Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

processeur intel ou amd

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour

J'ai besoin d'un petit renseignement
J'envisage dans peu de temps de changer de configuration:
J'hesite entre un Intel Core i5-9600K ,carte mere MSI Z370-A PRO
et un AMD Ryzen 5 2600X ou AMD Ryzen 7 2700X ,carte mere MSI B450 GAMING PLUS
Je ne connais pas trop les AMD Ryzen
Lequel des 3 est le mieux supporté par les noyaux linux

merçi d'avance pour tous renseignements

processeur intel ou amd

#2Messageil y a 5 ans

Salut, :bjr::bjr:

Personnellement, j'ai opté il y a quelques mois pour un Ryzen 7 2700X mais avec une carte Asus Rog Strix B450-F Gaming. Cela dépote en vidéo. Démarrage en 5 secondes sur mon bureau :clap:clap:clap:siffle:bien

Même pas un problème au démarrage. :tetu!:tetu!:saispas:

De plus, tu as quelque chose de plus performant pour moins cher (rapport puissance/prix). Sans parler qu'AMD joue le jeux de l'open-source et ce depuis plus d'une décennie. Quoique Intel se reveille depuis quelques semaines à ce niveau -là. Tu en as plus pour moins cher (Carte Mère).

Juste mes 2 cents. :salut:

processeur intel ou amd

#3Messageil y a 5 ans

bonsoir

personnellement , je te conseillerai en ce moment AMD Ryzen , on a systématiquement un touché/coulé sur chaque faille nouvelle de sécurité par Intel , il ne loupe aucune marche

pour la carte-mère tu as le choix , prends une bonne carte
http://www.i-comparateur.com/search.asp ... 0&s=1&x=20

support sur manjaro depuis la 4.18 ( rappel philm a un 1700X )


par rapport à la carte que tu propose

asrock fatality X370 game X ( eth intel )
asrock killer X370 Sli ( eth intel )
msi x370 gaming pro carbon ( eth intel )
giga x370 aorus pro ( eth intel )

en gros les différence sont les suivantes 2 ou 4 DDRAM
2 a 3PCI , eth Realtek ou Intel
si possible affichage DVi-D , HDMI( attention 60hz 4K ) , mieux DP

faire attention aussi sur nb SATA utilisables avec M2 / U2 ( l'un ou l'autre )
le son 892 ou 1220

rappel 2600X c'est 95watts en dissipation , 2700X c'est 115watts , pour ce dernier prendre un (très bon) radiateur / watercooling en refroidissement
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 4 fois.

processeur intel ou amd

#4Messageil y a 5 ans

Moi si je devais aujourd'hui refaire ma config, j'hésite pas longtemps => AMD, à mon avis aujourd'hui le surcout Intel ne se justifie plus!
Même "les numériques" sont d'accord la dessus ... c'est dire :gsourire:
Par contre pour la carte mère ... tu n'as pas regardé du côté d'Asus ou de GigaByte ?

processeur intel ou amd

#5Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans bonsoir

personnellement , je te conseillerai en ce moment AMD Ryzen , on a systématiquement un touché/coulé sur chaque faille nouvelle de sécurité par Intel , il ne loupe aucune marche
+1 :salut:
Nouvelle faille de sécurité, découverte et impactant Intel, uniquement : voir ici
D'autre part, j'ai lu, de mémoire un numéro de janvier de "Les Echos", que l'action Intel amorce pour cette année une chute vertigineuse qui n'augure rien de bon. Bref, à terme les processeurs intel seront bradés pour celles et ceux qui veulent bien prendre les failles de sécu avec le processeur, pas top ! :siffle

processeur intel ou amd

#6Messageil y a 5 ans

merci à tous pour les renseignements

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de souçis de securité avec intel
Je vais donc me tourner vers AMD
Pour le processeur je vais prendre un ryzen 2700X
la carte mére :
j'hesite entre une Gigabyte X470 AORUS ULTRA GAMING ou ASUS PRIME X470-PRO

processeur intel ou amd

#7Messageil y a 5 ans

les 2 cartes sont très bonnes , a toi de voir

si tu passe un d'i7 2600K à un AMD 2700K , je pense que tu va avoir rapidement voir l’écart en terme de technologie
( vitesse Dram , PCIx3 , NVMe , USB3 , et des coeurs en pagaille ) , pense a bien mettre à jour le bios de la carte

processeur intel ou amd

#8Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans les 2 cartes sont très bonnes , a toi de voir

si tu passe un d'i7 2600K à un AMD 2700K , je pense que tu va avoir rapidement voir l’écart en terme de technologie
( vitesse Dram , PCIx3 , NVMe , USB3 , et des coeurs en pagaille ) , pense a bien mettre à jour le bios de la carte

oui c'est certain je vais voir la différence :sourire:
encore merci pour les renseignements

processeur intel ou amd

#9Messageil y a 5 ans

Le surcoût que tu vas avoir en choisissant le chipset X470 ne se justifie pas par rapport au B450.
Elle a tout d'une grande.
:clap:clap
Le top des références sont dans les B450. Notamment celle-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254145.html

