Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Utiliser ancienne installation sur nouveau pc

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

J'aimerai savoir si sous linux il est possible si jamais l'ordinateur ne marche plus de déplacer le disque dur dans une nouvelle machine et de continuer a l'utiliser sans devoir tout réinstaller ( Sachant que le matériel sera très certainement totalement différent )

Je demande cela pour savoir si je doit faire une installation pour des clients si je peut l'installer sur une machine et faire toutes les config et les réglages puis monter le disque sur le pc du client pour qu'il l'utilise de suite ou si il faut absolument faire l'installation et toute la configuration sur le pc définitif.

Je vous remercie d'avance.

Utiliser ancienne installation sur nouveau pc

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois et c'est possible, mais il faut la plupart du temps jouer du mhwd en TTY .
Reste les paquets .congig propres à la machine . Il ne faut pas oublier de virer ~/.cache avant de lancer startx.
Idéalement, il faut démarrer en mode fallback pour embarquer au boot tous les modules pré-compilés par les devs et régénérer les images de boot via # mkinitcpio -P.
Mais c'est assez chronophage.
Cela dit, tu peux aussi monter le disque dans un lecteur externe et chrooter pour pouvoir nettoyer ou installer/désinstaller ou mettre à jour.
Là, pas besoin de modifier les .config matériels.

Utiliser ancienne installation sur nouveau pc

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse.

Je vais faire des tests pour voir si je n'ai pas de soucis sinon je ferais l'installe direct chez la personne.

Le début de ta réponse ma fait assez peur je doit dire :lol: mais je vais quand même tester.

Utiliser ancienne installation sur nouveau pc

#4Messageil y a 5 ans

Comme ça en passant :salut:
Je n'ai peut être pas saisi exactement ce que tu veux faire, mais pourquoi ne fais tu pas une belle image ISO avec les logiciels et config que tu veux.
Tu n'as plus qu'à aller chez ton client et faire une installation toute neuve.

Utiliser ancienne installation sur nouveau pc

#5Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse.

J'y avais penser mais je ne sais tout simplement pas comment faire pour rajouter des programmes avec ces configurations directement dans une iso de manjaro.

Mais ton idée est vraiment bien. ( Il serait encore mieux de pouvoir rajouter un menu durant l'installe pour pouvoir choisir ou non les logiciels que je veux installer et appliquer directement leurs configuration

Utiliser ancienne installation sur nouveau pc

#6Messageil y a 5 ans

3 solutions:

- faire son iso est clairement la solution la plus "pro"... mais la plus difficile :wink: (attention : pas de paquet aur dans une iso!)

- tu as (sauf kde car il n'a pas pamac) avec manjaro-hello un installateur de logiciel (et/ou avec le paquet manjaro-application-utility). La liste des applications est dans un fichier .json et il est possible de passer en argument son propre fichier --iso="/home/maconfig.json". Mais avec cette solution tu n'as pas la personnalisation des réglages dans le home.

- Le faire manuellement est extrêmement simple :
* créer une liste texte des paquets à ajouter puis la passer en paramètre à pacman : il installe tout en une seule fois pacman -S --needed - < malistedepaquets.txt
* écraser le home avec une sauvegarde que tu as faite chez toi sur une machine clean (une VM par exemple) pour avoir des réglages particuliers (page d’accueil du navigateur ... couleurs ... fond écran)

Utiliser ancienne installation sur nouveau pc

#7Messageil y a 5 ans

Ok merci beaucoup.

Effectivement je pense que ça sera beaucoup plus simple de faire une iso avec tout les paramètres directement dedans.

Pour le moment j'ai beaucoup de boulot du coup je n'ai pas forcément le temps de me pencher la dessus mais d'ici 3 semaines ça devrais aller mieux.

Donc si j'ai bien compris je ne peut pas le faire avec kde ? ( C'est dommage beaucoup de personne veulent aller sur kde car c'est plus " windows like "
Répondre