Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Virtualbox et Guest Addition

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

Lorsque j'essaie de virtualiser une distribution Linux, le disque d'additions invités ne peut se monter.
Le message d'erreur, me dit, me semble t'il, qu'il est verrouillé car déjà en fonction dans une autre application.

Or, je n'ai pas de VM en pause ou démarrée, rien du tout.

Voici le message d'erreur :

Could not mount the media/drive '/usr/lib/virtualbox/additions/VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).
J'ai regardé sur le Net, d'autres ont eu ce problème, mais rien de conséquent quant à sa résolution.

Pouvez-vous m'aider :gsourire:

Merci.
Dernière modification par obelix1502il y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Virtualbox et Guest Addition

#2Messageil y a 5 ans

Virtualbox et Guest Addition

#3Messageil y a 5 ans

Merci, mais mon problème est plus grave.

En fait, j'ai fait une mauvaise manipulation.
Ma vdi de Windows 7 s'est enlevée de Virtualbox.
J'ai donc fait Fichiers ==> Gestionnaire de médias ==> Disques durs, j'ai choisis ma .vdi de Windows 7.
Puis, jai fait nouvelle, configuré la mémoire, etc.

Mais à l'ouverture de la machine, j'ai toujours : aborted

The VM session was aborted

Code d'erreur : 
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : 
SessionMachine
Interface : 
ISession {c0447716-ff5a-4795-b57a-ecd5fffa18a4}
Aidez-moi SVP, j'en ai besoin pour mon travail à domicile (télé-travail)

Merci :sos::sos:

Virtualbox et Guest Addition

#4Messageil y a 5 ans

J'ai trouver d'autre problèmes similaire chez des personnes.

https://www.ostechnix.com/solve-result- ... rch-linux/

D'après les différents forum il faut mettre à jour virtualbox-host-modules et recharger les modules du kernel

Le lien est en anglais mais un petit coup de google tradution et ça ira

Virtualbox et Guest Addition

#5Messageil y a 5 ans

J'ai essayé, mais rien à faire.

Mon problème est que j'ai bien installé virtualbox-ext-oracle, au démarrage, je ne peux pas mettre mes USB 2.

Si je ne les met pas, la machine démarre. Lorsqu'elle est démarrée sous Windows, j'insère l'iso, je l'installe sans problème, je redémarre et tout se passe bien : J'ai Windows en plein écran.

Mais dès que je l'arrête et que je veux remettre mes USB 2, avec le filtre, même problème avec même message d'erreur.

Et ce, même si l'extension d'oracle est bien installée.

Je n'y comprends plus rien. :sos:

Virtualbox et Guest Addition

#6Messageil y a 5 ans

Virtualbox et Guest Addition

#7Messageil y a 5 ans

:bjr:
salut @obelix
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans J'ai essayé, mais rien à faire.

Mon problème est que j'ai bien installé virtualbox-ext-oracle, au démarrage, je ne peux pas mettre mes USB 2.

Si je ne les met pas, la machine démarre. Lorsqu'elle est démarrée sous Windows, j'insère l'iso, je l'installe sans problème, je redémarre et tout se passe bien : J'ai Windows en plein écran.

Mais dès que je l'arrête et que je veux remettre mes USB 2, avec le filtre, même problème avec même message d'erreur.

Et ce, même si l'extension d'oracle est bien installée.

Je n'y comprends plus rien. :sos:
IDEM pour moi impossible d'installer l'extension.
Oui il y a la 6.06 dans AUR mais nous nous avons encore la version 6.04 et même si je la télécharge sur le site
VirtualBox il m'est impossible de l'installer. J'ai une erreur de 6 pieds de long

EDIT : Voici l'erreur :
Image

RE EDIT :
Ou ceci :
Image

:saispas::saispas:

Virtualbox et Guest Addition

#8Messageil y a 5 ans

@jano

Je viens de voir sur plein de forum que le paquet doit être installer avec les droits root et que l'utilisateur de la session doit avoir les droits dans sudoers.

