Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Questions générales

#1Messageil y a 4 ans

Salut,
pour la 1ère fois je teste manjaro-xfce et suis pas mal désorienté car d'ordinaire j'utilise généralement les versions cinnamon et kde de manjaro, d'ou toutes ces questions.
-J'ai réussi à activer numlockx au démarrage en regardant sur le forum mais mon pavé numérique ne fonctionne pas à l'intérieur des applications. Que faire pour arranger ça?
-la fonction copier ou coller vers.. existe t'elle?
-peut-on et comment importer des themes et ajouter des effets?
Dernière modification par eyzer24il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Questions générales

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour
Pour Numlockx, il est possible de le rajouter dans Menu >Paramètres > Sessions & démarrages : Onglet "Démarrage Auto...
Cliquer sur + Ajouter
  • Nom: Numlockx;
  • Commande: numlockx on
  • Déclencher: on login
Pour modifier le comportement du menu contextuel de Thunar, c'est dans Edition > Configurer les actions personnalisées. Il y a pas mal d'exemples sur le forum.
Il existe déjà par défaut la commande "Envoyer vers" qui te propose une arborescence du système de fichier.
Pour les thèmes et icônes, il y a https://www.xfce-look.org/ mais sois prudent, beaucoup de ces thèmes sont proposés par des utilisateurs et pas toujours bien compatibles avec une distro basée sur Arch. En général il suffit de décompresser l'archive du thème dans ~/.themes/ (a créer si besoin) et de le choisir avec l'outil Apparence dans le menu Paramètres.

Questions générales

#3Messageil y a 4 ans

Questions générales

#4Messageil y a 4 ans

Si tu tapes numlockx on en console, est-ce que ça résout le souci ?

Questions générales

#5Messageil y a 4 ans

non
par exemple dans le terminal apres avoir tapé la commande j'essaie en appuyant sur une touche du pavé numérique mais rien. Les chiffres ne s'affichent qu'en appuyant sur shift+è, shift+ç, etc..(par exemple). tout comme pour chaque chiffre

Questions générales

#6Messageil y a 4 ans

:bjr:
Bonsoir,
Sachant que des fois .....une question bête :
-le paquet "numlockx" est il installé ??
:rigole:

Questions générales

#7Messageil y a 4 ans

janodherepio a écrit : il y a 4 ans:bjr:
Bonsoir,
Sachant que des fois .....une question bête :
-le paquet "numlockx" est il installé ??
:rigole:
Salut janodherepio,
oui c'est la 1ère chose que j'avais vérifié et il était déjà installé

Questions générales

#8Messageil y a 4 ans

Salut,
Je reprends une explication donnée il y a un mois dans un autre sujet.
eyzer24 a écrit : il y a 4 ans non
par exemple dans le terminal apres avoir tapé la commande j'essaie en appuyant sur une touche du pavé numérique mais rien. Les chiffres ne s'affichent qu'en appuyant sur shift+è, shift+ç, etc..(par exemple). tout comme pour chaque chiffre
Numlockx n'est pas utilisé par Xfce, mais seulement avec le gestionnaire de connexion (LightDM). Le verrouillage numérique est validé par défaut dans Xfconf, pour s'en assurer, il faut aller dans Menu-->Paramètres-->Éditeur de paramètres-->keyboards et voir si l'option est cochée.

Image

On peut aussi éditer le fichier $HOME/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml
ou en ligne de commande :

xfconf-query -c keyboards -p /Default/Numlock
si la réponse est false (option décochée), la passer à true :

xfconf-query -c keyboards -p /Default/Numlock -s true

Questions générales

#9Messageil y a 4 ans

Merci Smurf,
j'ai fais ce que tu as dis et tout était ok pour moi ensuite.
Par contre j'ai fais une sauvegarde et je mettrai ça sur un pc un peu poussif qu'on va me donner. Comme ça j'essaierai de voir si j'arriverai à m'y faire car je crois que c'est plutôt un environnement réservé aux accros du terminal et moi j'ai beaucoup de mal vu que j'ai un sérieux problème de mémoire(je parle pas du pc mais de ma tête) ce n'est pas évident de me souvenir de grand chose et c'est une horreur à vivre lol :gsourire:

