Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Supprimer cache de pacman sans risque

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Lors de mon gros nettoyage, il ma supprimer le cache de pacman qui prenait beaucoup de place ( 10 Go )
J'ai chercher sur internet et j'ai vu que cela ne dérange pas mais comme le sujet était assez ancien je préfère demander ici pour ne pas avoir de mauvaises surprise.
Si il n'y a pas de risque je vais le supprimer de temps en temps histoire de ne pas avoir mon disque plein alors que je fait simplement les majs.

Je parle du cache qui ce trouve dans /var/cache/pacman/pkg/

Merci

Supprimer cache de pacman sans risque

#2Messageil y a 5 ans

Avec pamac nous avons un timer systemd qui fait le ménage une fois par mois, le premier samedi du mois (ou plus tard si la machine est éteinte)

Pour voir si il est bien actif : systemctl list-timers

NEXT                         LEFT                LAST                         PASSED             UNIT                         ACTIVATES
Sat 2019-03-02 15:00:00 CET  1 weeks 2 days left Sat 2019-02-02 15:00:20 CET  2 weeks 4 days ago pamac-cleancache.timer       pamac-cleancache.service
mais pas de problème pour le faire manuellement (ici on garde 2 versions pour un éventuel downgrade)

paccache -r -k2 

Supprimer cache de pacman sans risque

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
cyberdr3am a écrit :
Lors de mon gros nettoyage, il ma supprimer le cache de pacman qui prenait beaucoup de place ( 10 Go )
As tu un lancé un script ou un alias pour automatiser le nettoyage du cache ? Si, c'est le cas, c'est a proscrire.
Pour nettoyer le cache de pacman et ne garder que la version la plus récente des paquets , il faut faire manuellement sudo pacman -Sc. Pour vider complètement le cache, c'est sudo pacman -Scc. Il y a aussi paccache qui personnalise cette fonction de Victor de nettoyeur :gsourire: offrant la possibilité de conserver les trois dernières versions par exemple. Pour être franc, cette fonction est surtout utile aux dèvs et de toutes façons, il reste downgrade au cas où...
Pamac permet aussi en graphique de nettoyer le cache avec un réglage possible sur le nombre de paquets a conserver.

Supprimer cache de pacman sans risque

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour les réponses.

Le nettoyage je l'ai fait manuellement avec : sudo pacman -Scc

J'avais vu certaines commandes pour libérer de l'espace disque sans risque du coup j'en avais fait quelques une ( j'avais quand même chercher ce qu'elle avait comme but avant de les faire )

Je voulais me faire un alias qui les regroupait toutes mais comme tu me le déconseille je ne vais pas le faire.

Dans yaourt gui il me propose optimiser pacman j'ai un doute pour le faire ou non.

Merci

Ps : je vais voir pour le timer si il me fait tout seul car 10 Go de libérer c'est quand même beaucoup sur un petit disque.
1
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 2 fois.
Raison :Ajout balises code en ligne
Répondre