Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous

Encore et encore des soucis avec mon NAS. Pour rappel j'avais tenté nfs, une lenteur et des soucis de droits modifiés par je ne sais qui (MManjaro ou le NAS). J'ai donc abandonné nfs et re-tenté cifs qui fonctionnait aléatoirement, une fois mon NAS était monté, une autre fois non.... Mais ce soucis est réglé (bug peut être) depuis quelques temps déja.

Alors que je croyais tout réglé, de nouveau des soucis avec les permissions.

D'abord voici un extrait de mon fstab :

# Serveur Synology via smb
//192.168.1.10/Famille/		/home/serveur_maison/Syno/ServFamille 	cifs 	_netdev,credentials=/home/pymmanjaro/.smbcredentials1,auto,rw,vers=1.0  0  0
J'ouvre mes dossiers NAS avec le gestionnaire de fichier Nautilus, j'ai les droits dans le dossier pour lire, écrire etc...

Lorsque je crée un dossier, patatras, les permission de ce dossier passe en :

Propietaire : "user #1002" avec un accès Création et suppression de fichier
Group : 100 avec un accès aux fichiers
Autre : Accès aux fichiers
Est-ce que cela signifie que c'est le NAS qui me met ces permissions ?

Autre point

je peux reprendre tous les droits avec un

sudo chown -R pymmanjaro /home/serveur_maison/Syno/ServPhotos/Famille
mais dès que je copie un fichier ou un dossier, ça reprend les droits précédents mais uniquement pour les nouveaux fichiers/dossiers....
Avant de demander au SAV synology, j'aimerais avoir votre avis.

D'avance merci
Dernière modification par pymlinuxil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#2Messageil y a 5 ans

Je continue et je découvre des trucs bizarres

J'ai modifié le fstab pour l'un des dosseirs lié au syno par

//192.168.1.10/photo/		/home/serveur_maison/Syno/ServPhotos 	cifs 	_netdev,credentials=/home/pymmanjaro/.smbcredentials1,gid=1000,uid=1001,vers=1.0  0  0
j'ai vérifier que l'uid et le gid soit les bons. Et bien lorsque je crée un dossier ou un fichier dans le synologie via nautilus, il m'informe que je ne suis pas le propiétaire !!!!!
Je n'y comprends plus rien !

Y aurait'il une bonne âme pour m'expliquer ce qui, pour moi, est une abhération.

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#3Messageil y a 5 ans

je continue dans la prise de tête

Avec le nouveau fstab
l'user est bien le 1001, donc bien moi dans Manjaro, pourtant Manjaro m'annonce que je ne suis pas le propriétaire :tetu!:tetu!:tetu!

C'est une vrai galère car je ne peux plus utiliser mon NAS comme support d'enregistrement à mes fichiers, je suis systèmatiquement rejeté :censure:

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#4Messageil y a 5 ans

MANJARO EST EN CAUSE !!!!

Désolé si j'écris en majuscule mais mes problèmes viennent bien de Manjaro Gnome. En effet, j'ai réinstaller la dernière version d'ubuntu (18.10) et tout fonctionne normalement avec mon NAS. Pas de problème de droits et de permissions d'accès.

Je vais tenté d'installer Xfce sur ma Manjaro actuelle, si cela ne fonctionne pas, je quitterais Manjaro, à mon grand regret. :pleure:

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#5Messageil y a 5 ans

Il faudrait essayer avec une live-session, idéalement celle qui t'a permit l'installation.
As tu lu ce post qui ressemble à ton souci ?
88859

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#6Messageil y a 5 ans

Merci de ta réponse lemust83

J'ai été voir le post indiqué. Cela ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai comme problème. J'ai un accès à mon NAS, les dossiers et fichiers déja existant peuvent être lu mais pas modifié (par exemple par LibreOffice). Si je sauvagarde sur le NAS j'ai un message d'erreur comme quoi je ne suis pas propriétaire (alors que le guid et uuid sont les mêmes.

J'ai essayé de voir avec une llive session. Ca commence mal car j'ai un message d'erreur si je veux ouvrir le fichier en root :

# mousepad

(mousepad:1820): Mousepad-ERROR **: Impossible d'ouvrir l'affichage : 
Trappe pour point d'arrêt et de trace (core dumped)
Je passe par nano et j'obtiens :

# sudo mount -a
mount: /etc/fstab : erreur d'analyse à la ligne 7 — ignorée
Grrrr, est-ce possible de le modifier en tant que live session ? voici mon fstab

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>        <dir>         <type>    <options>          <dump> <pass>
/dev/mapper/root-image /             auto      defaults           0      0

//192.168.1.10/Pym  /home/ServPym cifs _netdev,user,noauto,username=yyy,password=xxxxx 0,0

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#7Messageil y a 5 ans

Testé avec cd majaro KDE et Xfce, même soucis !

Sur Ubuntu 18.04 et 18.10, aucun soucis..... je peux travailler avec mon NAS comme avec mon dossier perso !

Ca va devenir difficile d'utiliser Manjaro, :saispas::pleure:

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#8Messageil y a 5 ans

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#9Messageil y a 5 ans

Bonsoir Stephane

Pour le lien, aie c'est en Anglais et la dernière fois que j'ai fait joujou avec le traducteur j'ai foiré mon installation. Depuis je me méfie....

Sinon

 pdbedit -L -v 
tdbsam_open: Failed to open/create TDB passwd [/var/lib/samba/private/passdb.tdb]
tdbsam_getsampwnam: failed to open /var/lib/samba/private/passdb.tdb!
User Search failed!
Failed veut dire qu'il y a un problème ???

J'ai été voir la commande pdbedit....j'ai peur.... n'étant pas doué pour ce qui concerne les réseau, je sens que ça ne va pas être facile !!!

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#10Messageil y a 5 ans

Bonjour,
J'arrive apres la bataille certainement, mais dans mon fstab perso, j'ai mis cette ligne :

//192.168.15.120/video /mnt/NAS/Videos cifs auto,users,credentials=/home/****/.ssh/Credentials,uid=1000,gid=100,vers=1.0 0 0
et j'ai bien les droits sur mon Nas ...
Si ça peut aider ?

MAUVAISE gestion des droits sous Manjaro ???

#11Messageil y a 5 ans

Bonjour wakatanka et merci de ta réponse

J'ai essayé la configuration dans mon fstab, rien n'y fait, hélas.

Je suis retourné sur Ubuntu 18.10 qui ne me pose pas de soucis de ce coté là. : :snif
Répondre