/i]</message>
    <message xml:lang="fr">[i]Description en français qui s'affichera au prompt[/i]</message>
    <defaults>
      <allow_any>auth_admin</allow_any>
      <allow_inactive>auth_admin</allow_inactive>
      <allow_active>auth_admin</allow_active>
    </defaults>
    <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.path">[i]Path vers le bin ou sh a executer (dans mon cas c'était /opt/lampp/manager-linux-x64.run)[/i]</annotate>
    <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.allow_gui">TRUE</annotate>
  </action>

</policyconfig>
Ensuite il suffira de modifier ton launcher (.desktop qui se trouve soit dans ton $HOME puis local/share/applications si tu l'a surchargé sinon par défaut c'est /usr/share/applications mais je conseille de créer un .desktop en surcharge dans ton home qui aura le même nom que celui dans /usr/share/applications)

Et dans le .desktop de ton launcher remplacer le gksu "ton application" par pkexec 'path_de_ton_application' (dans mon cas cela a été pkexec '/opt/lampp/manager-linux-x64.run' )

A tester. De toute manière il va falloir y passer au bout d'un moment à pkexec parce que sudo -H et les xhost c'est du bricolage qui marche pour le moment mais quand on sera en mode full wayland ca va plus marcher.

Et si tu résout ton problème maintenant tu n'auras plus à le faire plus tard :siffle

Edit : quant à mousepad si vous utilisez GNOME et donc Nautilus vous pouvez installer le paquet nautilus-admin qui vous ajoutera les commande au clic droit "Ouvrir en tant qu'administrateur" pour ouvrir un nautilus en mode root via pkexec et "Editer en tant qu'administrateur" pour éditer les fichier en root via pkexec

gksu, c'est fini ??

#13Messageil y a 6 ans

Bonjour coolspot et merci pour ton aide. pkexec ne fonctionne, chez moi, que pour ouvrir thunar mais au final, qu'importe, il est toujours possible de changer ses habitudes et de tout faire en console. j'utilisai d'ailleurs fort peu gksu (diffuse pour les .pac et mullvad) mais je vais opter pour une solution tout en console pour les .pac (archi-simple) et pour mullvad (config perso). Je trouve juste dommage l'abandon par Manjaro* d'une solution graphique root, opérationnelle et simple d'accès pour les nouveaux arrivants en provenance de Win$. En gros, il me semble illogique de supprimer un truc "user-friendly" qui fonctionne pour un autre, nécessitant des interventions sur fichiers système et qui reste pour le moins, aléatoire. :cartonrouge: C'est un peu "mettre la charrue avant les bœufs. :siffle

Le devise de Manjaro devrait être, dans ce cas précis : "Il est urgent d'attendre" plutôt que de se précipiter tête baissée dans les pas de la maison mère.

* Que Arch le fasse, "séance tenante" est en revanche tout à fait naturelle, louable et compréhensible.

gksu, c'est fini ??

#14Messageil y a 6 ans

Coolspot a écrit :J'ai eu le même genre de soucis vu que j'utilise XAMPP et qu'il se lançait avec gksu. Je viens de passer par pkexec non sans mal. J'ai pu avoir le .policy en farfouillant AUR et ca pourrait peut être t'aider vu que c'est un policyKit assez générique.
Bonjour.
Je pars un peu en HS
Xampp est une véritable usine à gaz :o .D'autant qu'il est flagué "out of date".
Perso, j'ai simplement mariadb, apache et php d'installés pour mon serveur en local. Le tout ne "pèse" qu'environ 500Mo contre plus d'un Giga pour Xampp.
Nginx est encore plus léger qu'apache mais est plus délicat a régler. Pas d'interface en graphique donc pas de souci avec Polkit vu que les services sont lancés en root. Pour la gestion des DB, il y a adminer qui est un simple script php a coller à la racine du serveur sans installation contrairement à phpmyadmin.

gksu, c'est fini ??

#15Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans C'est un peu "mettre la charrue avant les bœufs
Mais c'est en fait que polkit existe depuis 10 ans et que nous avons déjà la plupart des programmes "root" pré-configurés avec polkit (doc fedora de 2013).

pacman -Fsx "policy$" | grep "polkit-1/actions"
En fait c'est plutôt que le développeur est partisan du moindre effort (pourquoi réécrire si ca marche...) et en plus beaucoups voient PolicyKit comme un nouveau "systemd"; maintenant qu'il n'est plus chez debian et ubuntu il est clair que nous allons avoir beaucoup plus de .policy dans nos paquets.

--------------
Il devrait être possible/simple(?) de créer un script (ou gui lancé par pkexec :lol: ) pour générer/sauver un .policy et générer son lanceur dans home en entrant juste le nom d'un paquet ... il y a une bonne doc sur polkit

--------------
[HS]pour Xampp, je préfère ne pas en parler :wink: [/HS]

gksu, c'est fini ??

