Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée.
Apparemment, tout semble bien se passer maintenant.
Vous aurez cerainement à reconstruire les paquets Aur basés sur Qt5.
Le noyau 5.3 est en fin de vie. Il faudra passer au 5.4 et garder au moins le 4.19 en secours

Je suis heureux d'annoncer notre dernière mise à jour de l'écurie pour 2019 !

Quelques mises à jour :
  • Nous avons finalisé la mise à jour de Nvidia 340.108 11
  • Le navigateur Brave a été mis à jour avec ses dernières versions
  • Mise à jour des paquets KDE-git
  • AMDVLK est maintenant à 2019.T4.5 5
  • Modifications apportées à Qt5-Stack par la mise à jour de la série 5.14 3. Signalez-nous si nous avons manqué quelques reconstructions !
  • NetworkManager est maintenant à 1.22.2 7
  • Nous nous sommes davantage concentrés sur les paquets KDE-git
  • Modifications apportées à Xorg-Stack. Les anciens modules dépréciés ont été supprimés
  • Certains des noyaux ont été mis à jour. Note : La série 5.3 est maintenant marquée EOL (Fin De Vie)!
  • php a été mis à jour en 7.4.1
  • Les frameworks KDE sont à 5.65.0 5
  • Mesa a obtenu sa première version de la série 19.3 1
  • VirtualBox est maintenant à la version 6.1.0 3.
  • qemu a été mis à jour à 4.2.0
  • Le navigateur Palemoon est maintenant à la version 28.8.0
  • KDE-Apps a obtenu sa mise à jour de décembre 8
  • Nvidia est à 440,44 8
  • LibreOffice est à 6.3.4 3
  • Les correctifs habituels en amont
Si vous souhaitez suivre les derniers développements de Plasma, vous pouvez également consulter notre version actuelle de manjaro-kde-dev 2, que nous construisons régulièrement à partir des paquets maîtres de kde-git.

Comme toujours, nous apprécions votre contribution et vos commentaires pour les mises à jour.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
-------------------------------------------------------------------------------------



-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#2Messageil y a 4 ans

bonjour

je tiens à ajouter *AVANT de faire la maj*
assurez-vous d'avoir d'autres noyaux installés ( 4.14 et/ou 4.19 LTS )

dans le cas de la version 5.4 et des drivers intel i915 , certains portables utilisent des options au démarrage et ont été désactivés dans les dernières versions du noyau 5.4
Dernière modification par stephaneil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour stephane et bonnes fêtes à toi ^^

Ok je vais attendre un peu alors.
Très bonne journée !

stéphane

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#4Messageil y a 4 ans

euhmmm ca me brule les doigts !! :gsourire:
...qui aime vivre dangereusement pour nous faire un retour ?

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#5Messageil y a 4 ans

crotte de biques.... lu trop tard. maj faite
bon... tout va bien pour le moment
( fait sur 2 pc, linux54 & linux55 )

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour,
chez moi aucun problèmes tout fonctionne "Manjaro Mate"
j'ai installé au préalable plusieurs noyaux le 4.19, le 5.3, le 5.4 et le 5.5rc

Tout fonctionne sauf le wifi avec le noyau 4.19 mais ça n'a rien a voir avec la mise a jour mon ordi étant assez récent les pilote wifi ne fonctionne pas avec ce noyau.

Avec le noyau 5.4 avant la mise a jour internet ce coupait et revenait aléatoirement depuis la mise à jour ce problème a disparu

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#7Messageil y a 4 ans

Bonjour
"C'est pas jeu !!!" comme dirait un gamin de ma connaissance
Moi qui attend darktable 3.0 avec impatience :evil:
On va jouer la sécurité :café:
Michel

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#8Messageil y a 4 ans

Ça parrait étrange, mais il n'est pas conseillé de faire cette mise à jour actuellement .
Il est plus prudent d'attendre quelques temps.
En effet. :shock:
Et je vais suivre scrupuleusement ton conseil sur mes 2 Manjaro. :clap:bien

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#9Messageil y a 4 ans

@Michel

Essaye RawTherapee disponible dans les dépots.

Tu as RawPedia pour t'aiguiller dans ce monstre de logiciel.
Perso, mon flux de travail est pour mon Nikon D7500 : rawTherapee, DigiKam et The Gimp.
Assez bizarrement, j'ai aussi essayé DarkTable qui voit mes jpeg mais pas mes Raw. Ce qui m'a conforté dans mon idée d'utiliser RawTherapee, beaucoup plus vieux et mature que Darktable.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#10Messageil y a 4 ans

Salut,

406 paquets mis à jour. J'utilisais le noyau 5.3, j'avais viré les paquets latest pour ne pas avoir de mise à jour automatique, je suis passé au 5.4 après mise à jour.