( J'ai simplement recopier ton erreur sur google et il y a plein d'articles qui en parle )

Ps : Si toujours pas régler ce soir je vais tester de mon coté cette nuit. La je suis au boulot je suis pas libre de mes mouvements :lol:

Virtualbox et Guest Addition

#9Messageil y a 5 ans

Ben oui elle s'installe avec les droits root puisqu'au moment de l'installation, il demande le mot de passe root !!

Je galère depuis hier avec cet extension pack.

Virtualbox et Guest Addition

#10Messageil y a 5 ans

ok !
tu veux dire qu'elle doit appartenir à "root " ?
EDIT :
comment passer un fichier de "users" à "root" ?
J'ai essayé avec Chown mais sans succès.
Syntaxe stp ? Merci
:merci::merci:

Virtualbox et Guest Addition

#11Messageil y a 5 ans

Virtualbox et Guest Addition

#12Messageil y a 5 ans

@ janodherepio
Oui effectivement le problème de l'installation direct de "Extension Pack" est apparu depuis la version 6.0.2.
Il semble que ce soit un pb de droit, le password demandé si VirtualBox est ouvert en user sera insuffisant, quand bien même étant le même que root, VB doit aussi être lancé en root.

Il y a deux solutions pour contourner le problème du paquet Mjro community... qui est au moment où je réponds en version 6.0.4-4

1) Solution en conservant le paquet de community 6.0.4-4 (méthode sans ligne de commande) :
Aller sur le site VirtualBox pour télécharger l'extension pack correspondant à la version installée sur la page Download_Old_Builds.
Et choisir Extension_Pack correspondant à VirtualBox 6.0.4
Ouvrir un thunar root dans le dossier où a été versé le fichier téléchargé.
Clique droite sur le fichier et choisir l'option "Ouvrir avec Oracle VM VirtualBox"
Cela a pour effet de lancer VirtualBox en mode root complet et d'installer le pack dans ce mode.
Il n'y aura plus l'erreur "échec de l'exécution du processus enfant"

2) Solution en passant par AUR
Dans ce cas il faut que VirtualBox et l'Extension Pack soient au même version, actuellement en 6.0.6.
Mais seul l'Extension Pack est sur AUR, donc
Désinstallez au besoin la version community de Mjro
Télécharger sur le dépôt Archlinux la version 6.0.6 de VirtualBox (lien pour la version 64 bits)
L'installer comme paquet local, menu "Installer des paquets locaux" de pamac-manager par exemple, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la console.
Puis installer l'Extension Pack à partir de AUR

@ lemust83
Hi,
Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, un p'tit tour pour donner ce coup de pouce m'a remémoré mes débuts avec Manjaro... de bons souvenirs :salut:
@ +

Virtualbox et Guest Addition

#13Messageil y a 5 ans

Bonsoir et merci.

La deuxième solution a résolu mon problème du pack de Virtualbox.

Mais maintenant, au lancement d'une machine virtuelle, j'ai un écran bleu me disant que j'ai un problème d'ACPI.

Il est mis chez moi sur disable. Je n'y ai jamais touché et maintenant, j'ai ceci.

Aurais-je un problème dans l'alimentation ? :snif:snif:snif

Édit : non, c'est le même problème qu'évoqué plus haut. :tetu!:tetu!

Virtualbox et Guest Addition

#14Messageil y a 5 ans

Il semblerait que virtualbox 6.0.6-1 soit bien buguée.
Alors en attendant, je ne vois que la rétrogradation de VB + VB-ext-oracle. Tu dois avoir les dernières versions qui allaient bien dans /var/cache/pacman/pkg/.

