Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème de boot sur clé USB

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

J'essaye de changer de système d'exploitation, je pars de Xubuntu 18.10 pour passer à Manjaro Xfce.
J'ai récupéré la clé USB (16Go) d'un collègue avec tous les fichiers pour réussir la migration (il vient de la faire sur son pc avec la même clé, je suis parti du principe que les fichiers étaient bon). Mais quand je boot mon ordinateur sur celle-ci, j'ai une "erreur", j'ai seulement GRUB qui s'affiche en haut à gauche d'un écran noir ... J'ai essayé toutes les touches pour voir si je pouvais changer quelque chose, mais je 'arrive pas à démarrer mon ordinateur sur cette clé et donc à installer Manjaro ...
L'ordinateur en question est relativement vieux (7 ans je crois) mais fonctionne encore sans problèmes, n'a qu'une seule partition, celle Xubuntu.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur comment m'aider ?
Ou une piste a suivre ?

D'avance merci pour les réponses :D

Problème de boot sur clé USB

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
lordwolf a écrit :J'ai récupéré la clé USB (16Go) d'un collègue avec tous les fichiers pour réussir la migration (il vient de la faire sur son pc avec la même clé, je suis parti du principe que les fichiers étaient bon).
:?:
Normalement, on télécharge l'iso , puis on se sert soit d'un créateur d'iso comme on trouve sur Mint, soit isousb qui est un frontend en graphique de la commande dd. Perso, je me sers de dd, mais attention de ne pas se tromper de destination:
Idéalement, on repère bien la clé avec sudo fdisk -l et on fait pour la clé en /dev/sdX :

dd if=chemin_de_manjaro.iso/ of=dev/sdX bs=4M status=progress && sync
Bien attendre le retour du prompt avant d'éjecter la clé. Celle ci ne servira plus qu'a booter l'iso tant qu'elle ne sera pas reformatée.

Problème de boot sur clé USB

#3Messageil y a 5 ans

bonjour

essaye de voir dans le bios si tu as bien désactivé certaines fonctions
- pas de Legacy , CSM , Fast boot , TPM , Secure
-option EFI si possible

Problème de boot sur clé USB

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Une question qui rejoint la pensée de Stéphane : ton ordi est vieux, tu as un bios. Mais l'ordi de ton copain :est-il vieux (MBR) ou récent (GPT) ?

Par expérience, Etcher est plus fiable que isousb.

Problème de boot sur clé USB

#5Messageil y a 5 ans

Pour vos réponses et vos questions alors :
Pour lemust83, les fichiers sont déjà montés sur la clé USB, et ceux-ci sont fonctionnels (normalement) vu qu'elle a déjà servi à une installation.
stephane a écrit : il y a 5 ans essaye de voir dans le bios si tu as bien désactivé certaines fonctions
- pas de Legacy , CSM , Fast boot , TPM , Secure
-option EFI si possible
Je n'ai pas ces options dans mon Bios (ou je ne les ai pas trouvées après mes recherches dans les différents menu du Bios, ne sachant pas trop j'ai préféré ne rien changer dans celui-ci ...)
Cenwen a écrit : il y a 5 ans Mais l'ordi de ton copain :est-il vieux (MBR) ou récent (GPT) ?
Et non, l'ordinateur de mon collègue est récent, il n'a que quelques mois, donc c'est peut-être une piste ...

J’espère que j'ai pu bien vous répondre :D

Problème de boot sur clé USB

#6Messageil y a 5 ans

Il faut parfois attendre un peu car le Bios analyse le contenu de la clé et ça peut prendre du temps....

Problème de boot sur clé USB

#7Messageil y a 5 ans

C'est ce que je pensais. Quoique c'est pas très logique. Enfin, tout dépend avec quel outil il a fait son iso (ex Rufus).
Après sur un Bios, il n'y a rien qui peut bloquer contrairement à un UEFI (secure boot, CSM,...).

A mon avis, tu devrais télécharger l'iso et avec une autre clé usb créer une image bootable avec l'outil de ton choix. Moi, j’essaierai vraiment avec Etcher. J'ai déjà eu des soucis avec isousb, en Juillet. Pour une fois que je changais... :saispas::saispas:

Et tu vois ce que cela donne.

