Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Tester des distrib en parallèle de Manjaro

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir à tous

Voila la config que j'utilise actuellement sur mon PC

Image

J'ai installé dans l'ordre Mint, puis Manjaro.
Je boote donc actuellement sur le GRUB "Manjaro" et peux choisir Manjaro ou Mint.
C'est un vieux PC fonctionnant sous BIOS (pas UEFI)
Sur ces 2 distrib, j'utilise le même /home.

Manjaro est ma distribution "principale" on va dire, celle que j'utilise maintenant en permanence et avec plaisir :bien

Je souhaiterai supprimer "proprement" Mint et installé une autre distributions "de secours", ou même éventuellement me servir de la partition sda1 comme partition de test pour essayer des distrib.

Voila ce que je compte faire et c'est là que j'aurais besoin de votre connaissance pour savoir si je ne fais pas de bêtises... :siffle

Suppression de mint :

Utiliser Gparted, formater la partition puis mettre à jour GRUB avec sudo update-grub

Installer d'autre distrib :

Installer la distrib sur sda1 en choisissant comme emplacement du GRUB de la distrib, sda1 (et non sda).
Ce qui fais qu'au démarrage, je vais tomber sur le GRUB de Manjaro
Une fois l'installation faites, je retourne sous manjaro et je fais une mise à jour du GRUB avec sudo update-grub.

Problème de l'UUID du SWAP :

Alors là, j'hésite (j'ai besoin de vos conseils :salut: )

Sois je choisis la même partition de SWAP pour toutes mes distrib, en précisant de ne pas la formater lors de l'install. Mais j'ai peur d'avoir des problème d'UUID différents selon les distrib :desole:

Sois, je créé une autre partition de SWAP sur ma partition étendue sda3 en réduisant la taille des autes avec Gparted.

Je remercie les courageux qui auront lu cette tartine jusqu'au bout :bien

Et remercie encore plus ceux qui auront le courage te la patience de me réponse :fete:

Tester des distrib en parallèle de Manjaro

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour, tout cela me semble plutôt cohérent. Tu peux aussi installer le grub de "l'autre" distro sur une clé usb à défaut de pouvoir le zapper, ou ne pas l'installer du tout (encore mieux) si la distribution le permet. :wink: Concernant le swap, un seul pour tous les linux et choisir "personnaliser" à l'installation, puis ne pas le formater afin qu'il conserve son UUID. Au pire il est toujours possible de changer une uuid, formatée par erreur, dans /etc/fstab et /etc/default/grub, rien d'irrécupérable, donc.

Tester des distrib en parallèle de Manjaro

#3Messageil y a 5 ans

bonsoir ,

sur l'étape de la suppression dela mint ,
verifie immédiatement ensuite que tu démarre bien sur la manjaro
au besoin refaire un sudo update-grub

pour une autre distrib essaye de l'installer sans le boot ( ou grub ) , mais très peu le propose
tu devra toujours revenir sur la manjaro pour sudo update-grub
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Tester des distrib en parallèle de Manjaro

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Pour rendre une installation de Grub inopérante sur une nouvelle distro, on peut aussi l'installer en /dev/sdaX; le système ne le détectera pas au boot sur un disque ayant une table de partition DOS.
Ensuite , on pourra le virer proprement. A noter que les boot-loader des distros Debian ne prennent pas en charge le micro-code indispensable pour lancer Arch/Manjaro sur des machines à proc Intel et qu'il vaut mieux laisser la main à Manjaro.

Tester des distrib en parallèle de Manjaro

#5Messageil y a 5 ans

on peut aussi l'installer en /dev/sdaX
Oui, c'est ce que je comptais faire.
Tu peux aussi installer le grub de "l'autre" distro sur une clé usb à défaut de pouvoir le zapper
Je n'y avais pas pensé, merci pour cette idée

Pour le swap
Au pire il est toujours possible de changer une uuid, formatée par erreur, dans /etc/fstab et /etc/default/grub, rien d'irrécupérable, donc.
Effectivement, je vais continuer d'utiliser le même swap, j'arriverai bien à me débrouiller.

Merci pour toutes vos réponses, plus qu'a tester :manger:

Je ferais un petit compte rendu pour ceux que ça intéresse :wink:

Tester des distrib en parallèle de Manjaro

#6Messageil y a 5 ans

Suppression d'une distrib

La partie suppression d'une distrib est validée :bien

Pour rappel :

Depuis Manjaro, avec Gparted, je reformate la partition où se trouve la distrib à supprimer.
Je met le GRUB à jour avec sudo update-grub

Au redémarrage, je retombe bien sur le GRUB de Manjaro et la distribution à supprimer à bien disparue.

Problème de swap

J'ai ensuite tenté une install de linux Lite. En choisissant l'install personnalisé, on peux choisir la partition de swap, mais par contre, on est obligé de la formater (contrairement à la partition /home ou :/ où le choix est possible).
Je décide donc, vu que j'ai de la place sur mon disque dur, de créer une partition swap par distribution, se sera plus confortable...
Répondre