Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Supprimer windows totalement et garder manjaro

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Cela fait maintenant 9/10 mois que je suis sur linux et j'ai appris beaucoup de choses et j'ai réussi à en faire beaucoup.
J'avais garder ma partition windows pour y retourner si jamais j'avais des problèmes sous linux et que je n'arrivais pas à m'y faire.

Sachant que je n'ai pas boot sur windows depuis 10 mois j'aimerai donc la supprimer pour me permettre de gagner de la place sur le disque et ainsi pouvoir avoir enregistrer plus de choses.

Sur ma partition windows j'ai un dossier que je ne veux absolument pas supprimer et que je ne peut pas transférer sur ma partition linux faute de place.

J'aimerai donc savoir comment je peut faire pour retirer tout ce qui est de windows sur cette partition tout en concervant mon gros dossier.

J'ai eu comme idée de supprimer tout ce qui était sur le disque avec le gestionnaire de fichier pour libérer la place sur le disque et faire un update pour le grub ( ou alors laisser comme ça sachant que je ne vais plus boot dessus ça ne me dérange pas )

J'aimerai savoir si cette émthode assez bourrin est juste et si je ne risque pas de rencontrer de problèmes par la suite.

Ps : Actuellement je monte cette partition avec un alias donc même si elle est séparer cela ne me dérange pas. Après si je peut augementer la taille de ma partition de données avec cette partition je dit pas non

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
dev                1,5G       0  1,5G   0% /dev
run                1,5G    1,1M  1,5G   1% /run
/dev/sda6           53G     15G   36G  30% /
tmpfs              1,5G    3,5M  1,5G   1% /dev/shm
tmpfs              1,5G       0  1,5G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              1,5G     12M  1,5G   1% /tmp
/dev/sda3          264G    255G  8,8G  97% /home/media/cyber
tmpfs              300M     32K  300M   1% /run/user/1000
La partition windows 7 est pas monter mais elle est sur sda 2

Supprimer windows totalement et garder manjaro

#2Messageil y a 4 ans

alors si c'est possible ( vérifier la longueur des fichiers )
migrer les données personnels de windows sur extfat ( autre DD ou externe )

vérifier que tu peux au moins bien les lire avec linux ,
puis revoir en supprimant la partition windows

après 2 solutions ,
soit tu créé une partition data ( ext4) en place de windows pour récupérer les données "migrés"

soit tu as besoin de revoir ton disque principal et c'est plus problématique ,
sauvegarder la listes des packages installés sur le /home
et sauvegarder le /home ( donc 2eme sauvegarde )

puis re formater , refaire les partitions et remettre le /home ,
puis ré-installer juste / ( attention raz de /etc) et ré installer la liste des packages

il te restera toutes les préférences a revoir

cela serait bien d'indiquer
1) tailles des partitions initiales - type disques ( NMve - SSD - HDD ) + taille données windows personnels
2) disques disponibles en interne ( taille - type ) ou disques externes disponibles ( sauvegarde)

Supprimer windows totalement et garder manjaro

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour ta réponse.

Je veux juste la supprimer sans tout réinstaller. Je peut avoir deux partitions de données ça ne me dérange pas je veux faire au plus simple.

Si je supprime tout les fichiers sauf ceux que je veux garder sur cette partition cela va marcher ? ( C'est un peut fait a l'arrache mais très rapide )
Après logiquement si je met à jour le grub il ne trouvera que la partition linux ?

Après j'ai vu qu'avec gparted ou d'autres logiciels je peut changer la taille de la partition sans tout perdre mais bon pas trop envie de tester avec des années de données.

Supprimer windows totalement et garder manjaro

#4Messageil y a 4 ans

il faudra réinstaller le grub ( bios ou Efi )
pour mettre a jour les UUID

Supprimer windows totalement et garder manjaro

#5Messageil y a 4 ans

Ok merci je vais faire comme ça

( Si je ne réinstalle pas le grub je ne risque rien vu que je ne vais jamais boot dessus non ? il sera juste dans la liste même si il n'existe pas d'après moi )
Répondre