Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#21Messageil y a 5 ans

Merci stephane pour ces informations.

Peut tu m'expliquer ce que sont les modules d'un noyau et ce que sont les headers.

Depuis que j'ai fait un

sudo pacman -S linux419-headers
le démarrage ce fait beaucoup mieux et sans erreur.

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#22Messageil y a 5 ans

alors on a 2 type de modules
- modules appelés dynamiquement , plus tard ( cela peut être un driver )
- modules inclus dans image fallback avec le noyau

ici quand j’évoque les modules , ceux sont ceux ajoutés dans les dépôts manjaro
type linuxnm-zzzz
ex nvidia mais aussi BMC43 , etc

car il y a aussi des modules spécifiques pour le noyau , mais cela est géré en grande partie par philm ,
et le wiki Archlinux est assez précis sur ce point

les headers sont les variables et définitions pour les limites du kernel mais aussi pour la compilation,
or dans des cas particuliers ( et souvent c'est une erreur ) on trouve dedans :
des règles de blacklist de certains matériels
des limites de certains matériels ( bluetooth , wifi ) , drm ?

de manière générale on doit avoir les headers installés sur changement majeur de noyau

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#23Messageil y a 5 ans

Ok donc a chaque changement majeur ( 4.19, 4.20 etc ) il faut mettre a jour et installer les headers ? ou même toutes les version du 4.19 ?

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#24Messageil y a 5 ans

a chaque changement majeur

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#25Messageil y a 5 ans

Ok merci chef je vais me coucher moins con ce soir :clap

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#26Messageil y a 5 ans

Jen1321 a écrit : il y a 5 ans
Je ne sais pas si je peux retenter ou alors si je dois attendre le prochain noyau LTS et garder en attendant le 4.14 qui fonctionnait très bien... ?
Tu peux très bien rester sur le 4.14 qui est aussi LTS. Et aussi utiliser le 4.19 normalement.
Cependant, dans ton cas (et dans le mien), j'éviterais de faire les mise à jour à partir du 4.19 tant que cette histoire de
bfq vs cfq n'est pas réglée. Dans le doute...

Edit: Pour être plus clair, faire les mises à jour en démarrant sur le 4.14. Y'avait comme une ambiguÏté...

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#27Messageil y a 5 ans

philm a remis le mode CFQ
en attendant le correctif pour la 4.19

a priori c'est bien la version BFQ de la 419 qui a provoqué pas mal de dégâts
blocage au démarrage , voir perte en cours d'utilisation

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#28Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Ok donc a chaque changement majeur ( 4.19, 4.20 etc ) il faut mettre a jour et installer les headers ? ou même toutes les version du 4.19 ?
Non tu n'a pas à le faire si tu passe par l'outil manjaro de changement de noyau. Ca se fera automatiquement l'inclusion des header et de tout ce qu'il faut (comme le module de virtualbox si tu a le logiciel installé).

C'est pour ca que sur manjaro avec les noyau il ne faut surtout pas passer par la ligne de commande. Il faut impérativement passer par leur outil spécifique qui gère très bien les noyau.

stephane a écrit : il y a 5 ans a chaque changement majeur
Ta pas à le faire si tu passe par l'outil de manjaro. Il va détecter que les header sont déjà installé précédemment et il te les installera pour la version suivante du noyau que tu sélectionnera.

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#29Messageil y a 5 ans

Je l'ai fait sur mes différentes version de manjaro sur tout les pc et depuis que j'ai fait cela je n'ai plus les inscriptions ok ok ok au chargement et j'ai l'impression que ça va plus vite après reste a voir

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#30Messageil y a 5 ans

letransfuge a écrit : il y a 5 ans
Jen1321 a écrit : il y a 5 ans
Je ne sais pas si je peux retenter ou alors si je dois attendre le prochain noyau LTS et garder en attendant le 4.14 qui fonctionnait très bien... ?
Tu peux très bien rester sur le 4.14 qui est aussi LTS. Et aussi utiliser le 4.19 normalement.
Cependant, dans ton cas (et dans le mien), j'éviterais de faire les mise à jour à partir du 4.19 tant que cette histoire de
bfq vs cfq n'est pas réglée. Dans le doute...

Edit: Pour être plus clair, faire les mises à jour en démarrant sur le 4.14. Y'avait comme une ambiguÏté...
Non non ne t'inquiète pas aucune ambiguïté :wink:
Je ne touche plus au 4.19 jusqu'à ce que je sois sûre qu'il est devenu gentil :lol:
En attendant je reste sur le 4.14 :sourire:

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#31Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans philm a remis le mode CFQ
en attendant le correctif pour la 4.19
:bien
stephane a écrit : il y a 5 ansa priori c'est bien la version BFQ de la 419 qui a provoqué pas mal de dégâts
blocage au démarrage , voir perte en cours d'utilisation
Oui voilà c'est çà ,c'est ce qui m'est arrivé :sourire:
Merci Stéphane !
Très bon week à tous :bjr:

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#32Messageil y a 5 ans

Salut à tous.
Tous s'est bien passé ici sauf
  • youtube-dl de nouveau KO (j'ai fini par le désinstaller et installer la version téléchargeable via wget qui fonctionne mieux :mrgreen:
  • VirtualBox dans les choux ? suite à installation voici le b*del:

    ● systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
       Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static; vendor preset: disabled)
       Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2018-11-10 10:07:13 CET; 5min ago
         Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
               man:modules-load.d(5)
      Process: 508 ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
     Main PID: 508 (code=exited, status=1/FAILURE)
    
    nov. 10 10:07:05 jocenter systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
    nov. 10 10:07:05 jocenter systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
    nov. 10 10:07:11 jocenter systemd[1]: Starting Load Kernel Modules...
    nov. 10 10:07:12 jocenter systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
    nov. 10 10:07:12 jocenter systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
    nov. 10 10:07:12 jocenter systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
    nov. 10 10:07:12 jocenter systemd[1]: Starting Load Kernel Modules...
    nov. 10 10:07:13 jocenter systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
    nov. 10 10:07:13 jocenter systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
    nov. 10 10:07:13 jocenter systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
    

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#33Messageil y a 5 ans

RAS de mon côté sous Linux 4.19 et XFCE.
Merci bien !

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#34Messageil y a 5 ans

Salut,

93 paquets maj sur mon Htpc avec Cinnamon. Au redémarrage, au lieu d'avoir le menu avec l'icône Manjaro, j'ai une empreinte de Gnome.... :rigole::rigole:

Du coup, je n'ai pas mis ma worksation à jour. Pas avant de l'avoir reclonée.. :siffle:siffle

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#35Messageil y a 5 ans

j'ai eu aussi l'icone "gnome", un clic droit dessus et selection de l'icône manjaro et le tour est joué
Cette version de cinnamon est très très jeune, il devrait avoir une mise à jour rapidement pour corriger certains bugs

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#36Messageil y a 5 ans

Merci pour l'astuce papajoke. :clap
C'est réparé. :siffle:siffle
Cette version de cinnamon est très très jeune, il devrait avoir une mise à jour rapidement pour corriger certains bugs
Je vais attendre un peu pour mettre à jour. :bien

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#37Messageil y a 5 ans

Répondre