Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Vos conseils : SSD et trim

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour :bjr:

Alors j'ai un SSD et je veut faire en sorte qu'il me dure longtemps, j'ai donc recherché sur internet les informations sur le trim, swap etc...
Le problème, c'est que beaucoup d'informations se contredisent, donc j'aimerais avoir votre avis et savoir ce que vous faites sur votre SSD.

J'ai donc vérifié si mon SSD (très récent) est compatible avec le trim :
lsblk --discard
comme indiqué sur le wiki d'arch linux donc c'est OK.
Par contre comment savoir s'il est activé ?
Est-ce que le trim est activé par défaut sur Manjaro ?
Et est-ce que, selon vous c'est bien de l'activer ?
D'après mes recherches ça peut occasionner des pertes de données, ça vous est arrivé ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Vos conseils : SSD et trim

#2Messageil y a 5 ans

Vos conseils : SSD et trim

#3Messageil y a 5 ans

Merci !

Donc il faut que j'active le fstrim (il trim une fois par semaine). Mais avant il faut voir si le "continuous trim" n'est pas actif (on ne peut pas mettre les deux en même temps).

Pouvez-vous me confirmer que si je n'ai pas "discard" dans la quatrième colonne du fichier fstab (dans /etc), c'est que le "continuous trim" n'est pas activé ?

Vos conseils : SSD et trim

#4Messageil y a 5 ans

oui c'est exact , car
la présence du discard est appliqué a chaque commande ,

par contre , si tu effectue la commande Trimmer , attention cela monopolise pas mal durant le temps imparti
et le faire au maximum 1fois/semaine

Vos conseils : SSD et trim

#5Messageil y a 5 ans

Ça monopolise ? Ça veut dire que ça utilise beaucoup de ressources du PC ? Et pendant beaucoup de temps ?

C'est écrit (wiki d'Arch) que fstrim trime une fois par semaine tous les périphériques montés qui supportent discard. C'est top car j'ai un /home séparé et donc il va aussi trimmer là-bas. Mais qu'en est-il des clé USB et autres périphériques qui peuvent être montés à ce moment là ?

Vos conseils : SSD et trim

#6Messageil y a 5 ans

Bon alors j'ai fait un

sudo fstrim -v /
et un

sudo fstrim -v /home
et ça m'a indiqué : 61.3GiB réduits

Alors je crois que mon disque en avait besoin :?
Le truc qui m'intrigue : comment il a réussi à réduire 60go en moins de 10 secondes (temps que m'as pris la commande) ?

Vos conseils : SSD et trim

#7Messageil y a 5 ans

Bonjour,
De la même façon que la commande "Supprimer" ne fait que marquer les fichiers à supprimer, la commande trim ne fait que cartographier les blocs de données utilisés et ceux qui ne le sont pas, ainsi que le nombre d'écriture par bloc, en général d'une taille de 512 kio.

Vos conseils : SSD et trim

#8Messageil y a 4 ans

Bonjour
J'ai supprimer la commande discart dans mon fstab et aimerai utiliser fstrim, et évidement ça ne fonctionne pas !
j'ai suivi le wiki arch :
"Un service nommé fstrim.service est fourni par le paquet util-linux permet d'exécuter un trim sur les systèmes de fichiers montés le supportant. Il est possible d'activer périodiquement ce service en activant le minuteur fstrim.timer. par défaut, le service est activé une fois par semaine.

 systemctl enable fstrim.timer
qui me retourne cette erreur

Failed to enable unit: File /etc/systemd/system/timers.target.wants/fstrim.timer: Not a directory
Je pensais avoir trouver la parade sur un wiki debian en faisant :

cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{timer,service} /etc/systemd/system/
qui renvoi aussi une erreur

cp: impossible d'évaluer '/usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.timer': Aucun fichier ou dossier de ce type
noyau 4.19.60

Vos conseils : SSD et trim

#9Messageil y a 4 ans

:bjr:

Oui, problème connu, il y avait un bug avec pamac qui cassait le chemin dans systemd (répertoire remplacé par un fichier), voir le fil à l'inter
123076

Vos conseils : SSD et trim

#10Messageil y a 4 ans

même pas pensé a vérifier sur l'inter :tetu!
c'est ok ça marche
merci
Répondre