Virtualbox et Guest Addition

#15Messageil y a 5 ans

Oui, personnellement j'ai utilisé ma première solution, qui a aussi l'avantage d'exiger moins de manipulation et de rester cohérente avec le système de MàJ manjaro. L'expérience m'a montré qu'installer une appli à partir de AUR doit rester un dernier recours. L'avertissement sur le wiki à ce sujet ne doit pas être ignoré.

La deuxième fonctionne en théorie pour le problème décrit ici, mais je ne l'ai pas testée, donc effectivement si la 6.0.6 embraque un bug il est préférable de s'en tenir à la 6.0.4, celle que l'on trouve sur le dépôt manjaro.

Virtualbox et Guest Addition

#16Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,
Pour rester en cohérence avec Manjaro J'ai utilisé la 1ère solution donnée par @Jaco Tux et ça à fonctionné Nikel.

En tout cas un grand Merci à toi @Jaco Tux pour ce dépannage.
:merci::merci:

Virtualbox et Guest Addition

#17Messageil y a 5 ans

Eh bien moi, avec la première solution, j'ai encore la fameuse erreur :

Image

"Ouvrir un thunar root dans le dossier où a été versé le fichier téléchargé.
Clique droite sur le fichier et choisir l'option "Ouvrir avec Oracle VM VirtualBox" : comment fait-on pour ouvrir un thunar root ? Je n'ai dans Thunar que le clic droit ouvrir avec Virtualbox.

Virtualbox et Guest Addition

#18Messageil y a 5 ans

Pour ouvrir un "Thunar root" rien de plus simple.
Je prends pour exemple que le fichier :
" Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.0.4.vbox-extpack" a été téléchargé dans --> "Téléchargements".

Il te suffit donc de sélectionner ton dossier "Téléchargements" --> clic droit dessus --> et cliquer sur
"Thunar root"
Il ne te restera qu'a taper ton mot de passe .

:salut:

Virtualbox et Guest Addition

#19Messageil y a 5 ans

En tout cas, le message d'Oberon sur l'inter est assez clair.
Je crois comprendre que seul Win 7 a des problèmes de démarrage avec la vbox 6.0.6 actuellement. Ma stratégie est d'attendre le correctif en amont puisque le retour en arrière pour tous les noyaux est une tâche difficile maintenant que tous les noyaux ont été mis à jour depuis

Virtualbox et Guest Addition

#20Messageil y a 5 ans

Je crois comprendre que seul Win 7 a des problèmes de démarrage avec la vbox 6.0.6 actuellement
En tout cas nous, en Stable, il s'agit seulement de la version 6.0.4 présente dans les dépôts.
lemust83 a écrit : il y a 5 ans En tout cas, le message d'Oberon sur l'inter est assez clair.
Je crois comprendre que seul Win 7 a des problèmes de démarrage avec la vbox 6.0.6 actuellement. Ma stratégie est d'attendre le correctif en amont puisque le retour en arrière pour tous les noyaux est une tâche difficile maintenant que tous les noyaux ont été mis à jour depuis
Peut-être avec la vbox 6.0.6 pour ceux qui sont sous ARCH ou bien en Testing sous Manjaro.
Par contre en stable sous Manjaro nous sommes avec la Vbox 6.0.4 dans les dépôts, mais seulement avec
l' " extension Oracle " en 6.0.6 dans AUR .
Et bien entendu "oracle extension 6.0.6 " dans AUR ne fonctionne pas avec la Vbox 6.0.4, donc nous sommes obligés de passer par le téléchargement de l'extension sur le site virtualbox et c'est ensuite au moment de son installation que nous avions bien évidemment cette erreur !!
Il s'agit effectivement d'une question de droits qui se résout avec la solution de @Jaco Tux qui est pour moi la plus adéquate.! Non ?
En tout cas elle fonctionne nickel !!
Il y avait peut-être une autre solution qui consisterait à passer en "Testing" --> installer la 6.0.6 ainsi que l'extension correspondante présente dans AUR et ensuite de revenir aux dépôts Stable. Oui ? Non ? :saispas:
:sourire::sourire:
Répondre