Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Erreur avec "chmod"

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

Sur l'un de mes disques dur internes, j'avais seulement les permissions root.
Il était monté sur /mnt/data2/.
J'ai donc voulu changer les permissions avec un sudo chmod 760 -R /mnt/data2/ et quelle ne fut pas ma surprise : tous mes fichiers ont disparus, mes dossiers exceptés qui ont maintenant la propriété "inconnu" et ne contenant plus rien.

Édit : d'après le man chmod, j'aurais dû utiliser la commande sudo chmod -R 760 /mnt/data2:pleure::pleure:

Re-édit : le disque m'indique toujours 7 fichiers (mes répertoires) avec 0 octets mais avec 1,1 To d'espace libre sur 3 To. Donc, mes fichiers sont toujours quelque part. :pappy::desole:

Pourrais-je savoir quelle erreur j'ai commise ?
Y a t-il une possibilité de récupérer mes fichiers ?

Merci.

Erreur avec "chmod"

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
J'essayerais sudo chmod -R 755 /mnt/data2 L'idée est que certains fichiers doivent pouvoir avoir la permission de droits d’exécution pour être lus.
Cela dit, si rien ne s'affiche, je pense que ls -la /mnt/data2reste un moyen de voir si les fichiers/dossiers du volume existent réellement.
Au pire, tu devrais pouvoir te le réapproprier via chown, mais en partage , ce n'est pas top...

Erreur avec "chmod"

#3Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour.
J'essayerais sudo chmod -R 755 /mnt/data2 L'idée est que certains fichiers doivent pouvoir avoir la permission de droits d’exécution pour être lus.
Cela dit, si rien ne s'affiche, je pense que ls -la /mnt/data2reste un moyen de voir si les fichiers/dossiers du volume existent réellement.
Au pire, tu devrais pouvoir te le réapproprier via chown, mais en partage , ce n'est pas top...
Ouf, merci : j'ai tout récupéré. Mais comment ce fait-il que tout soit disparu ?

Que voulait exactement dire cette bête commande sudo chmod 760 -R /mnt/data2 ?

Merci (c'est pour mon apprentissage personnel) :gsourire::pappy:

Erreur avec "chmod"

#4Messageil y a 5 ans

commande de BASE à connaître
MAN <nom de la commande>

man chmod indique cette possibilité ,

-R, --recursive
change files and directories recursively

donc il a appliqué dans tous les répertoires et sous répertoires la modification des droits ,

Erreur avec "chmod"

#5Messageil y a 5 ans

Il y a aussi commande --help qui est souvent traduite en français. Concernant les droits, cette page est assez instructive.

Erreur avec "chmod"

#6Messageil y a 5 ans

Bonjour,
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans Sur l'un de mes disques dur internes, j'avais seulement les permissions root.
Tu confonds permission et propriétaire.

obelix1502 a écrit : il y a 5 ans Il était monté sur /mnt/data2/.
J'ai donc voulu changer les permissions avec un sudo chmod 760 -R /mnt/data2/ et quelle ne fut pas ma surprise : tous mes fichiers ont disparus,
Si le propriétaire (et le groupe) sont "root", c'est normal que tu ne vois rien avec ton compte utilisateur.
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans mes dossiers exceptés qui ont maintenant la propriété "inconnu" et ne contenant plus rien.
C'est quoi "la propriété "inconnu"" ?
obelix1502 a écrit : il y a 5 ansÉdit : d'après le man chmod, j'aurais dû utiliser la commande sudo chmod [-R 760 /mnt/data2:pleure::pleure:
Non, si le propriétaire est root, en ne gérant que les permissions il faudrait faire un chmod 777, ce qui serait une très mauvaise idée. Il faut donc plutôt changer le propriétaire/groupe avec le chown (tu peux changer le nom de propriétaire et group dans une seule commande avec chown nom-own.nom-group ...).

Mes 2 cents

Erreur avec "chmod"

#7Messageil y a 5 ans

Merci à vous deux.

J'ai presque tout compris maintenant. Grâce à l'explication de manjaro29 mais aussi à l'excellent lien fourni par lemust83 que je ne connaissais pas du tout et que je me suis empressé de mettre dans mes favoris :gsourire:

Erreur avec "chmod"

#8Messageil y a 5 ans

manjaro29 a écrit : il y a 5 ans Tu confonds permission et propriétaire.
+100 :lol:

@obelix1502 il y a 36 000 tutos fr sur le web là dessus (comme le lien de lenust83)

on Applique un propriétaire et un groupe à des fichiers (chown)
Ensuite ! on donne des droits d'accès au propriétaire, au groupe propriétaire et aux autres

Dans ta demande initiale, on a aucune idée du propriétaire et groupe ! donc impossible de savoir si tes droits sont bon.
On peut juste constater que tu désires aucun droits (même pas accès) à tous "les autres". Et vu ton problème, on peut en déduire que ton utilisateur est dans "tous les autres" :mrgreen:

------

Si tu as différents utilisateurs (id) et ou différents linux, alors il est possible de "jouer" avec le groupe - par exemple mon groupe primaire(principal) est users (commande id pour voir)
Le groupe primaire est le groupe par défaut du fichier lorsque l'utilisateur va créer ce fichier !
Par défaut, avec manjaro, le groupe primaire est celui de l'utilisateur donc par défaut uniquement cet utilisateur à accès aux fichiers créés par lui.

