Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour , je suis en train de configurer un nouveau pc et je voulais essayer une configuration Ssd de 120 Go pour / et un Hdd de 1 To pour /home.... ( et le swap sur le ssd ou hdd ? , sachant que j'aurais 8 go de ram , un swap est il encore utile ?
1 : est ce une bonne idée ?
2: 120Go pour / c'est énorme ( sur mon pc actuel j'en ai 20 et en utilise à peine 10 .. ) Qu'est ce que je peux mettre d'autre sur le ssd ? ( sans trop faire d’écritures /réécritures ? )

Bon , ça fait beaucoup de questions .. merci à ceux qui voudront bien donner leur avis :sourire:

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Vite fait :
Swap inutile.
Oui, c'est une bonne idée.
30/40 pour /, le reste pour /home séparé.

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#3Messageil y a 5 ans

Donc 30 go pour / d'après toi , mais je fais quoi du reste du ssd ? ( j'en ai de 120 sous la main ,vais pas en racheter un plus petit =) )
Il y a moyen de faire un "fusion drive " comme sous Mac Os ?

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#4Messageil y a 5 ans

bonsoir

alors je vais te conseiller la chose suivante :
sur le
SSD 30 a 40Go le /
et le reste en /home

par contre , je te conseille dans ce cas , sur le HDD de mettre des documents dessus
et de l'ajouter par un lien vers ton /home/<user>/documents
tu peux le faire pour les vidéos et musiques.

pense aussi , à un moment que tu devrais faire des sauvegardes

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#5Messageil y a 5 ans

:bjr: comme stephane, les ssd ne sont plus en sucre et il plus que dommage de mettre la config utilisateur sur un dd
Normalement avec 8Go pas de swap

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#6Messageil y a 5 ans

Donc partition / ( 30 go ? vraiment ? ) et /home sur le ssd et documents sur hdd , merci

"par contre , je te conseille dans ce cas , sur le HDD de mettre des documents dessus
et de l'ajouter par un lien vers ton /home/<user>/documents
tu peux le faire pour les vidéos et musiques." ?

Tu peux m’expliquer Stéphane ? ( désolé .. )

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#7Messageil y a 5 ans

Il faut comprendre que Linux au sens Gnu/Linux est multi-utilisateur. Il y a l'utilisateur "root" qui est administrateur du système et l'utilisateur Lambda qui peut pour des raisons de confort évidentes en utilisation bureautique avoir des droits <sudo>, c'est à dire des droits ponctuels d'administration pour peu qu'il soit dans le bon groupe.
Pour en revenir à ton cas:
30 à 40 pour / est largement suffisant , à moins que tu ne sois un boulimique de logiciels redondants.
Le reste pour /home. Solution idéale si tu stockes tous tes fichiers persos peu sensibles. Cet espace personnel ($HOME) hors fichiers de confs propre à la distro peuvent être récupérés via une autre installation de quelques Linux que ce soit. Donc tu es à l'aise.
Cela dit, si tu papillonnes parmi la floraison de distros disponibles , tu pourras récupérer les données de ton $HOME avec quelques soucis de fichiers cachés.(.config...).
Donc, si tu es en Uefi:
/dev/sda/1 --> /
/dev/sda2 -->/home
/dev/sda3--> /efi (amorçage)
L'ordre peut changer, ça n'a pas d'importance.
SURTOUT PAS DE SWAP sur un SSD. Tu peux la mettre sur un HHD si tu tiens a avoir de l'hibernation.
Si tu penses avoir trop de place sur ton SSD, tu peux toujours créer une partition DATA dans laquelle tu pourras créer des dossiers de stockage facilement mis en lien vers ~/.

