Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#41Messageil y a 5 ans

bonsoir.

hop petite mise à jour effectuée sans problème.
merci à ceux qui rendent cela possible et pi hop tout le monde pour ce partage qu'est linux.

très bonne soirée.

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#42Messageil y a 5 ans

L'annonce tardive de la mise à jour du 28/10 a été publiée. Du coup, on laisse les deux annonces fusionnées ici.
Bienvenue à une autre mise à jour stable. Alors, qu'est-ce qu'on a avec celle-ci ?
  • Nous avons mis à jour systemd pour définir l'avis de niveau de journal lorsque le silence est réglé.
  • Calamares a été mis à jour en conséquence, y compris une correction de bug importante
  • Quelques autres mises à jour de Deepin
  • Nous avons mis à jour firefox en v64b4
  • Les pilotes Nvidia sont maintenant à 410.73
  • D'autres thèmes bootsplash
  • Ajouté jdk 11
  • Le thème de l'avion a été mis à jour
  • Nous avons mis à jour linux419 une fois de plus. Maintenant nous supportons plus de Netbooks
  • Pamac a été mis à jour en 7.2.1
  • D'autres traductions à manjaro-hello, français et dansk toujours manquants
  • Les mises à jour amont habituelles, y compris python
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#43Messageil y a 5 ans

Bonjour,

La petite mise à jour d'hier a bloqué chez moi en plein installation du kernel 4.19 (à priori plantage de l'ordinateur un vieux HP Compaq 6730, c'est bien la première fois).

J'ai réussi à tout récupérer en chroot (enfin j'espère je n'ai plus de message d'erreur en tout cas sous ce mode), mais maintenant à l'écran de connexion de session (SSDM pour session KDE/Plasma) je n'ai plus de clavier et le touchpad ne répond pas. Le bouton d'alimentation éteint l'ordinateur par contre.
Par sécurité je garde toujours une version plus ancienne du kernel (ici la 4.14 LTS recommandé) mais pareil la mise à jour à du planter quelque chose et je n'ai pas de claiver ni de touchpad. J'ai pas essayé de souris mais pas de raison que cela fonctionne.

Comme je n'ai pas de clavier, je ne peux aller en mode console. Et lorsque je démarre en mode console en éditant le grub j'avoue ne pas savoir quoi rechercher (là le clavier fonctionne).

Est ce que vous avez déjà eu le cas et comment le résoudre sans réinstaller le système ?

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#44Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Petite mise à jour de 41 paquets pour KDE + installation du noyau 4.19
RAS :bien

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#45Messageil y a 5 ans

berlinois a écrit : il y a 5 ans Bonjour,

La petite mise à jour d'hier a bloqué chez moi en plein installation du kernel 4.19 (à priori plantage de l'ordinateur un vieux HP Compaq 6730, c'est bien la première fois).

J'ai réussi à tout récupérer en chroot (enfin j'espère je n'ai plus de message d'erreur en tout cas sous ce mode), mais maintenant à l'écran de connexion de session (SSDM pour session KDE/Plasma) je n'ai plus de clavier et le touchpad ne répond pas. Le bouton d'alimentation éteint l'ordinateur par contre.
Par sécurité je garde toujours une version plus ancienne du kernel (ici la 4.14 LTS recommandé) mais pareil la mise à jour à du planter quelque chose et je n'ai pas de claiver ni de touchpad. J'ai pas essayé de souris mais pas de raison que cela fonctionne.

Comme je n'ai pas de clavier, je ne peux aller en mode console. Et lorsque je démarre en mode console en éditant le grub j'avoue ne pas savoir quoi rechercher (là le clavier fonctionne).

Est ce que vous avez déjà eu le cas et comment le résoudre sans réinstaller le système ?
Bonjour.
Essaye en chroot de désactiver sddm avec systemctl stop sddm.service && systemctl disable sddm.servicepuis connecte toi via startx ou startkde.
Si c'est bon, on verra pour réinstaller sddm et/ou les kernels.

