Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Pour éviter de charger le système avec des applications que je n'utilise pas et qui sont installer de base sous manjaro ou via d'autre installation, j'aimerai savoir si je peut désinstaller sans risque les logiciels que je n'utilise pas ( 3 consoles ou 4 logiciels pour lire les vidéos :rigole: par exemple )

Je ne sais pas si le faite de retirer ces logiciels ne va pas crée d'instabilité dans le système, des bugs ou des crash.

Je n'ose pas y toucher pour le moment car je me dit que ça ne fait rien de les avoir si ce n'est de l'espace disque et des maj en plus.

J'attends vos retour pour savoir si je les garde pour éviter tout problèmes ou si je peut désinstaller tout ça.

Merci

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#2Messageil y a 5 ans

Salut,

Si ce que tu veux supprimer est une dépendance d'un autre logiciel, pacman/pamac te préviendra que ce n'est pas possible et t'empêchera de le faire.
Si un logiciel X s'appuie sur un logiciel Y, tu ne peux supprimer Y que si tu supprimes X avant.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour la réponse,

Oui ça je le sais mais je ne sais pas si je risque par exemple de perdre des fonctionnalité sur kde si je désinstalle certain logiciels ou encore crée des problèmes sur le système

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#4Messageil y a 5 ans

on ne peut pas te faire une réponse bateau :wink:
Tout dépend de l'application (mille fois plus simple si tu donnes la liste)

comme le dit Smurf, si ton application est une dépendance alors tu ne peux la supprimer sans enlever autre chose (qui risque de manquer à ton bureau)

Il faut regarder dans pamac si c'est une dépendance ; c'est un soft kde ? tu verras que pamac te propose de supprimer une partie de plasma ; alors tu refuses :wink:

Enlever 3..4 applications généralement ne fait pratiquement rien gagner sur le disque ... et ne fait strictement rien gagner en performance du bureau

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#5Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Oui ça je le sais mais je ne sais pas si je risque par exemple de perdre des fonctionnalité sur kde si je désinstalle certain logiciels ou encore crée des problèmes sur le système
Créer des problèmes sur le système, non, pour les fonctionnalités, si elles ne sont pas essentielles, tu pourras sans doute les supprimer, mais elles ont un nom et une description, ce qui devrait te donner une idée de leur utilité et si tu en as besoin ou pas.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#6Messageil y a 5 ans

Ok merci,

J'ai voulu supprimer Konsole, Uxterm, Xterm etc pour garder que gnome-terminal mais a chaque fois il me dit qu'il ne peut pas car d'autres programme peuvent en avoir besoin.

Après je n'ai pas de Bluetooth sur le pc donc je pense que je peut supprimer les applications qui le gère.
Je voulais aussi supprimer les éditeurs de texte mais a chaque fois il me dit qu'une autre application en aura besoin.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#7Messageil y a 5 ans

pour le bluetooth ( ou autre service )
masque les

sudo systemctl mask bluetooth.service

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#8Messageil y a 5 ans

Ok je vais les masquer.

Pour ce qui est des terminal ça ne dérange pas d'en avoir 5/6 d'installer ? :rigole:
Ont ne peut pas dire aux applications d'utiliser un certain terminal ?

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#9Messageil y a 5 ans

tu n'as pas 2 bureaux d'installés ?

Si tu es sous kde c'est illogique de supprimer kate et garder gnome-teminal :confus: avec kde, pas de uxterm/xterm ni de gnome-***
Avvec plusieurs bureaux, pas le choix des doublons

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#10Messageil y a 5 ans

Effectivement, j'avais avant d'avoir kde budgie d'installer puis j'ai changer pour mettre kde définitivement.
J'ai suivis les conseils de l'admin pour le faire et j'ai donc désinstaller budgie.
Après si ils ne fonctionne pas en arrière plan ce n'est pas forcément un soucis c'est juste que bon avoir 5 app de chaque c'est assez spécial :lol:

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#11Messageil y a 5 ans

Normalement, l'option c pour "cascade" vire tout ce qui est lié au paquet visé y compris ceux qui ne sont que dépendants . Dans le cas d'une suppression de DE, c'est plutôt top!
Le problème est que budgie vient une iso communautaire et il est possible que certains paquets aient été ajoutés par simple coller/copier dans l'archive sans que le script d'installation ne renseigne le cache de pacman . Simple hypothèse, je n'ai jamais testé Budgie sous quelques distros que ce soit.
Donne le retour de pacman -Qm qui listera les paquets non issus des dépôts officiels.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#12Messageil y a 5 ans

jdownloader2 latest-13
plex-media-server 1.13.8.5395-1
Après c'est une manjaro budgie que j'avais dessus et non pas autre chose que manjaro donc les paquets budgie sont sur les dépos officiel manjaro

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#13Messageil y a 5 ans

:bjr: Concernant le bluetooth tu peux le désactiver

sudo systemctl disable dbus-org.bluez.service 
mais il te sera impossible de le réactiver par la suite, les voies de systemd sont parfois impénétrables :siffle Pour le réactiver :

sudo systemctl enable bluetooth.service
;) Si tu est certain de ne jamais l'utiliser, la désinstallation reste possible :

sudo pacman -Rsn bluez blueman pulseaudio-bluetooth
nb : Si la désinstallation est possible la réinstallation l'est tout autant. Il suffira de réactiver le service.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#14Messageil y a 5 ans

les services sont relancer à chaque démarrage ,
et possible par des action start ou enable via script

option mask assure de ne pas être appelé sans pour autant supprimer des composants

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#15Messageil y a 5 ans

Que veux dire " Option mask " ? question de débutant :lol:

edit : Erwan je ne vais jamais l'utiliser, je n'ai pas le Bluetooth sur aucun de tout mes pc

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#16Messageil y a 5 ans

Je suppose que ça se comporte un peu comme un commentaire dans un fichier de conf.
En masquant un service, on ne le désactive pas , mais on neutralise le symlink vers l'exécutable du service. Certains services ne devraient pas être désactivés sous risque de perturber le système, donc mieux vaut dans ce cas les masquer.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#17Messageil y a 5 ans

Concernant bluez et les deux autres paquets, ils ne posent aucuns soucis à systemd lors de la désinstallation (vérifié après redémarrage, 0 erreurs systemd). Par précaution, il vaut mieux désactiver avant désinstallation.
Perso, je trouve logique, lorsque systemd le permet, de désinstaller un logiciel qui ne sert jamais et, qui plus est, n'a pas une forte empreinte (emprise ?) sur le système comme ce serait le cas, par exemple de NetworkManager ou lightdm.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#18Messageil y a 5 ans

il me semble que bluez ne peut être dévalidé donc obligation d'utiliser mask , sans doute avec certains bureaux (kde, gnome et (sous-)gnome ?)
chez moi, c'est mask et non disable ou dé-install

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#19Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Que veux dire " Option mask " ? question de débutant :lol:

edit : Erwan je ne vais jamais l'utiliser, je n'ai pas le Bluetooth sur aucun de tout mes pc
l'option Mask fait pointer le service vers /dev/null
tout appel ( hormis exécution de start ou enable par root ou par sudo ) il n'y a pas de réponse

c'est une SECURITE
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Désinstaller certains logiciels inclu de base

#20Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans il me semble que bluez ne peut être dévalidé donc obligation d'utiliser mask , sans doute avec certains bureaux (kde, gnome et (sous-)gnome ?)
chez moi, c'est mask et non disable ou dé-install
Merci pour les précisions, à ne pas faire sur un autre bureau que Xfce, donc.
Répondre