Si tu n'as toujours rien quand tu boot, tu devrais regarder du côté de ton bios, afin de vérifier si ta clé usb est bien dans le bon ordre pour démarrer. Il arrive que sur les bios, bien que tu l'es modifiés, qu'il se remette de lui même sur le DD en 1er. Ce qui est assez bizarre mais cela m'est déjà arrivé et plus d'une fois. Tu boots 5 fois et la 6ème impossible de booter. Un coup d’œil et l'ordre de démarrage a été modifié... Peut-être une coupure de courant. En tous cas, c'est à vérifier. Si cela ne vient pas de la clé, du programme, de l'iso, alors cela ne coûte rien de vérifier.

Problème de boot sur clé USB

#8Messageil y a 5 ans

J'ai essayé ce que vous avez proposé et j'ai fait une nouvelle clé de boot avec Etcher (qui est vraiment simple a utilisé :) ).
Malheureusement j'ai toujours un écran noir avec uniquement marqué "GRUB" dans le coin supérieur gauche quand je boot sur la "nouvelle" clé ... Et j'ai patienté un 10aines de minutes sur celui-ci pour voir si il chargeait quelque chose, mais rien ne s'est produit ...
J'ai donc été vérifier et dans le BIOS, ma clé USB est bien première dans l'ordre de boot. Histoire d'être sur, j'ai remis l'ordre de boot par défaut, redémarré mon ordinateur et rechanger pour mettre la clé USB en premier dans l'ordre de boot et ça n'a rien changé.
Par contre en cherchant sur le forum j'ai trouvé cet article qui pourrait avoir un rapport :
viewtopic.php?f=2023&t=8184#p95169
Car quand je rentre la commande

 [[ $(dmesg | grep "microcode updated" -c) > 0 ]] && echo "j'ai besoin du intel microcode"
J'ai comme retour "J'ai besoin du intel microcode". Par contre j'ai essayé de le mettre à jour/changer et je n'y suis jamais arrivé ...

Je ne sais pas si ça aide mais voilà ou j'en suis pour le moment

Problème de boot sur clé USB

#9Messageil y a 5 ans

avec Xubuntu
tu peux nous fournir

inxi -Fxxxz

Problème de boot sur clé USB

#10Messageil y a 5 ans

La réponse a été :

System:
  Host: corentinxubuntu Kernel: 4.18.0-10-generic x86_64 bits: 64 
  compiler: gcc v: 8.2.0 Desktop: Xfce 4.13.2 tk: Gtk 3.22.30 
  info: xfce4-panel wm: xfwm4 dm: LightDM 1.28.0 
  Distro: Ubuntu 18.10 (Cosmic Cuttlefish) 
Machine:
  Type: Laptop System: Hewlett-Packard product: HP Pavilion dv7 Notebook PC 
  v: 0593110000204610000620100 serial: <filter> Chassis: type: 10 
  serial: <filter> 
  Mobo: Hewlett-Packard model: 1800 v: 10.31 serial: <filter> 
  BIOS: Hewlett-Packard v: F.01 date: 08/10/2011 
Battery:
  ID-1: BAT0 charge: 33.7 Wh condition: 33.7/62.2 Wh (54%) volts: 12.7/11.1 
  model: Hewlett-Packard 5600 type: Unknown serial: <filter> status: Full 
CPU:
  Topology: Dual Core model: Intel Core i5-2430M bits: 64 type: MT MCP 
  arch: Sandy Bridge rev: 7 L2 cache: 3072 KiB 
  flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 19156 
  Speed: 798 MHz min/max: 800/3000 MHz Core speeds (MHz): 1: 798 2: 798 
  3: 798 4: 798 
Graphics:
  Device-1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics 
  vendor: Hewlett-Packard driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 
  chip ID: 8086:0116 
  Device-2: AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] 
  vendor: Hewlett-Packard driver: radeon v: kernel bus ID: 01:00.0 
  chip ID: 1002:6760 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.1 driver: ati,modesetting,radeon 
  unloaded: fbdev,vesa resolution: 1600x900~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Sandybridge Mobile v: 3.3 Mesa 18.2.2 
  compat-v: 3.0 direct render: Yes 
Audio:
  Device-1: Intel 6 Series/C200 Series Family High Definition Audio 
  vendor: Hewlett-Packard driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0 
  chip ID: 8086:1c20 
  Sound Server: ALSA v: k4.18.0-10-generic 
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  driver: r8169 v: 2.3LK-NAPI port: 4000 bus ID: 07:00.0 chip ID: 10ec:8168 
  IF: eno1 state: down mac: <filter> 
  Device-2: Broadcom and subsidiaries BCM4313 802.11bgn Wireless Network 
  Adapter 
  driver: bcma-pci-bridge v: N/A bus ID: 0d:00.0 chip ID: 14e4:4727 
  IF-ID-1: wlp13s0b1 state: up mac: <filter> 
Drives:
  Local Storage: total: 698.64 GiB used: 16.42 GiB (2.4%) 
  ID-1: /dev/sda vendor: Western Digital model: WD7500BPVT-60HXZT3 
  size: 698.64 GiB speed: 3.0 Gb/s rotation: 5400 rpm serial: <filter> 
  rev: 1A01 scheme: MBR 
Partition:
  ID-1: / size: 681.18 GiB used: 16.31 GiB (2.4%) fs: ext4 dev: /dev/dm-0 
  ID-2: /boot size: 471.6 MiB used: 115.8 MiB (24.5%) fs: ext2 
  dev: /dev/sda1 
  ID-3: swap-1 size: 5.95 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/dm-1 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 58.0 C mobo: N/A gpu: radeon temp: 56 C 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:
  Processes: 212 Uptime: 41m Memory: 5.77 GiB used: 1.78 GiB (30.8%) 
  Init: systemd v: 239 runlevel: 5 default: 2 Compilers: gcc: 8.2.0 
  alt: 5/7/8 Shell: bash v: 4.4.19 running in: xfce4-terminal inxi: 3.0.24 