En tous cas c'est un environnement léger et c'est dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'avoir quelques effets sans apparemment avoir à rajouter compiz.
Encore merci :bien

Questions générales

#10Messageil y a 4 ans

:bjr:
eyzer24 a écrit : il y a 4 ans Merci Smurf,
j'ai fais ce que tu as dis et tout était ok pour moi ensuite.
Par contre j'ai fais une sauvegarde et je mettrai ça sur un pc un peu poussif qu'on va me donner. Comme ça j'essaierai de voir si j'arriverai à m'y faire car je crois que c'est plutôt un environnement réservé aux accros du terminal et moi j'ai beaucoup de mal vu que j'ai un sérieux problème de mémoire(je parle pas du pc mais de ma tête) ce n'est pas évident de me souvenir de grand chose et c'est une horreur à vivre lol :gsourire:

En tous cas c'est un environnement léger et c'est dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'avoir quelques effets sans apparemment avoir à rajouter compiz.
Encore merci :bien
" ..... car je crois que c'est plutôt un environnement réservé aux accros du terminal ... "
Non quand même pas réservé aux accros du terminal !
Oui quelques fois il vaut mieux se servir du terminal par exemple pour les mises à jour, mais elles se font très facilement car à chaque fois il y a une annonce qui précise très bien la ou les commandes à passer , et pour ne pas faire d'erreur de syntaxe ou de frappe un simple Copier/Coller et le tour est joué .
Voici un exemple de ces annonces (la dernière en date) :
viewtopic.php?f=8&t=11504
En plus une communauté très active est là pour t'aider pour autant qu'elle ait connaissance d'un minimum de renseignements sur ton matos et le DE que tu utilises que tu peux préciser dans ta signature.
Et tu verras on s'y vraiment facilement.
Je parle en connaissance de cause moi aussi j'ai la mémoire qui fait défaut (et même plus que ça).
J'ai donc fait un cahier (je me suis pris un cahier répertoire) sur lequel j'inscris tout ce dont je dois me souvenir pour gérer mon Manjaro Xfce.
Et avec en plus l'aide des alias je me simplifie grandement la tâche.
Tu verras on est super bien sur Manjaro :clap:clap
:bien

Questions générales

#11Messageil y a 4 ans

il va falloir qu'on commande de la ram pour nos cerveaux :lol:
Non en tous cas je me sent bien avec manjaro et je n'ai pas envie de changer de distribution. Seulement j'essaie de découvrir les autres environnements afin de découvrir les propriétés des autres. Bref je teste afin pour découvrir

Questions générales

#12Messageil y a 4 ans

oui moi aussi j'aurais bien besoin d'en commander .... et pas qu'un peu, crois moi !!!
Teste ! Moi aussi j'ai tout testé enfin tous les environnements de bureau et je me suis calé finalement avec Xfce !
A un moment j'ai eu le béguin pour Kde et pour tout te dire j'ai 2 disques, 1 avec Xfce (ma principale distrib) et l'autre avec Kde .
En tout cas ce que tu devrais faire c'est préciser ton bureau dans ta signature, comme ça pour t'aider c'est plus facile !!
:clap:clap

Questions générales

#13Messageil y a 4 ans

En tous cas le peu que j'ai testé pour le moment j'opterai plus facilement pour xfce plutôt que pour mate,lxde et les autes bureaux plus légers. Ce soir je vais télécharger cinnamon-openbox car je connais pas du tout. Mais pour faire un choix il me faut installer complétement le système pour me rendre compte de l'utilisation dans son ensemble..
PS: voilà j'ai ajouter mon bureau actuel(KDE) sur ma signature :pappy:
Répondre