A noter que le ventilateur est souvent fourni avec le processeur. Cela fait quelques économies
en plus à mettre par exemple sur un SSD PCIE Nvme. :siffle
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247997.html

Si tu prends un ssd pcie-nvme fait bien attention au protocole de celui-ci mais surtout, au moins sur l'asus monte le avant le processeur.... :siffle:siffle sinon c'est galèrrrrrrreeeeeeeeeeeee. :pleure::pleure::tetu!:tetu!

processeur intel ou amd

#10Messageil y a 5 ans

c'est pas terrible comme agencement pour le NMVe ,
il est au dessus du port PCI de la carte vidéo , et on est bien trop près du processeur ,
donc avec la température a cet endroit ce n'est pas idéal

processeur intel ou amd

#11Messageil y a 5 ans

Cenwen a écrit : il y a 5 ans Le surcoût que tu vas avoir en choisissant le chipset X470 ne se justifie pas par rapport au B450.
Elle a tout d'une grande.
:clap:clap
Le top des références sont dans les B450. Notamment celle-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00254145.html

A noter que le ventilateur est souvent fourni avec le processeur. Cela fait quelques économies
en plus à mettre par exemple sur un SSD PCIE Nvme. :siffle
https://www.ldlc.com/fiche/PB00247997.html

Si tu prends un ssd pcie-nvme fait bien attention au protocole de celui-ci mais surtout, au moins sur l'asus monte le avant le processeur.... :siffle:siffle sinon c'est galèrrrrrrreeeeeeeeeeeee. :pleure::pleure::tetu!:tetu!
Entre les 2 cartes , il n'y a que 20 € de différence ,donc ça va encore :sourire:
Pour le ssd, j'etais partis sur du SSD sata "classique", j'avais pas trop prété attention aux SSD PCIE Nvme
et je ne pensais pas qu'il y avait une telle difference de rapidité. Maintenant ils sont quand meme plus chers :wink: ça merite reflexion :lol:

processeur intel ou amd

#12Messageil y a 5 ans

Salut,

Je m'étais posé la question de faire évoluer ma config il y a quelques mois, j'aurais choisi une carte mère avec chipset X470 ou X370 pour les ports SATA3 en plus par rapport au B450, sans parler des ports USB supplémentaires.
Le 2600X avait un bon rapport prix/puissance/consommation électrique, 6 coeurs/12 threads suffisants pour la plupart des logiciels et un TDP de 95W qui pourrait passer avec mon alimentation de 500W.

À la réflexion, je me suis dit que je pouvais attendre encore un peu, j'ai juste changé de processeur pour un plus puissant compatible avec ma carte mère (90€), le gain de temps est visible sur de l'encodage vidéo ou la compilation de grosses applications. L'évolution de mon PC dépendra de l'évolution des prix pour les disques SSD de grande capacités, j'aurais alors absolument besoin d'un maximum de ports SATA3 ou NVME.

processeur intel ou amd

#13Messageil y a 5 ans

@Stephane
Effectivement, ils n'ont pas de ventilateurs. Mais:

un 2eme est disponible plus loin du coté droit (vis long).
Le 1er (vis court) est situé entre le processeur et l'emplacement de la carte graphique. Pour info, le processeur chauffe peu (au repos) et oscille entre 45 et 50 °C. A mon avis, il bénéficie du refroidissement du ventilateurs Wraith Prism qui est assez efficace pour un ventilateur stock. Paradoxalement, ce qui chauffe le plus c'est ma carte graphique mais bon elle est un peu vieille mais encore fonctionnelle
.
De plus, la tour joue un rôle capital dans le refroidissement d'un PC mais là c'est un choix cornélien et personnel (et j'en sais quelque chose, c'est ce qui me pose le plus de problème à chaque fois que je monte un pc, du moins pour moi :rigole: )
Pour info, j'ai choisi un Corsair Crystal 570X https://www.ldlc.com/fiche/PB00220694.html.

@akurane
Les prix ont sacrement baisés en une année et des brouettes. Regarde le mien : https://www.ldlc.com/fiche/PB00265390.html et c'est la référence actuelle en ce domaine.
Tiens, il fait déjà 10 euros de moins.
Le gain est plus flagrant quand tu passes d'un DD à un SSD que d'un SSD sata à un SSD pcie-nvme.