Problème de boot sur clé USB

#11Messageil y a 5 ans

Malheureusement j'ai toujours un écran noir avec uniquement marqué "GRUB" dans le coin supérieur gauche quand je boot sur la "nouvelle" clé ... Et j'ai patienté un 10aines de minutes sur celui-ci pour voir si il chargeait quelque chose, mais rien ne s'est produit ...
C'est la 1ere fois que je vois ça. :confus:
J'ai donc été vérifier et dans le BIOS, ma clé USB est bien première dans l'ordre de boot. Histoire d'être sur, j'ai remis l'ordre de boot par défaut, redémarré mon ordinateur et rechanger pour mettre la clé USB en premier dans l'ordre de boot et ça n'a rien changé.
Cela élimine une possibilité d'ordre matériel.
Car quand je rentre la commande

[[ $(dmesg | grep "microcode updated" -c) > 0 ]] && echo "j'ai besoin du intel microcode"

J'ai comme retour "J'ai besoin du intel microcode". Par contre j'ai essayé de le mettre à jour/changer et je n'y suis jamais arrivé ...
Là, je nage dans l'inconnu.

L'article en question (et le suivant de lemust83 et de papajoke) concerne un kernel panic suite à 3 problèmes :
  • l'installation d'une autre distribution utilisant le grub non modifié sur Manjaro
  • la maj d'une autre distribution utilisant le grub non modifié sur Manjaro
  • l'installation de Windaube
Ce qui ne semble pas être ton cas.

Franchement, je ne sais pas.

Problème de boot sur clé USB

#12Messageil y a 5 ans

[...] la maj d'une autre distribution utilisant le grub non modifié sur Manjaro [...] Ce qui ne semble pas être ton cas.
J'avoue avoir hésité avant d'essayer mais je me suis dis que si il pouvait y avoir ce problème pour une MAJ, le problème pourrait être le même pour une upgrade :/ mais comme je n'ai pas réussi à updater le microcode de toute façon ...

Enfin je continue de chercher, mais j'ai pas plus de pistes pour le moment :/

Problème de boot sur clé USB

#13Messageil y a 5 ans

lordwolf a écrit : il y a 5 ans Bonjour à tous,

J'essaye de changer de système d'exploitation, je pars de Xubuntu 18.10 pour passer à Manjaro Xfce.
J'ai récupéré la clé USB (16Go) d'un collègue avec tous les fichiers pour réussir la migration (il vient de la faire sur son pc avec la même clé, je suis parti du principe que les fichiers étaient bon). Mais quand je boot mon ordinateur sur celle-ci, j'ai une "erreur", j'ai seulement GRUB qui s'affiche en haut à gauche d'un écran noir ... J'ai essayé toutes les touches pour voir si je pouvais changer quelque chose, mais je 'arrive pas à démarrer mon ordinateur sur cette clé et donc à installer Manjaro ...
Bonjour lordwolf,

Je ne sais pas si ma réponse a un rapport avec ton problème de boot , mais j'ai déjà été dans l'impossibilité de démarrer sur une clé USB Manjaro après avoir configuré la langue et le clavier.

Il suffisait que je n'indique rien et le démarrage s’effectuait sans problème.

Je viens encore d'avoir ce problème il y a deux jours pour une iso stable de Majaro XFCE...

jp willm
http://willms.pagesperso-orange.fr/
Répondre