Erreur avec "chmod"

#9Messageil y a 5 ans

@papajoke

Initialement, le propriétaire était root. Le groupe aussi (je pense).
Il est vrai que j'aurais dû avec un sudo chown -R, changer le propriétaire des fichiers et ensuite changer les droits.
Mais ce que je ne trouve nulle part sur le Web ni sur divers tutos consultés, quels sont les droits adéquats à chaque répertoire ou partitions.

Ex : le /home, quels sont les droits par défauts ? Mes HDD internes, quels droits leurs attribuer ? L'un me dit 760, un autre 777, un autre 762 (car j'ai un plexpass premium et il devrait avoir les droits de lecture et d'exécution ??).

Vous voyez, c'est selon l'usage que l'on en fait. Donc il faut aussi connaître ce que les logiciels qui fonctionnent sur ces fichiers ont besoin comme droits à leurs attribuer. :tetu!:tetu!

Erreur avec "chmod"

#10Messageil y a 5 ans

obelix1502 a écrit : il y a 5 ans Ex : le /home, quels sont les droits par défauts ? Mes HDD internes, quels droits leurs attribuer ? L'un me dit 760, un autre 777, un autre 762 (car j'ai un plexpass premium et il devrait avoir les droits de lecture et d'exécution ??).
comme je viens de l'expliquer avec le dernier paragraphe "groupe primaire", les droits par défaut sont uniquement ceux en fonction de l'utilisateur !

- si tu utilises une manjaro avec utilisateur toto , sur ton dd externe tu vas créer des fichiers/répertoires toto:toto
- si tu utilises une ubuntu avec utilisateur tata , sur ton dd externe tu vas créer des fichiers/répertoires tata:tata ou tata:users

c'est donc uniquement en fonction de ton utilisateur (id de l'utilisateur) et pas véritablement en fonction de ta clé ou dd externe et certainement pas en fonction du logiciel que l'on utilise.

Il n'y a pas de réponse toutes faite :pleure: tout tes users peuvent avoir le même id donc aucun problème de partage : seul les droits du propriétaire compte, sinon il faut jouer avec les groupes. groupe users tous les autres utilisateurs vont avoir accès; ce n'est peut-être pas bon il faut peut-être créer un groupe "travail" et un autre "famille" qui ont le même id sur tous tes linux ...

------
Il y a aussi umask qui permet d'affiner les droits par défaut

Erreur avec "chmod"

#11Messageil y a 5 ans

Merci papajoke,

moi y en avoir compris :gsourire:

Étant donné que je n'ai que Manjaro d'installée, c'est mun user qui doit être le nom du groupe de mes fichiers /home, des autres disques durs de données et du disque dur externe (sauvegarde des données, non monté dans fstab lui. :siffle:bien

Erreur avec "chmod"

#12Messageil y a 5 ans

du coup, je ne comprend pas trop ton problème :rendre:
Ton dd externe est uniquement pour de la sauvegarde ? il ne faut alors pas utiliser "sudo"(ou autre droits admin) pour faire cette sauvegarde. Si "obelix" fait la sauvegarde, alors le propriétaire est "obelix" sur le dd externe et il n'y a jamais de problème avec un seul linux

$ touch 11 # créer un fichier test
$ ls -l
-rw-r--r-- 1 patrick users      0 "06.02.2019 17:59" 11
$ sudo cp 11 22
$ ls -l # copie appartient à root et plus moi
-rw-r--r-- 1 patrick users      0 "06.02.2019 17:59" 11
-rw-r--r-- 1 root    root       0 "06.02.2019 17:59" 22
j'ai utilisé "sudo" pour la copie, maintenant je n'ai plus que les droits en lecture (autres: r--)

Erreur avec "chmod"

#13Messageil y a 5 ans

Non papajoke, t'inquiète, je n'utilise pas sudo pour la sauvegarde.

Le disque m'appartient bien et j'emploie deja-dup pour la sauvegarde.

Malgré les critiques que j'ai pu lire, il est basé sur duplicity (voir le launchpad, et je m'en porte très bien, il ne m'a jamais lâché. :gsourire:

Il est même dommage qu'il ne soit pas compatible avec cozy.
Répondre