Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Deepin - Désactiver la touche Power sur un portable

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Sur Manjaro Deepin, l'appui (même très court) sur la touche de mise sous tension provoque un poweroff immédiat de la machine. Sur un desktop c'est pas vraiment gênant car ce bouton n'est pas sur le clavier mais sur un laptop, ce bouton risque d'être actionné accidentellement pendant la frappe et c'est particulièrement rageant lorsque votre pc s'éteint brusquement avant que vous ayez eu le temps de sauvegarder votre travail et que vous perdez tout !
Toutes mes tentatives pour modifier ce comportement depuis dconf-editor étant restées vaines et les rares sujets sur la question trouvés sur internet étant restés sans réponse, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai cherché une solution.
Celle que j'ai trouvée passe par la configuration de systemd, je vous la livre :

- Editez le fichier logind.conf

sudo gedit /etc/systemd/logind.conf
- Cherchez
#HandlePowerKey=poweroff
et remplacez par :
HandlePowerKey=ignore (n'oubliez pas d'enlever le "#" au début de la ligne)
autres valeurs possibles : "reboot", "halt", "kexec", "suspend", "hibernate", "hybrid-sleep", "suspend-then-hibernate", et "lock" (ne me demandez pas ce que certaines d'entre elles font, je n'ai pas essayé)
- Sauvegardez le fichier
- Redémarrez le pc.

Maintenant lorsque vous appuyez sur la touche Power, il ne se passe plus rien. Cependant si vous maintenez la touche enfoncée pendant 5 secondes, le pc fait un arrêt forcé comme d'habitude.

En espérant que cette astuce soit utile à ceux qui sont confrontés à ce problème.

Deepin - Désactiver la touche Power sur un portable

#2Messageil y a 5 ans

Depuis la dernière mise à jour du bureau deepin, l'action associée au bouton power est enfin devenue l'action standard de Deepin : Choix entre Arrêter, Redémarrer, Mettre en veille, Hibernation, Verrouiller, Déconnexion.
La modification du fichier logind est donc devenue inutile (et inopérante).

Deepin - Désactiver la touche Power sur un portable

#3Messageil y a 5 ans

:salut:
Merci pour l'info :sourire:

Deepin - Désactiver la touche Power sur un portable

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour l'info. :salut:

Je l'ai installé en version communautaire sur mon ancien pc multimédia (un core i5 -750) qui date de sep 2009 et c'est super réactif.

Vraiment très intéressant et très "frais". Je regrette presque d'avoir installé Cinnamon sur mon PC principal, environnement que j'utilise depuis 2013. :siffle:siffle:bien

Deepin - Désactiver la touche Power sur un portable

#5Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Niveau ressources, elle a des exigences assez voisines de celles de Cinnamon. Le bureau est vraiment bien pensé, on a tout sous la main. Suivant ses goûts on peut lui donner une apparence mac os, windows ou encore chrome os

Pour avoir testé les deux je peux affirmer qu'elle est nettement plus réactive que l'original chinois qui a d'ailleurs des miroirs extraordinairement lents. Et je m'interroge toujours sur les raisons qui poussent les chinois à avoir leurs propres dépôts avec les mêmes noms de paquets mais pour certains différents de ceux de Debian et pourquoi tout est fait pour inciter les utilisateurs à rester sur ces dépôts malgré leur lenteur... ça alimente la suspicion surtout lorsqu'on connaît la politique en matière de droits de l'homme et de la propriété intellectuelle dans l'empire du milieu...

Deepin - Désactiver la touche Power sur un portable

#6Messageil y a 5 ans

Mon core i5 -750 n'était pas aussi réactif avec Cinnamon.
Je me tâte pour l'installer sur mon autre pc, je dois dire que j'ai peur qu'il soit un peu plus lent (au coté de Cinnamon).
Mais c'est vraiment un bureau très interressant. Avec un ensemble de logiciel vraiment interressants, themable à souhait, réactif,..... (Vive le noir :siffle:siffle ).

L'application pour le monitoring système est ma préféré, au point que j'ai failli la forker.

Bon c'est encore un projet parmi tant d'autres et rien n'est encore fait, j'ai des choses à finir, mais je dois dire, en autre que cela me travaille un peu. :siffle:siffle

Bref Deepin est vraiment pas mal. :clap:clap
Répondre