#16Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans Bonjour coolspot et merci pour ton aide. pkexec ne fonctionne, chez moi, que pour ouvrir thunar mais au final, qu'importe, il est toujours possible de changer ses habitudes et de tout faire en console. j'utilisai d'ailleurs fort peu gksu (diffuse pour les .pac et mullvad) mais je vais opter pour une solution tout en console pour les .pac (archi-simple) et pour mullvad (config perso). Je trouve juste dommage l'abandon par Manjaro* d'une solution graphique root, opérationnelle et simple d'accès pour les nouveaux arrivants en provenance de Win$. En gros, il me semble illogique de supprimer un truc "user-friendly" qui fonctionne pour un autre, nécessitant des interventions sur fichiers système et qui reste pour le moins, aléatoire. :cartonrouge: C'est un peu "mettre la charrue avant les bœufs. :siffle

Le devise de Manjaro devrait être, dans ce cas précis : "Il est urgent d'attendre" plutôt que de se précipiter tête baissée dans les pas de la maison mère.

* Que Arch le fasse, "séance tenante" est en revanche tout à fait naturelle, louable et compréhensible.
Oui tu as raison c'est quand même très chiant ces fichier .policy à se taper à la mano parce que le mainteneur de paquet ne l'a pas fait. Après c'est pas Manjaro qui a abandonné le truc mais Arch. Manjaro par contre aurait pu continuer à supporter ce paquet quelque temps au moins pour faire une transition plus en douceur.

gksu, c'est fini ??

#17Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans
Coolspot a écrit :J'ai eu le même genre de soucis vu que j'utilise XAMPP et qu'il se lançait avec gksu. Je viens de passer par pkexec non sans mal. J'ai pu avoir le .policy en farfouillant AUR et ca pourrait peut être t'aider vu que c'est un policyKit assez générique.
Bonjour.
Je pars un peu en HS
Xampp est une véritable usine à gaz :o .D'autant qu'il est flagué "out of date".
Perso, j'ai simplement mariadb, apache et php d'installés pour mon serveur en local. Le tout ne "pèse" qu'environ 500Mo contre plus d'un Giga pour Xampp.
Nginx est encore plus léger qu'apache mais est plus délicat a régler. Pas d'interface en graphique donc pas de souci avec Polkit vu que les services sont lancés en root. Pour la gestion des DB, il y a adminer qui est un simple script php a coller à la racine du serveur sans installation contrairement à phpmyadmin.
Si j'utilise XAMPP c'est pour une bonne raison. Je n'utilise d'ailleurs pas le paquet AUR qui est foireux et en plus en php 7.2.x. J'utilise XAMPP et une version de PHP 7.1.x (via le .run du site officiel) tout simplement parce qu'il me permet d'être en mode iso par rapport à la version de mon site hébergé.
Et je n'utilise pas PHP 7.2 sur mon site web hébergé (même si je le pourrais) tout simplement parce qu'owncloud (que j'utilise) n'a pour le moment qu'un support partiel et non officiel de PHP7.2.

Ensuite XAMPP a la praticité de permettre de figé de version majeure chose que ne font pas les paquets sur les depots officiel qui sont constamment mis à jour (normal vu que Manjaro est une release). LAMP via les paquet manajro est juste inadapté dans mon cas du fait que Manjaro est une release (et j'ai clairement pas envie de bidouiller le fait de figer tous les paquet de lamp et leur dépendance juste pour ca)
Quant à Nginx je n'en est pas le besoin vu que mon site hébergé ne tourne pas dessus mais avec apache.

gksu, c'est fini ??

#18Messageil y a 6 ans

Ça veut donc dire que tu as composé un PKGBUILD ad-hoc qui pourrait aider ou que tu as installé Xampp directement via les sources avec # make install ; dans ce cas, je doute que ça fonctionne encore longtemps....

gksu, c'est fini ??

#19Messageil y a 5 ans

papajoke : il est clair que nous allons avoir beaucoup plus de .policy dans nos paquets.
En effet et j'ignore le temps que cela prendra mais nous aurons à terme les paquets configurés pour .policy :wink:
coolspot : Oui tu as raison c'est quand même très chiant ces fichier .policy à se taper à la mano parce que le mainteneur de paquet ne l'a pas fait. Après c'est pas Manjaro qui a abandonné le truc mais Arch. Manjaro par contre aurait pu continuer à supporter ce paquet quelque temps au moins pour faire une transition plus en douceur.
C'est précisément le sens de mon "irritation épidermique" plus haut. Cependant et pour lisser un peu mon propos, nous ignorons, finalement, si les utilisateurs seront impactés ou pas puisque gksu n'est pas désinstallé mais déclassé, flaggé "paquet local" et il n'est pas certain que la plupart d'entre nous, creuse davantage en listant les paquets locaux. Nous verrons en fonction des retours sur le forum inter, ici et sur les autres sites d'assistance ou de support. ;)

gksu, c'est fini ??

#20Messageil y a 5 ans

:bjr: , me concernant, gksu, qui est toujours présent chez moi, est vraiment pratique. Dans un menu au clic droit pour spacefm par exemple, nommé spaceroot avec la pyramide rouge comme icône qui va bien, je trouverais vraiment dommage de devoir l'oublier ; à terme... :pleure:
Dernière modification par Grain de sableil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Répondre