Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

Démarrage bloqué

#1Messageil y a 5 ans

Hello, souci pas simple sur le Dell Latitude d'une amie installée depuis un an, arrivé après une mise à jour la semaine dernière :
Image

Ce que l'on a tenté (au phone, pas facile : on est à 300 bornes et c'est son premier incident depuis un an de Manajro, jusqu'ici, elle faisait scrupuleusement les mises à jour.
- touche [Echap] au démarrage - rien
- touche [Maj] au démarrage - rien
- ctrl - alt F2 - 3 - 4 jusque 8 - rien (ou plutôt si : bascule sur écran noir avec petit trait clignotant)

Plus ennuyeux, car on a tenté de démarrer sur une USB via F2 : on arrive bien sur le bios (qui est graphique) mais la zone de changement de boot ne réagit pas, on peut juste se balader dans les menus :
Image

Là, je sèche un peu !

Démarrage bloqué

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
A t'elle fait cette mise à jour là ?
118900
Si systemd n'a pas été rétrogradé, il faut chrooter et lancer # pacman -Syyuu

Démarrage bloqué

#3Messageil y a 5 ans

Je vais lui demander, j'avais l'impression que c'était plus récent que le 19.
Pour chrooter il faut qu'on arrive à discuter avec ce bios tout gris !

A propos, Manjaro Xfce

Démarrage bloqué

#4Messageil y a 5 ans

Bonsoir, as-tu tenté cette manip ?
75745

Démarrage bloqué

#5Messageil y a 5 ans

Pas pu : on n'a pas accès au Grub !

Sinon, est ce que

pamac update --force-refresh
est équivalent de -Syyuu ? (Je n'en suis pas là, car l'ordi est très contrariant ! )

Démarrage bloqué

#6Messageil y a 5 ans

Si c'est une installation datant d'un an, tu devrais, normalement, avoir un affichage de menu grub avant le défilement des messages du boot... A moins d'avoir modifié le fichier /etc/default/grub:confus: Si l’installation est plus récente, le grub est dorénavant masqué par défaut, mais on peut y accéder via (à confirmer) la touche "Echap" au boot.

Démarrage bloqué

#7Messageil y a 5 ans

Oui, le quiet grub peut être aussi contourné par F8 ou Esc selon le matos juste après le splash du bios.

Démarrage bloqué

#8Messageil y a 5 ans

Oki, dès que je l'ai à nouveau (faut coordonner les emplois du temps, aussi), je revérifie [echap] & F8.
Pour le moment le reste a vautré...

Démarrage bloqué

#9Messageil y a 5 ans

Du progrès : [Echap] fonctionne, maintenant, pas facile : on est asynchrones !

Démarrage bloqué

#10Messageil y a 5 ans

:bjr: Ce grub masqué, s'il est adapté à des distributions type Ubuntu ou LinuxMint ne convient pas vraiment à la notre où les mises à jour sont très fréquentes et peuvent occasionner une intervention en console pour retrouver la main sur le système. Je suggère, pour les nouvelles installations, de commenter cette ligne (de mémoire, à vérifier et confirmer) GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu dans /etc/default/grub
Répondre