Tout ce qui concerne internet
Répondre

Chromium gèle

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour la Communauté,

Là, je fait appel à vous, car cela fait une semaine que je me bagarre avec Chromium.
Pourquoi tout ce temps, simplement que avant de venir vous voir, j'ai ratisser le net, testé plein de chose ... et que rien ne va.

Pour commencer : Chromium version 79.0.3945.88-2

Toutes les minutes, Chromium gèle durant une dizaine de secondes, parfois un peu plus, puis reprend comme si de rien n'était jusqu'à la minute suivante.

Déjà fait :

- Installation de Flash : Pepper-flah 32.0.0.303-1 (64 bit) et par après ajout de Flash plugin 32.0.0.303-1 (64 bits)
- Suppression de ces mêmes flash, pour vérifier si ce n'était pas ceux là qui me gelé Chromium, sans résultat.
- Activation de Java developper.
- Désactivation de toutes les extensions.
- Pour terminer; réinitialisation de Chromium

Je ne voit vraiment pas pourquoi Chromium me fait ces misères, alors que jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me plaindre de lui.

Je sèche complètement.
Dernière modification par Gerinaldil y a 4 ans, modifié au total 2 fois.

Chromium gèle

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
On constate pas mal de cas de gel d'application plus ou moins gourmandes avec les pilotes nvidia et le noyau 5.4. Difficile de cerner le souci avec précision.
Il faudrait tester avec le 4.19 et/ou avec le pilote video-linux.
Sinon, en lançant chromium en console, tu auras peut-être des infos...

Chromium gèle

#3Messageil y a 4 ans

Bonsoir lemust,

Pour le pilote graphique, je suis en pilote Libre, vu que je ne joue pas, je n'ai donc pas besoin du pilote proprio.

Pour Chromium, un simple journalctl -f /usr/lib/chromium/chromium, ne me donne aucune indication.

Cette commande me donne les bonnes infos

[gerard@gerard-pc ~]$ sudo pacman -Qi chromium

    Nom : chromium
    Version : 79.0.3945.88-2
    Description : A web browser built for speed, simplicity, and security
    Architecture : x86_64
    URL : https://www.chromium.org/Home 1
    Licences : BSD
    Groupes : –
    Fournit : –
    Dépend de : gtk3 nss alsa-lib xdg-utils libxss libcups libgcrypt ttf-liberation systemd dbus libpulse pciutils json-glib desktop-file-utils hicolor-icon-theme icu
    libxml2 fontconfig harfbuzz libjpeg re2 snappy ffmpeg flac libwebp minizip libxslt freetype2 opus
    Dépendances opt. : pepper-flash: support for Flash content [installé]
    pipewire: WebRTC desktop sharing under Wayland
    kdialog: needed for file dialogs in KDE
    org.freedesktop.secrets: password storage backend on GNOME / Xfce
    kwallet: for storing passwords in KWallet on KDE desktops
    Requis par : –
    Optionnel pour : –
    Est en conflit avec : –
    Remplace : –
    Taille installée : 183,88 MiB
    Paqueteur : Evangelos Foutras evangelos@foutrelis.com
    Compilé le : lun 30 déc 2019 14:58:09 CET
    Installé le : ven 03 jan 2020 17:33:56 CET
    Motif d’installation : Explicitement installé
    Script d’installation : Oui
    Validé par : Signature
Tout les effets sont désactivé, je n'ai donc aucune interférence avec le partage de mémoire de Chromium et des effets qui bouffent eux aussi de la mémoire.

Merci d'être intervenu :)

Chromium gèle

#4Messageil y a 4 ans

Tu nous renvoies les infos du paquet chromium, mais pas ce qui freeze, de plus inutile d'invoquer sudo pour pacman -Q.
Regarde dans /var/log/Xorg.log, il devrait y avoir des traces .

Chromium gèle

#5Messageil y a 4 ans

Yop,

Oui, je sait que on n'utilise pas sudo, sauf que là, cet e*** n'a pas voulu de ma commande sans vouloir passé par un sudo ... faut que je voit pourquoi, mais chaque chose en son temps, ça, c'est un autre problème HS

Pour Xorg.0.log, car je n'ai que ce fichier nommé ainsi, rien ne fait référence à Chromium.

Chromium gèle

#6Messageil y a 4 ans

Salut,

Je pense que tu devrais faire une recherche moins précise dans le journal, un journalctl -b|grep -i chromium pourrait apporter plus.
J'utlise la version dégooglisée de Chromium en alternative à Firefox, et je n'ai aucun souci (version 79.0.3945.88-1).

Chromium gèle

#7Messageil y a 4 ans

Bonjour Smurf,

Voici ce que donne la commande :

[gerard@gerard-pc ~]$ journalctl -b|grep -i chromium
jan 06 20:25:33 gerard-pc dbus-daemon[400]: [system] Activating via systemd: service name='org.bluez' unit='dbus-org.bluez.service' requested by ':1.138' (uid=1000 pid=1140 comm="/usr/lib/chromium/chromium --ppapi-flash-version=3")
Ce soir, j'ai remis tout les thèmes de Cinnamon par défaut, aucun effet, désinstaller Chromium, nettoyé tout les dossiers, mêmes ceux cachés, redémarrer le système.