@Smurf
Une alimentation de 500 W est largement suffisante pour la majorité des PC. Le maxi que je recommande est 600/650 Watts au dessus cela ne sert à rien. Pour info, j'ai pas voulu démonté ma Corsair 620 W de mon ancien pc multimédia (Core I5 750 sur une MSI XXXX avec une manjaro Deepin). J'ai donc mis ma Corsair de 450 W de secours et elle fonctionne même très bien y compris quand quand je surfe, converti, rip, télécharge,...à la fois. J'ai pas encore acheter/regarder pour une modulaire en 650 W.
Pour info, un rip d'un BR en 50 min (50Go) et une conversion d'un même rip en 8Go aussi en 50 min.

Pensez aussi à la mémoire, surtout si vous faites du multimédia, de la retouche photo (RAW), de l'infographie (Blender, Freecad). Et la DDR4 est chère maintenant, les prix ont montés en plus d'un ou deux ans. Comptez env 190/200 euros les 16 Go (https://www.ldlc.com/fiche/PB00222568.html
8 Go minimum si pc bureautique, 16 Go si workstation.

processeur intel ou amd

#14Messageil y a 5 ans

processeur intel ou amd

#15Messageil y a 5 ans

attention dans le dernier cas PCIE M500 c'est un SATA en débit maximum ,
c'est que j'ai de mon côté.

il faut différencier les NMVE M2 2280 des PCI SSD M2 2280
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

processeur intel ou amd

#16Messageil y a 5 ans

Ta remarque est fort judicieuse et bienvenue. :clap

Effectivement, le format physique M2 ici de type 2280 (le plus courant et le plus utilisé) existe en PCI-E (protocole Nvme) et en Sata (protocole AHCI). A faire très attention à l'achat de celui-ci et de la compatibilité avec la carte mère.

Et effectivement celui du lien est en sata. Mea Culpa. :siffle

Note le format M2 se propage à vitesse grand V.

Pour l'Asus que je cite, le 1er supporte les 2 protocoles tandis que le 2eme supporte que le PCI-E.

processeur intel ou amd

#17Messageil y a 5 ans

Cenwen a écrit : il y a 5 ans
Une alimentation de 500 W est largement suffisante pour la majorité des PC. Le maxi que je recommande est 600/650 Watts au dessus cela ne sert à rien. Pour info, j'ai pas voulu démonté ma Corsair 620 W de mon ancien pc multimédia (Core I5 750 sur une MSI XXXX avec une manjaro Deepin). J'ai donc mis ma Corsair de 450 W de secours et elle fonctionne même très bien y compris quand quand je surfe, converti, rip, télécharge,...à la fois. J'ai pas encore acheter/regarder pour une modulaire en 650 W.
Pour info, un rip d'un BR en 50 min (50Go) et une conversion d'un même rip en 8Go aussi en 50 min.
Le problème d'AMD par rapport à Intel est la consommation maxi, pour un même TDP la consommation maxi est souvent plus importante chez AMD, c'est pareil avec leurs GPU comparé à Nvidia, je préfèrerais avoir plus de marge de sécurité avec AMD.
Rip de BR 25 Go en 15-20 min et au moins 4 heures et demi d'encodage avec Handbrake (preset slower ou veryslow) avec un i3-3220+8Go de RAM, je gagne au moins 30% de temps d'encodage avec mon processeur actuel.
J'ai jeté un coup d'oeil rapide mais un SSD de 1 To n'est pas plus cher.
Je me suis mal exprimé, je parlais du coût vis à vis des disques mécaniques :sourire: , dans le futur, je ne pense pas que je prendrais de disque SSD en dessous 2 To de capacité. À part un SSD de 120 Go pour / et /home, j'ai 4+2+1+0,5 To de disques mécaniques pour le stockage en ce moment.

processeur intel ou amd

#18Messageil y a 5 ans

Bonjour

J'ai reçu ma nouvelle tour ( ryzen 7 2700X)
Installation manjaro gnome en uefi sans probléme
Toutefois je trouve le ventirad fourni avec le processeur un peu léger et je vais surement en changer
J'ai vu celui çi qui parait pas mal
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 83729.html
Vous en pensez quoi?

processeur intel ou amd

#19Messageil y a 5 ans

processeur intel ou amd

#20Messageil y a 5 ans

je l'avais egalement vu , apparemment il prends beaucoup de place, pas sur qu'il entre dans le boitier, faudrait que je demande à LDLC
En barette memoire j'ai celle çi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00235163.html
Répondre