Dans les paquets à supprimer, j'ai eu un conflit de dépendances Python QT5 et validé la suppression du paquet en cause, mes applis pouvant être touchées étant Calibre, Qarte, Vidcutter et Mkv-extractor-qt.
Pas de problèmes avec Calibre et Qarte, Vidcutter est bon après une réinstallation, ce qui n'est pas le cas pour Mkv-extractor-qt.
Je n'ai pas eu de souci de profil avec Thunderbird ou Firefox non plus.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#11Messageil y a 4 ans

Debutant avec pamac ou pacman j'ai voulu charger Qcad pour besoin avec des .dxf sans faire attention que la mise à jour avec Pamac est coché "installer" par defaut. Quand j'ai validé pour Qcad 500meg de chargement m'ont vite fait comprendre :gsourire: un problème, un moment de sueur froide compte tenu des avertissements ... mais keep cool man manjaro est là :mrgreen: enfin tout roule comme avant, pas d'avertissements particuliers à prendre en compte.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#12Messageil y a 4 ans

@ Cenwen
Merci pour l'info. En fait j'étudie les deux avant de me lancer complètement, et les derniers développement dans darktable me paraissent très intéressants.
A suivre donc... :wink:
Michel

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#13Messageil y a 4 ans

Hello,

J'ai bien fait de venir voir sur le forum car justement j'avais tout mis en place pour la maj ( Le cron job a déjà dl la maj sans l'installer )
Je préfère attendre que d'avoir des soucis. Je reviendrai voir sur le forum quand ont aura le feu vert.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#14Messageil y a 4 ans

Bonjoir mise à jour effectuée avant de le faire, encore du bol que cela fonctionne !
Donc merci à ceux qui rendent cela possible !
zou bonne soirée !

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous

pour l'instant cette mise à jour butte sur un problème de dépendances
"la suppression de pyqt5-common casse la dépendance « pyqt5-common>=5.6 » requise par qytdl
"
Je vais patienter :sourire:

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#16Messageil y a 4 ans

@Jackcapvil
ce problème python/qt5 vient normalement de paquet aur ... il faut donc les désinstaller puis les réinstaller après maj stable

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#17Messageil y a 4 ans

michel ruiz a écrit : il y a 4 ans @ Cenwen
Merci pour l'info. En fait j'étudie les deux avant de me lancer complètement, et les derniers développement dans darktable me paraissent très intéressants.
A suivre donc... :wink:
Michel
Bonjour Michel,
Rien ne t'empêche de mettre à jour seulement Darktable si tu es impatient. Chez moi, ça a ajouté seulement un nouvelle dépendance : openmp.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#18Messageil y a 4 ans

Bonjour tout le monde

Mise à jour bien passée chez moi, juste un ralentissement assez fâcheux au redémarrage du PC, mais rien de trop grave.

Par contre, Chromium est quasi inutilisable, il gel à intervalle régulier, et il est donc malaisé de surfé avec lui.

Je regarderai plus tard pour voir pourquoi il plante ainsi, certainement une extension qui doit le gêner.

Pour le reste, ça semble rouler ;)

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#19Messageil y a 4 ans

Jackcapvil a écrit : il y a 4 ans pour l'instant cette mise à jour butte sur un problème de dépendances
"la suppression de pyqt5-common casse la dépendance « pyqt5-common>=5.6 » requise par qytdl
"
Je vais patienter :sourire:
Le paquet pyqt5-common n'est plus dans les dépôts de toute façon, tu es obligé de le supprimer. Désinstalle qytdl, fait ta mise à jour et réinstalle le.

[Stable] Mise à jour 29/12/2019 - Kernels, KDE Apps 19.12, Xorg-Stack, Mesa, Qt5

#20Messageil y a 4 ans

Bonsoir,
La mise à jour s'est bien passée ... Mais après reboot j'ai tout ou presque en orphelin dans Pamac. :rigole:
Je vire tout ? :gsourire:
Il me semble que ce problème a déjà apparu il y a 6 mois ou plus. Des idées pour corriger cela ?
Denis

[Edit] bizarre autant qu'étrange, après avoir envoyé le message, je suis retourné dans Pamac, et il ne reste que quelques orohelins !!!! Faut(il un certain temps, voire un temps certain, à Pamac pour s'y retrouver ???
[re edit]
En fait c'est un "bug" :
- démarrer Pamac
- cliquer sur Installés et aussitôt sur Orphelins : on récupère tous les packages ... comme si on avait cliqué sur Tout, mais c'est bien Installés qui est surligné !
- revenir sur Tout, attendre que la liste soit finie, cliquer sur Orphelins : il en reste 4
Répondre