Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#21Messageil y a 5 ans

sudo pacman -Rdd cups-pk-helper
-> ok

sudo pacman -S cups-pk-helper
-> pas ok :

résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (1) cups-pk-helper-0.2.6-3

Taille totale installée :  0,66 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                                [----------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                                [----------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                                    [----------------------------------------------------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                                    [----------------------------------------------------------------] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
cups-pk-helper : /usr/lib/cups-pk-helper/cups-pk-helper-mechanism est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/dbus-1/system-services/org.opensuse.CupsPkHelper.Mechanism.service est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/ca/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/cs/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/da/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/en/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/en_GB/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/eo/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/es/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/eu/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/fi/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/gl/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/hr/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/hu/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/ia/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/id/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/it/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/ka/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/kk/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/ko/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/lv/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/nl/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/oc/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/pl/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/pt/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/pt_BR/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/ru/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/sk/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/sl/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/sr/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cups-pk-helper : /usr/share/locale/sv/LC_MESSAGES/cups-pk-helper.mo est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
je peut supprimer ces fichier manuellement?

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#22Messageil y a 5 ans

J'ai parlé trop vite, Suite à la mise à jour, je viens de m'apercevoir que la sortie de la "veille" merdois un peu :

Plus de tableau de bord du haut et le dock de Plank n'apparait plus ?!?

Cela fonctionnait avant... du coup obligé de redémarrer via un "reboot" sous le terminal pour que tout se remette bien... étrange.

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#23Messageil y a 5 ans

En ce qui me concerne contrairement à une fois précédante, j'ai eu la bonne idée de venir voir s'il y avait des problemes.
En ce qui concerne Deepin, avec la commande de forçage de downgrad maj de 864.13 Mo puis redémarrage impeccable.
Maj de Cinnamon en cours. Cross fingers... :siffle:siffle

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#24Messageil y a 5 ans

MaJ de Cinnamon avec 895.10 Mo.
Impeccable.
Redemarrage sans aucun problèmes apparents. :bien:clap:clap

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#25Messageil y a 5 ans

rebonjour !

et bien le système est fonctionnel mais par exemple le gestionnaire de fichier nemo se lance au bout de 10s, transmission aussi mais sinon d'autres parfaitement comme thunderbird ? bizarre aussi j'ai du installer en pamac octopi bien que je sois en lxqt ? bref si vous avez une idée sur la chose ? vlc plante quant il ne trouve pas la playlist ou n'arrive pas à se connecter à une playlist, j'entend se ferme ne plante pas pardon ^^
bref tout roule alors je suis passé a pcmanfx comme gestionnaire de fichiers, ca balance secos ^^

merci d'avance de votre aide !

stéphane

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#26Messageil y a 5 ans

jbalibeux a écrit : il y a 5 ans Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
je peut supprimer ces fichier manuellement?
Je suppose que cela est fait maintenant ...
sinon la "bonne" méthode est de forcer l'écrasement des fichiers

sudo pacman -S cups-pk-helper --overwrite "usr/*"

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#27Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde
232 paquets (732 Mo) pour Kde et redémarrage sans problème (après avoir rajouté le "u" ou il fallait)
Mais la mise à jour ne s'est pas affichée comme d'habitude, notamment lors du téléchargement des paquets ou les curseurs de progression étaient absents.
Ceci dit le framework Kde et le noyau ont bien évolué comme annoncé.
Pour l'instant tout roule....
:merci: et :bien
Michel

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#28Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous !

Je débarque seulement pour toutes ces dernières mises à jour qui m'angoissent un petit peu...
Je n'ai pas dû faire celles du 17, ni du 19.
Ma version de systemd et toujours la 239.303-1
J'ai activé "autoriser le retour à une version antérieure" dans les préférences du petit blason...
Quelles précautions prendre pour ne pas risquer de tout casser ?
Est-ce que je dois juste taper sudo pacman -Syyuu ?
Pouvez-vous m'aider à ne pas faire de bêtises s'il vous plaît ?
Merki beaucoup :salut:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#29Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Idéalement, il faut faire

sudo pacman -Syyuu
.

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#30Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour.
Idéalement, il faut faire

sudo pacman -Syyuu
.
D'accord merci beaucoup ! :bjr:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#31Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans
jbalibeux a écrit : il y a 5 ans Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
je peut supprimer ces fichier manuellement?
Je suppose que cela est fait maintenant ...
sinon la "bonne" méthode est de forcer l'écrasement des fichiers

sudo pacman -S cups-pk-helper --overwrite "usr/*"
merci! et oui j'avais tout supprimer à la main. et la mise à jour est passée.
mais:
apres un reboot: (je recopie ce que je vois à l'ecran depuis un autre pc):

systemd-tmpfiles: error while loading shared libraries: libidn2.so.0: cannot open ... no such file..
udevadm: error while loading libraries : libidn2.so.0 ...
error: resume hibernation device 'UUID=xxxxxxxxxxxxxx' not found
error: device 'UUID=xxxxxxxxxxxxxxx' not found. skipping fsck
mount: /new_root: can't find UUID= xxxxxxxxxxxxxxxx
you are now being droped into an emergency shell
sh: can't acces tty; job control turned off
[rootfs ]#
bon, je recupere une nouvelle image manjaro, là met sur une clef et boot. je choisis mon keytable fr et lan fr puis:

error: '/dev/disk/by-label/MJRO1802' device did not show up after 30 second...
    falling back to interactive prompt
    you can try to fix the problem manualy, log out when you are finished
sh: can't access tty; job control turned off
[rootfs ]#
bizarre, ou bien il y a bug dans la nouvelle manjaro, oubien j'ai un probleme materiel?? (mes autres os démarrent...)

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#32Messageil y a 5 ans

donc en fait tu n'avais pas fait le downgrade de systemd bien que c'est la commande que tu avais tenté en #17:pleure:
tu es maintenant exactement dans ce cas:
119073
Beaucoup de témoignages à l'inter de chroot et personne n'a signalé de problème avec une iso :saispas:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#33Messageil y a 5 ans

oui que je plante mon system, c'est parfaitement compréhensible ( et normal de temps en temps sinon j'ai qu' mettre debian stable :pappy: )

mais pour l'iso qui ne démarre pas .... et qui me sort un probleme similaire... ça c'est une coïncidence bizzare ...
si ma clef etait naze, ça ne booterais pas du tout.... j'ai pas fait non plus les verif sha et gpg (flem ^^)
bon je recommence...
et si je lance un chroot depuis une autre distrib (debian?) c'est pas top, non? (jamais essayé)

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#34Messageil y a 5 ans

oui, si tu es multi-linux, normalement aussi avec systemd

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#35Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Pas de problème de mise à jour sous Xfce, ~500Mo, mais téléchargement en plusieurs coups. Internet aujourd'hui se bloque de temps à autre, même sous Firefox !

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#36Messageil y a 5 ans

je ne suis pas expert en chroot.
depuis un linux mint je dois monter quel rep?

edit:

apt install systemd-container
mount /dev/sdXY /mnt
systemd-nspawn -D /mnt/
pacman -Syyuu
exit
reboot
exelent ce chroot via systemd !
resolu pour moi!
merci beaucoup! :bien
Dernière modification par papajokeil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :balise code

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#37Messageil y a 5 ans

Bonsoir à tous,

209 MAJ sous XFCE je n'ai pas encore redémarré mon PC.
A la fin j'ai eu ceci :

1/1 Arming ConditionNeedsUpdate
avertissement : fichier de verrou manquant /var/lib/pacman/db.lck
C'est embêtant ? Que faut-il que je fasse ?
Merci pour votre aide :merci:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#38Messageil y a 5 ans

Jen1321 a écrit : il y a 5 ans Bonsoir à tous,

209 MAJ sous XFCE je n'ai pas encore redémarré mon PC.
A la fin j'ai eu ceci :

1/1 Arming ConditionNeedsUpdate
avertissement : fichier de verrou manquant /var/lib/pacman/db.lck
C'est embêtant ? Que faut-il que je fasse ?
Merci pour votre aide :merci:
C'est quelquechose qui est à supprimer c'est çà ?
Faut-il que je tape :

sudo rm /var/lib/pacman.db.lck


:?:

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#39Messageil y a 5 ans

C'est un avertissement sans conséquence .
Idéalement, il faudrait rebooter après la mise à jour.

[Stable] Mise à jour 23/01/2019 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Nvidia, Deepin, VirtualBox

#40Messageil y a 5 ans

Maj KDE => RAS reboot sans pb
Répondre