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#46Messageil y a 5 ans

39 éléments mis a jour Xfce pour 300Mo
ras dans l'immédiat

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#47Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Idem pour moi, 74 MAJ (je crois que j'en avais une de retard) sur XFCE, installation du nouveau noyau 4.19, tout semble nickel...
Merci pour tout ! Très bonne journée à tous :bjr:

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#48Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour.
Essaye en chroot de désactiver sddm avec systemctl stop sddm.service && systemctl disable sddm.servicepuis connecte toi via startx ou startkde.
Si c'est bon, on verra pour réinstaller sddm et/ou les kernels.
Bonjour, merci pour la réponse.

Que ce soit en chroot ou en redémarrant le système en mode console et en arrêtant les services, lorsque je rentre startx je tombe bien sur le bureau mais rien pas de clavier ni de touchpad.

Je ne suis pas chaud pour réinstaller le système, mais je vais pas m'amuser à trouver une solution à un système qui manifestement a été touché lors de la màj.

@ +

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#49Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Par précaution (et parce que Stephane l'avait suggéré), je ne me suis pas précipitée sur la 1ère màj.
Là, avec mon ancien laptop, 92 paquets et 420MiB plus tard, aucun souci au redémarrage sous xfce et le noyau 414.
En revanche, j'ai essayé le noyau 419 et l'écran devient en "loupe". Tout est agandi, le fond d'écran lui est centré, bref, pas bon...
C'est nvidia qui pose encore souci ?

EDIT : En ce qui concerne mon new laptop (1er dans la signature), pas de souci sous xfce, noyau 419, et 89 paquets 333MiB passés sans encombre à priori.
(faut dire qu'il n'est pas un "nvidia")

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#50Messageil y a 5 ans

point sur ce passage vers la 4.19
je pense que pour les anciens portables ( voir une partie duo cores )
ils doivent rester sur la 4.14 ou 4.18

on a pas encore eu la moindre maj 4.19 , car il essayent de préparer la version 4.20-5.00

je pense qu'il y a tout de même un souci coté Input ou sysnaptics pour les claviers / souris pour certains portables

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#51Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ansje pense que pour les anciens portables ( voir une partie duo cores )
Merci Stephane.
Quand je parle de mon "ancien" portable (2ème dans la signature), il n'a même pas 2 ans et c'est ma fille qui l'utilise maintenant.
Comme tout roule sur le noyau 414, ça me va d'y rester.

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#52Messageil y a 5 ans

:bjr:
petite mise à jour annoncée de 2 paquets firefox/Thunderbird (et pamac ?)

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#53Messageil y a 5 ans

Merci Papajoke,

Ras pour moi, sauf,mais c'est récurant depuis un moment déjà, le module calendrier de Thunderbird qui repasse "in rosbeef" à chaque mise à jour. ;rale:
Tu connaîtrais pas un moyen de l'obliger à rester "in French"? :wink:

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#54Messageil y a 5 ans

C'est assez ch :censure: nt en effet. Solution simple, tu le désinstalle et le remets via les modules. Mais attention, il semble que la dernière version de TB-60.2.1-2 ne soit pas compatible avec le plugin lightning.
Edit: et aussi avec celle qui vient d'arriver thunderbird-60.3.0-0.1

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#55Messageil y a 5 ans

:bjr:
lemust83 a écrit : il y a 5 ans C'est assez ch :censure: nt en effet. Solution simple, tu le désinstalle et le remets via les modules. Mais attention, il semble que la dernière version de TB-60.2.1-2 ne soit pas compatible avec le plugin lightning.
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais cela ne marche pas !
Quand tu désinstalles le module, tu ne peux pas le réinstaller. ( en fait il fait partie de Thunderbird)
Pour le remettre il faut faire comme indiqué ici
https://support.mozilla.org/en-US/kb/ca ... hunderbird

Mais il réapparaît toujours en English ;rale:

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#56Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

Chez moi ça fonctionne avec la version 6.2b6.

[stable] Mise à jour 25-28/10/2018 - xorg, grub, deepin, kde, pamac, python

#57Messageil y a 5 ans

En rosbeef aussi chez moi.
Répondre