Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Depuis que j'ai installé manjaro sur mon portable j'avais parfois mes icones de barre des tâches plus grosses que la normale notemmant quand je quittais un jeu steam ou autre application. Depuis 2-3 jours, mes icones restent anormalement grosses et je constate également du tearing en navigation internet et video que je n'avais pas avant.
Après recherche j'ai le sentiment que c'est le pilote bumblebee mix intel/nvidia qui pose soucis. Quelqu'un pourrait m'expliquer la marche a suivre pour forcer le pilote nvidia en permance ?

Merci

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#2Messageil y a 5 ans

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#3Messageil y a 5 ans

Oui c'est bien ca le tearing que j'ai ! Je n'ai pas acces aux setting nvidia message d'erreur "your do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the x serveur.

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#4Messageil y a 5 ans

Tu utilise les drivers free ou non-free ?

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#5Messageil y a 5 ans

non free je crois.

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#6Messageil y a 5 ans

Il me semble que c'est avec les drivers free sur la vidéo mais je préfère attendre une personne qui va mieux pouvoir t'aider la dessus car j'avais ce soucis mais sur intel du coup je veux pas te dire de bêtises.

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#7Messageil y a 5 ans

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#8Messageil y a 5 ans

J'essayerai ca merci ! Mais j'ai vraiment l'impression de ne plus touner sur le gpu nvidia mais uniquement sur le chispet graphique intégré ce qui expliquerait le problème et pourquoi avant celà marchait plutôt bien (enfin mise a part a la fermeture d'un jeu, alors un simple redémarrage résolvait le soucis).

Est ce possible que ma carte graphique soit hs ?

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#9Messageil y a 5 ans

Donne moi le retour de " inxi -G "

Au niveau du gestionnaire de driver tu a quoi comme pilote de déclarer ? tu peut mettre un screen ?

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#10Messageil y a 5 ans

Graphics:
Device-1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GF108M [GeForce GT 540M] driver: N/A
Display: x11 server: X.Org 1.20.3 driver: intel
resolution: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Sandybridge Mobile v: 3.3 Mesa 18.3.2


Dans configuration materielle j'ai coché video hybride intel-nvidia 390xx-bumbleblee

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#11Messageil y a 5 ans

Donc pour répondre a ta question Oui c'est le driver intel qui fonctionne sur ton pc et donc la carte Intel pas Nvidia

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#12Messageil y a 5 ans

Et je n'ai pas moyen de forcer l'utilisation de la carte graphique uniquement ? Ou bien celà veut dire que celle ci est morte ?

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#13Messageil y a 5 ans

Tu peut mettre un screen du panneau de détail des pilotes vidéo ?

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#14Messageil y a 5 ans

Image

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#15Messageil y a 5 ans

Je vais te laisser une personne qui va savoir te dire comment mettre ton nvidia par défaut ( Si je n'ai pas réussi a trouver )

En attendant pour retirer le tearing sur intel car c'est intel qui est utiliser pour le moment chez toi : https://www.youtube.com/watch?v=IJeX35wbZY4

Ne pas oublier de reboot a la fin

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#16Messageil y a 5 ans

malheureusement l'astuce pour intel n'a pas apporté d'amélioration...
Comment se fait il que ca marchait avant ? Je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit....
J'ai une ge force 540m normalement mon pilote est bien a jours... je comprends pas !

Edit : oups, j'ai voulu désinstaller le pilote bumbleblee pour n'installer que le nvidia 390 et j'ai plus d'affichage après le bios ! :tetu!

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#17Messageil y a 5 ans

J'ai acces a grub. J'ai tenté un nomodeset a la place de quiet, c'est resté bloqué sur une ligne lié a un truc audio.

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#18Messageil y a 5 ans

Le réglage sur les cartes intel marche très bien, je l'ai fait chez moi et je n'ai plus aucun soucis.

Pour ce qui est de ton problème dans le grub la je ne peut pas t'aider du tout, mes connaissances sont assez limité.
Je peut aider les gens sur les soucis que j'ai déjà rencontrer. Il faudrait rechercher sur internet pour voir comment boot correctement ou alors attendre une personne qui sais comment faire.

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#19Messageil y a 5 ans

Bon le soucis d'écran noir est réglé ! ouff !
en faisant ctrl + alt + f2 j'ai pu acceder a un terminal via lequel j'ai fais sudo mhwd -r video-nvidia-390xx
puis sudo mhwd -a pci non free 0300
reboot et ca remarche !

le tearing lui est toujours présent ! la barre des tâches est elle aussi toujours plus grosse qu'avant. :roll: Vraiment l'impression que les deux choses sont liées. Dans affichage, ma résolution est bien au maxi. C'est assez désagréable et je trouve rien sur le net a ce sujet.
5
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :code 5

Soucis affichage barre des tâches + tearing

#20Messageil y a 5 ans

Peut tu regarder le résultat de " inxi -G " si la carte nvdia est bien utiliser ?

Si c'est le cas tu peut utiliser le tuto nvidia
Répondre