Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Mate, pas de wifi

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour

je teste le live de la version Mate de Manjaro. Ethernet est détecté, mais pas le wifi. Je peux créer, mais pas m y connecter. pas de liste m'indiquant les Wifi disponible dans mon secteur. J'ai essayé avec dongle, même problème.

C'est un pc portable, Ma carte réseau:

Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
02:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device d723
Que dois je faire ?

Merci.
2
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Mate, pas de wifi

#2Messageil y a 4 ans

bonsoir

le probleme vient des drivers rt8168/rt8169 suivant les version noyaux linux et leurs firmwares associés
il faut dans cas blacklister le driver rt8168 et charger celui du driver rt8169

Mate, pas de wifi

#3Messageil y a 4 ans

Comment on fait pour blacklister le driver rt8168 et charger le driver rt8169 ?

Mate, pas de wifi

#4Messageil y a 4 ans

il faut au niveau du live modifier la ligne de commande ,
avant de démarrer (boot ) , effectuer (E)dit
puis ajouter :
modprobe.blacklist=rt8168,modprobe=rt8169
Dernière modification par stephaneil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Mate, pas de wifi

#5Messageil y a 4 ans

Excuse moi, je n'ai pas compris, comment je peux effectuer éditer avant de booter sur la clé ?
Si c'est au démarrage, je n'ai pas trouvé d’option edit.

Mate, pas de wifi

#6Messageil y a 4 ans

Mate, pas de wifi

#7Messageil y a 4 ans

papajoke, je n'ai pas accès à ton lien, quelque soit le navigateur. J'ai ça:

Error 1011
Access denied

Mate, pas de wifi

#8Messageil y a 4 ans

Comme sous Linux la moindre petit erreur en ligne de commande peut ne pas fonctionner ou être fatale, une fois dans le menu edit, à quel endroit sur la capture jointe je dois taper cette ligne de commande, a droite, en bas, a gauche, ..... dois je mettre un espace....... ? Capture: https://i.goopics.net/Oo5lw.jpg

Mate, pas de wifi

#9Messageil y a 4 ans

Bonjour
Tu n'es pas sur le bon menu. Sitot grub affiché, tu tapes la lettre E . Ensuite tu descends avec les flèches jusqu'à une ligne ressemblant à ça:

linux	/boot/vmlinuz-5.3-x86_64 root=UUID=xxxxyyyyyzzzzz rw  quiet udev.log_priority=3
qui devient:

linux	/boot/vmlinuz-5.3-x86_64 root=UUID=xxxxyyyyyzzzzz rw  quiet udev.log_priority=3 modprobe.blacklist=rt8168,modprobe=rt8169
Cette solution n'est pas pérenne et ne fonctionnera que pour cette session.
Si c'est bon, on modifiera après le fichier mkinitcpio.conf et on blacklistera le module perturbant

Mate, pas de wifi

#10Messageil y a 4 ans

J'ai tapé E, mais je cois que je n'ai pas trouvé. Ce qui s'en reproche le plus:
capture: https://i.goopics.net/nbVjb.jpg

Sinon, je peux installer Manjaro et taper la ligne de commande ?

Mate, pas de wifi

#11Messageil y a 4 ans

Essaye de rajouter modprobe.blacklist=rt8168,modprobe=rt8169 à la fin de la ligne linux /boot/vmlinuz-$2
Vu que tu es en console, modifie aussi lang=fr_FR et keytable=fr sinon tu sera en qwerty dans la live-session.

Mate, pas de wifi

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour

Merci, je suis en train de tester, toujours pas de wifi, même en rajoutant un dongle. Pour les mises en veille, je n'ai pas encore regarder car l’écran c'est verrouillé, quel est le mot de passe ?
J'ai testé admin, ça ne marche pas :?

Mate, pas de wifi

#13Messageil y a 4 ans

Pas de mise en veille pour l’écran, mais il peut s’éteindre après un certain temps, le pc ne se met toujours pas en veille et pas de wifi.

Pour la wifi j'ai testé avec une distro basée sur debian, c'est pareil, mais le problème ce règle en tapant ces lignes de commande dans le terminal. mais la qualité reste très médiocre, c'est d'une lenteur !, je ne sais pas pourquoi, alors qu'avec mon autre pc portable la connexion est très bonne. Ces lignes de commandes avec une basée sur Arch, je ne sais pas les quelles c'est:

sudo apt install wget
wget -d -c -O 'rtlwifi_new.zip' 'https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new/archive/extended.zip';
unzip rtlwifi_new.zip;
cd rtlwifi_new-extended;
make;
sudo make install;
sudo modprobe -r rtl8723de;
sudo modprobe rtl8723de;

Mate, pas de wifi

#14Messageil y a 4 ans

Pour installer Linux, j'ai du désactiver le secure boot dans le bios, est-ce que ça peut être lié à mes problème ?

Mate, pas de wifi

#15Messageil y a 4 ans

ben oui ....
on démarre sans secureboot , sans fastboot , sans legacy sans csm ,
et disque sur ahci
Répondre