Installation de Chromium en mode console, pas en mode graphique, il m'a installé pepper-flash dans la foulée.

Ouverture de Chromium ... je n'ai même pas encore le temps de synchroniser Chromium, qu'il gèle déjà ...

Chromium gèle

#8Messageil y a 4 ans

Bonsoir Gerinald,
Installation de Chromium en mode console, pas en mode graphique, il m'a installé pepper-flash dans la foulée.
:confus: pepper-flash est une dépendance optionnelle:o Je trouve vraiment étrange que pacman te l'installe contre ton gré, si je puis dire. :sourire: Perso, je commencerais par désinstaller "pepper-flash" qui, à ma connaissance ne sert plus à grand chose à part peut-être les jeux sur facebook ou autres sites indigestes. Histoire de mettre hors de cause (ou pas) cette dépendance, optionnelle et probablement inutile. :wink:

ps : Heu, il y a des trucs bizarres dans ton retour de pacman -Qi chromium Voici le mien :

pacman -Qi chromium
Nom                      : chromium
Version                  : 79.0.3945.88-1
Description              : A web browser built for speed, simplicity, and security
Architecture             : x86_64
URL                      : https://www.chromium.org/Home
Licences                 : BSD
Groupes                  : --
Fournit                  : --
Dépend de                : gtk3  nss  alsa-lib  xdg-utils  libxss  libcups  libgcrypt  ttf-font  systemd  dbus  libpulse  pciutils  json-glib  desktop-file-utils  hicolor-icon-theme  icu
                           libxml2  fontconfig  harfbuzz  libjpeg  re2  snappy  ffmpeg  flac  libwebp  minizip  libxslt  freetype2  opus
Dépendances opt.         : pepper-flash: support for Flash content
                           pipewire: WebRTC desktop sharing under Wayland [installé]
                           kdialog: needed for file dialogs in KDE
                           org.freedesktop.secrets: password storage backend on GNOME / Xfce [installé]
                           kwallet: for storing passwords in KWallet on KDE desktops
Requis par               : --
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : --
Remplace                 : --
Taille installée         : 183,80 MiB
Paqueteur                : Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>
Compilé le               : mer. 18 déc. 2019 04:01:51 CET
Installé le              : dim. 29 déc. 2019 20:46:20 CET
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Oui
Validé par               : Signature
Edit 2 : Bon apparament tu es sur une version testing ou unstable. Le mieux serait de rétrograder le paquet à l'ancienne version qui doit, si tu n'as pas nettoyé ton cache, se trouver dans /var/cache/pacman/pkg

Chromium gèle

#9Messageil y a 4 ans

Bonjour Erwan,

Euh non, c'est une stable sorti le 30/12/2019 ... pas grave, j'ai rétrogradé, viré Pepper-flash, fait du nettoyage.

Et c'est pareil au même ... un peu moins de bug oui, mais ça bug toujours ...

Bon, je pense que je vait laisser tomber, j'ai compulser tout les tutos, écrit au support de Chromium qui ne répond pas, tenter aussi avec le pilote nVidia, .... je ne sait même plus tout ce que j'ai fait tellement j'ai tourné autour et vider le net de toutes info.

Les trucs bizarre, c'est toujours pour ma pomme ... :rigole:

Je redécouvre Firefox en final

Chromium gèle

#10Messageil y a 4 ans

Et bien, bon courage à toi et bonne chance sur Firefox :wink:

Chromium gèle

#11Messageil y a 4 ans

[gerard@gerard-pc ~]$ journalctl -b|grep -i chromium
jan 06 20:25:33 gerard-pc dbus-daemon[400]: [system] Activating via systemd: service name='org.bluez' unit='dbus-org.bluez.service' requested by ':1.138' (uid=1000 pid=1140 comm="/usr/lib/chromium/chromium --ppapi-flash-version=3")
Apparemment, ton plugin Flash a besoin du Bluetooth.
Gerinald a écrit : il y a 4 ans Euh non, c'est une stable sorti le 30/12/2019 ... pas grave, j'ai rétrogradé, viré Pepper-flash, fait du nettoyage.
...
Je redécouvre Firefox en final
Je suis en stable, et le paquet Chromium est en -1 et non -2.

trizen -r chromium                                                                                 
1 extra/chromium 79.0.3945.88-1
    A web browser built for speed, simplicity, and security
Un conseil si tu vas régulièrement sur Youtube, installe l'extension Youtube Classic pour Firefox, la navigation sera bien plus fluide/réactive.

Chromium gèle

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour Smurf,

Justement, question : en quoi sur un PC fixe, n'ayant pas de Bluetooth, