Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Aide pour une installation... ou autre

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

Il y a presque un an, j'avais installé Manjaro XFCE sur le portable de mon fils, un Toshiba C850D - 102.

Tout allait du tonnerre de Dieu jusqu'à il y a environ 6 mois (à ce qu'il m'a dit). Puis, lors d'une mise à jour, plus d'électricité et plus de batterie (comment ? J'en sais rien).

Bref, le boot en emmergency. Mais il ne m'en parle pas jusqu'à avant hier où il m'amène son portable et bien sûr il ne se souvient plus de son mot de passe root :tetu!:tetu!

Je me dis : c'est rien, je vais lui faire une nouvelle installation. Quelle ne fut pas ma surprise de voir au boot que le bios s'est protégé d'un mot de passe TOUT SEUL. Je suis certain qu'il n'y en avait pas.

J'ai écumé le Net, on dit d'appuyer sur F2 (c'est normal, c'est la touche qui mermet d'entrer dans le bios, sauf que moi, c'est le mdp qui s'affiche). Puis, de retirer la pile et la batterie pendant au moins une heure ==> fait pendant 4 heures et j'ai essayé de booter sans la batterie, uniquement sur secteur, mais encore une fois : Mot de passe :siffle

Avez-vous une idée de ce que je peux faire ?

J'ai pas accès aux logs (plus de mot de passe superutilisateur).
J'ai pas accès au bios : mot de passe bios.

Je vais bouffer mon clavier... :lolfou:lolfou

Aide pour une installation... ou autre

#2Messageil y a 5 ans

Hello,

Avec le modèle j'ai trouver cette vidéo qui explique qu'il faut appuyer à un endroit bien précis.

https://www.youtube.com/watch?v=mUZ6_mxT1C4

Edit : Ce n'est pas la pile du bios dans la vidéo

Edit 2 : Ne pas oublier cela lors de la remise a zero du bios ( Info prise sur le net )

J'ai un toshiba c655d-s5518, sur cet ordinateur, il y a un cavalier nommé xxx juste au-dessus des modules de mémoire DDR3 (vers la batterie), si vous court-circuitez le cavalier lors de la mise sous tension, il efface le mot de passe du BIOS. sur un autre C655D, le cavalier est étiqueté B500.

Aide pour une installation... ou autre

#3Messageil y a 5 ans

:salut:
Tu peux simplement booter sur une iso et faire un chroot (manjaro-chroot).
Une fois en root sur le toshiba, tu as les droits pour changer les mots de passe et/ou créer des utilisateurs

Aide pour une installation... ou autre

#4Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans:salut:
Tu peux simplement booter sur une iso et faire un chroot (manjaro-chroot).
Une fois en root sur le toshiba, tu as les droits pour changer les mots de passe et/ou créer des utilisateurs
Je sais papajoke, mais je ne sais plus booter : le bios me demande un mot de passe alors qu'il n'y en a jamais eu.

@ Cyberdr3am : j'ai presque la même chose que lui sur sa vidéo sauf, bien sûr l'excroissance qu'il va chercher avec sa pince à épiler. :tetu!

Aide pour une installation... ou autre

#5Messageil y a 5 ans

As tu essayé :

0000
Password
password
Toshiba
24Banc81
toshy99

Aide pour une installation... ou autre

#6Messageil y a 5 ans

Bonjour.
il y a plusieurs vidéos sur ce thème. Il suffit de court-circuiter les deux plots qui sont en haut de la pile à gauche de l'ouverture. (en rouge sur la capture).
Image

Aide pour une installation... ou autre

#7Messageil y a 5 ans

Bonjour, j'ai eu le même souci avec un portable de cette marque. Alors, il est impossible de s'en sortir et je ne suis même pas certain que cela soit imputable au bios. Il s'agit plutôt d'un mot de passe d'accès à la machine, en amont du bios. Impossible donc de démarrer sur une clé au autres. Le symptôme : Lors de l'appui sur le bouton d'alimentation il y a une demande de mot de passe, immédiate. Si aucune réponse ou mot de passe éronné la machine s'éteint. Il existe une possibilité : Appeler le service assistance de Toshiba (payant) et demander un code générique pour pouvoir débloquer et accéder au bios et au reste. Dans mon cas ce fut exactement la même situation, aucun mot de passe de protection de la machine n'avait été mis en place, par l'utilisateur. Bon courage mais pour moi toshiba c'est sans doute le pire constructeur de portables, entre les HDD qui cassent au bout d'un an ou deux et les pseudo-sécurités qui se déclenchent au petit bonheur la chance... Toshiba ? A fuir... :siffle

Aide pour une installation... ou autre

#8Messageil y a 5 ans

Merci de vos réponses.
Je viens aux nouvelles.
Rien de neuf. Je ne suis pas parvenu à court-circuiter le bios.
J'ai démonté le disque dur du PC de mon fils et l'ai transféré vers le mien, un Toshiba également un C50D.
Mais lui, c'est autre chose. J'ai essayé six distributions différentes et je ne parviens à en installer aucune. La pad et le clavier ne sont pas du tout reconnus (tout est inactif). J'ai mis une souris externe, qui est elle, reconnue, mais au moment de créer l'utilisateur et mots de passe : impossible, le clavier ne fonctionne pas. La preuve en est qu'à l'époque j'avais créé ce fil de discussion sur le forum d'ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1876991
Dans les anciennes versions d'Ubuntu et autres Debian , j'y parvenais en faisant l'installation sans "essayer". Là, le clavier et pad étaient reconnus. Mais avec les nouvelles ISO, pas possible. C'est à devenir fou.
Il me restait une clé Windows avec une licence (celle que j'avais quand j'ai acheté mon PC fixe), j'ai donc installé Windows sur le disque dur de mon fils, mais au moment où je remets le disque sur son PC, j'ai encore ce mot de passe bios qui s'affiche. Alors que j'aurais pu penser qu'avec une OS d'installée, il aurait booté sur le disque dur, donc sur Windows.

je deviens fou !! :fete::fete:

Aide pour une installation... ou autre

#9Messageil y a 5 ans

c'est malheureusement logique :tetu!
c'est au niveau du bios et pas sur le disque donc bien avant de charger le système - je suis sûr que si tu lui envoies du 100 000 volts il ne demandera plus jamais de mot de passe :rigole::rendre:

Aide pour une installation... ou autre

#10Messageil y a 5 ans

D'accord avec toi, mais si tu reprends l'historique de ce fil de discussion, à mon message n° 1, j'entrais n'importe quel mot de passe "bios" et il bootait sur Manjaro (quand elle était encore installée). En emmergency, mais il bootait. Je ne pouvais pas chrooter à cause de ce satané bios, mais il lançait le HDD. Donc l'espoir m'était permis... d'espérer :rigole::rigole:

Aide pour une installation... ou autre

#11Messageil y a 5 ans

Démonte la batterie et enlève la pile pendant 30 minutes en appuyant plusieurs fois sur le bouton d'allumage.
J'y crois pas trop mais pas grand-chose à perdre...
Répondre