Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Je test beaucoup de programme et j'adore ça. Cependant, j'ai remarquer que certains fichier ou dossiers restait sur le disque après la désinstallation du programme.

J'aimerai savoir comment les retirer afin d'éviter d'avoir plein de fichier ou dossier qui ne servent a rien.

j'ai tester une application de nettoyage mais cela n'a servis a rien.

Si un de vous a une idée je veux bien.

Merci

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#2Messageil y a 5 ans

:salut:
Tu parles du home ! car dans système il ne doit rien rester si tu utilises l'option de pacman -n

Pour le home il n'existe rien à ma connaissance :pleure: une petite recherche avec find peut donner de bons résultats/pistes

find ~/ -iname "*code*" # nom du soft/du paquet 
et l'on peut utiliser un "ou bien"

find ~/ \( -iname "*thunar*" -o -iname "*dolphin*" \) 
ou bien locate avec des regex :aime:

locate 'home.*dolphin' --regex
locate 'home.*(dolphin|thunar)' --regex

ps: fonctionnalité normalement présente dans notre gestionnaire de fichier graphique...

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse.

Je fait toujours de -R sans le n car certains programme que j'ai galérer à configurer je préfère garder les fichiers de config.

Seulement quand je vais avec dolphin dans les fichiers système ou home et que je tombe sur des fichiers d'un programme que j'ai tester ou alors des dossiers vides je n'ose pas les supprimer car je me dit que je risque d'avoir un soucis si je les supprimes.

Pour tes commandes je vais les tester mais il faut savoir ce que l'ont cherche, du coup si ont veux tout nettoyer sans savoir le nom du fichier rechercher ou du soft c'est galère. Je vais quand même tester tes commandes pour voir si je trouve quelque chose.

Merci

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#4Messageil y a 5 ans

:salut: Dans le /home tu peux supprimer les fichiers/dossiers des programmes que tu n'utilises plus sans aucuns soucis. Par contre concernant le système, mieux vaut prévenir que guerir donc toujours désinstaller avec cette option : pacman -Rsn:wink:

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#5Messageil y a 5 ans

Généralement je désinstalle toujours avec pamac donc je ne sais pas si il fait un -Rsn ou juste un -R

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#6Messageil y a 5 ans

Je ne l'utilise pas lui ou octopi mais ce sont des logiciels performants donc oui je suis certain que la désinstallation se fait très proprement avec pamac (ou octopi).

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#7Messageil y a 5 ans

je re-confirme : dans système, pacman désinstalle tout ! (sauf éventuellement quelques datas dans /var/ - mysql...)
pour le home, oui, il faut le faire dans la foulée sinon ce n'est plus facile de retrouver - comme l'indique Erwan :
- dans ~/.config : pas de risque ce n'est qu'une config utilisateur
- dans ~/.local/share/ par contre ici il y a des données utilisateur il faut donc faire attention ici

Si tu as un doute dans system, tu as

pacman -Qo /usr/share/rep_doute/
#ou
pacman -Qo /usr/share/fichier_doute.data

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#8Messageil y a 5 ans

Je viens de voir que dans local share j'ai beaucoup de reste de programme que j'avais désinstaller
J'ai par exemple nemo ou konqueror qui traîne alors que je les avais désinstaller

Retirer les fichiers restant après la suppression d'un programme

#9Messageil y a 5 ans

Pacman ne touche jamais aux fichiers de conf perso $USER. La philosophie d'Archlinux est KISS (Keep It Simply Stupid) qui veut dire "Garde le Système aussi Simple qu'il soit possible" sauf que cette devise concerne les développeurs. C'est donc à l'utilisateur de faire son ménage dans son espace.
Manjaro reprend ce concept, mais en essaye d'être un peu moins déconcertante que sa "Maman"avec des outils de gestion qui lui sont propres, mais aussi avec la gestion de multiples noyaux.
Elle reste quand même une rolling KISS :wink:
Répondre