Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#1Messageil y a 4 ans

Salut,
Depuis la version 2.2.2-2, mixxx lit les fichiers m4a, les reconnaît mais aucun son ne sort :snif

Dans les logs, je vois que le flag ffmpeg est à 0

Debug [Main]: "Mixxx" "2.2.2" "(built on: Oct  6 2019 @ 21:23:41; flags: asan=0 battery=1 buildtime=1 bulk=1 color=0 coreaudio=0 faad=1 ffmpeg=0 hid=1 hss1394=0 ipod=0 lilv=1 localecompare=1 macappstore=0 mad=1 mediafoundation=0 modplug=1 opengles=0 optimize=portable opus=1 perftools=1 perftools_profiler=1 profiling=0 qt_sqlite_plugin=0 qtkeychain=1 shoutcast=1 test=1 tsan=0 ubsan=0 vamp=1 verbose=1 vinylcontrol=1 wv=1)" is starting...
.
Je certifie que mes fichiers m4a sont corrects (tout autre lecteur multimédia me les lit bien)

En attendant une mise à jour, est-ce qu'une âme charitable pourrait me conseiller comment downgrader sachant que...

ls /var/cache/pacman/pkg/ -l | grep mixxx
-rw-r--r-- 1 root   root    14042644  4 janv.  2019 mixxx-2.2.0-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root   root    14044364 12 mars   2019 mixxx-2.2.0-2-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root   root    14189932 24 avril  2019 mixxx-2.2.1-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root   root    14199356 31 août  06:52 mixxx-2.2.2-1-x86_64.pkg.tar.xz
-rw-r--r-- 1 root   root    14205128 29 oct.  13:20 mixxx-2.2.2-2-x86_64.pkg.tar.xz

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#2Messageil y a 4 ans

Bonsoir, je n'ai pas trouvé la version antérieure de mixxx dans les backup d'archlinux. :saispas:
Au pire tu peux toujours tenter l'installation de la version à venir : mixxx 2.2.2-3 qui est la toute dernière, non encore disponible sous Manjaro. Sans aucune garantie que cette version fonctionne correctement.

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#3Messageil y a 4 ans

:salut:
Puisque dans ton cache, un downgrade n'est qu'une nouvelle installation :wink:

sudo pacman -U /var/cache/pacman/pkg/XXXXXX.pkg.tar.xz

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Oui, ya un gros souci...
  • version 2.2.2-2 -> sortie son KO sur tout format
  • Version 2.2.2-1 depuis le cache -> Erreur du à une version de pixbuf Rérogradation top galère .
  • Version 2.2.2-3depuis Arch: -> tout format ok sauf m4a muets

Warning [AnalyzerQueue 1]: SoundSourceM4A - Unable to determine the fixed sample duration of track 1 in file "file:///chemin_fichier.m4a"
Warning [AnalyzerQueue 1]: SoundSourceProxy - Unable to open file "file:///chemin_fichier.m4a" with provider "Nero FAAD2" using mode Strict
Warning [AnalyzerQueue 1]: SoundSourceM4A - Unable to determine the fixed sample duration of track 1 in file "file:///chemin_fichier.m4a"
Warning [AnalyzerQueue 1]: SoundSourceM4A - Fallback: Using a default sample duration of 1024 sample frames per block
Va falloir remonter ça au /dev.
@ monsieur Q Si tu as le temps, sinon faudra attendre que je rentre.

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#5Messageil y a 4 ans

Seuls les m4a sont impactés chez moi.
Pour remonter un bug, il doit y avoir un formalisme que je ne connais pas :saispas: , j'aurai une disponibilité peut être ce soir.

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#6Messageil y a 4 ans

J'ai posté sur l'inter. J'attends des avis avant d'en référer au développeur de mixxx.

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#7Messageil y a 4 ans

:salut:

Manuel de Mixxx 2.2 (chapitre 4.16)
AAC (M4A) is supported on Windows Vista and macOS 10.8 onwards. The Platform Update Supplement is required for Windows Vista.

On Linux, AAC playback is disabled by default due to licensing restrictions. To enable the playback of AAC files, build Mixxx from source with m4a/AAC files support.

Traduction avec DeepL
AAC (M4A) est supporté à partir de Windows Vista et macOS 10.8. Le Supplément de mise à jour de la plate-forme est requis pour Windows Vista.

Sous Linux, la lecture AAC est désactivée par défaut en raison des restrictions de licence. Pour activer la lecture des fichiers AAC, compiler Mixxx à partir des sources avec le support des fichiers m4a/AAC.
https://www.mixxx.org/manual/latest/en/ ... le-formats

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#8Messageil y a 4 ans

@Gilxunil
:bjr:
Je te remercie pour l'info. Je suis allé voir le PKGBUILD et celui-ci reprend bien cette option:

build() {
  cd "${pkgname}-${pkgver}"
  export SCONSFLAGS="-j $(nproc)"
  scons prefix=/usr \
        build=release \
        faad=1 \
        modplug=1 \
        perftools=1 \
        perftools_profiler=1 \
        qt_sqlite_plugin=0 \
        qtkeychain=1 \
        test=1 \
        target=linux \
        virtualize=0 \
        wv=1

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#9Messageil y a 4 ans

Oui, mais est-ce normal d'avoir le flag ffmpeg à 0 ?

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#10Messageil y a 4 ans

Bon, j'ai eu une réponse d'un des devs de mixxx

The message "No AAC track found" appears if MP4v2 is not able to find an AAC audio stream in the MP4 container. This is a libmp4v2 issue and not a Mixxx issue. The MP4v2 code in Mixxx has not been modified and works as expected on all other Linux platforms.

Please note that MP4v2 has been removed from Debian Buster: https://bugs.launchpad.net/mixxx/+bug/1842208

I'm not aware of the current situation for Manjaro.

Fedora is not affected yet. The current RPM Fusion build 2.2.2-4 works as expected.
Uwe Klotz (uklotzde) wrote 15 hours ago: #5

This version is confirmed to work:

Name : libmp4v2
Version : 2.1.0
Release : 0.19.trunkREV507.fc31
Architecture : x86_64
Size : 1.9 M
Source : libmp4v2-2.1.0-0.19.trunkREV507.fc31.src.rpm
Donc cette bibliothèque est obsolète et depuis 2012.
Je cherche toujours une solution propre.
En attendant, vu que j'en ai besoin assez rapidement, j'ai choisi la méthode bourrin:

cd dossier_des_pistes-audio/
Ensuite j'ai créé et rendu exécutable ce petit script que j'ai placé dans le dossier des pistes:

for i in *.m4a; do
ffmpeg -i "$i" "${i%}.mp3"
sleep 3
done
Ce script crée une copie des fichiers.m4a en les convertissant en.mp3 avec l'encodeur par défaut libmp3lame (on peut mettre d'autres codecs, mais j'ai choisi la facilité :gsourire: ) et j'ai déplacé tous les fichiers originaux dans un sous dossier M4A/ histoire des les conserver d'origine.

mkdir M4A/
mv *.m4a M4A/
La qualité des fichier.m4a étant quasiment aussi pourrie que la copie .mp3, on ne sent pas de différence notable.

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#11Messageil y a 4 ans

Bon, j'ai repris un peu le temps de fouiner. J'ai essayé plein de trucs sans succès, puis je me suis décidé a recompiler depuis le PKGBUILD d'Archlinux en rajoutant ffmpeg=1 \ dans les paramètres de build() scons sous faad= 1\.
Très longue compilation, mais je peux maintenant lire les fichiers.m4a :pompom:Image

Mixxx mal compilé dans les dépôts ?

#12Messageil y a 4 ans

:bjr:
J'ai contacté le mainteneur du paquet Arch qui a validé provisoirement cette démarche:
I've updated mixxx but it's currently in community-staging for the
protobuf rebuild.
Donc je pense que ffmpeg sera le décodeur par défaut chez Arch & Manjaro pour la lecture de ces fichiers.
Le PKGBUILD
Répondre