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#8Messageil y a 5 ans

pour le SSD
/dev/sda3--> /boot/efi 200Mo en fat32 ( option en cours installation , montage avec flag boot,esp cochés )
/dev/sda/1 --> / 30 a 40Go en ext4
/dev/sda2 -->/home ( 75Go ) en ext4

dans le /home tu aura ton user /home/<user>
et dans user les différents dossiers
Bureau - Documents Images Modèles Musiques - Photos Public Téléchargements ( VirtualBox VM ) ou autre dossier

les éléments importants ou consommateur de grande capacité
Documents
Images
Musiques
Videos
Photos
VirtualBox VM
vont être mis sur le 2eme disque HDD

ne pas oublier de formatter le HDD

et créer un répertoire sur /mnt/DATA

mkdir /mnt/DATA 
et de faire un chown avant pour ton user

sudo chown -R <users>: /mnt/DATA
puis pour la gestion par fstab on va ajouter chaque media ( ici data)

    mkdir /media/<partition name>

 ajouter dans /etc/fstab
    UUID /media/<partition name> ext4 /media/DATA defaults,noatime 0 0

mettre le lien symbolique à partir de SSD de ton user ( pour chaque dossier )
    sudo ln -sf /media/<partition name>/Documents /home/<user>/Documents
avantages : les documents HDD sont accessibles à partir de ton répertoire SSD , et doivent toujours être isolés à partir de /home/<User>/<TypeDoc>

les autres fichiers ( bureau , téléchargements , Modèles ) sont sur SSD avec les fichiers cachés ( .nom )

inconvénient : si le répertoire /home ne monte pas , tu n'accède plus dans l’immédiat a tes données , mais elles sont sur un autre disque , et il suffit de refaire ajout fstab + lien ln pour les retrouver par la suite

je rappelle que /home est COMMUN a tous les utilisateurs , le CHOWN est une restriction pour un SEUL utilisateur

infos issus de
https://forum.manjaro.org/t/unable-to-b ... s/43683/10

https://forum.manjaro.org/t/how-to-inst ... ve/30821/9

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#9Messageil y a 5 ans

Merci Stéphane :sourire: J'imprime ça tout de suite ... !

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#10Messageil y a 5 ans

Trouvé sur linuxfr.org ( je ne sais pas si j'ai le droit de citer , si non effacez ! )
.

EXT4 à tout les niveaux car cela semble être le seul FS suffisamment mature niveau SSD
SSD de 256 Go- /boot : 1Go
- / : 100 Go
- Espace libre : 15 Go
- /usr : 140 Go

HDD de 500 Go:
- /tmp: 32 Go (la machine fait 16Go de Ram)
- SWP: 32 Go
- /var: 15 Go
- /home : 421 Go
SWAP, /tmp et /var sur le HDD classique, car j'ai peur de leur activité en écriture
Ou alors /home sur le Ssd en créant des liens vers documents etc....comme vous le suggériez ..et pas de swap , mais pour /tmp et /var ?
Ça vous semble correct ?

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#11Messageil y a 5 ans

Oui, sauf que 100Go pour le système, ça fait beaucoup. Pour /var, mieux vaut l'intégrer à / , quant à /tmp, il se monte en ram (tmpfs) donc pas de soucis.
Seule la swap sur un ssd est a proscrire car les cycles d'écritures peuvent être très grands et à terme rendra des clusters hors service.

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#12Messageil y a 5 ans

:bjr:
Tu peux citer un autre forum :wink: et je t'encourages même à mettre un lien. Ce forum ici n'est pas une bible et personne ici n'a la science infuse.

Attention, les ssd au début étaient en sucre, ce qui n'est plus du tout le cas avec les récents ; il faut donc être prudent avec nos sources web (qui malheureusement se contredisent).
exemple a écrit :De même, pas obligatoire de mettre le noatime, les SSD d'aujourd'hui peuvent subir énormément d'IO (probablement plus que tu ne le feras en 10 ans) avant de montrer des signes de faiblesse.
Il est recommandé de laisser un bon pourcentage de libre non partitionné sur son ssd ? (à vérifier:saispas: )

Pour /var/ ... cela dépend de ton utilisation. En bureautique il y a très peu de changements, par contre si c'est par exemple un serveur mysql, en effet le nombre d'écritures peut vite être conséquent.

Installation Manjaro sur Ssd plus Hdd ?

#13Messageil y a 5 ans

Bon , j'en suis là de ma réflexion ...

Ssd 120 Go : 30/35 go en / , 10/15 go en espace libre ? apparemment ça semble utile ? , le reste en /home
Dd 1 tera , une ou deux partitions /data une pour les trucs vraiment pas importants ? =)
l'autre ou je copie documents , photos , etc ... et je crée des liens ( avec caja qui fait ça très bien ? ) que je copie sur le / home du ssd ?

Correct ?
Répondre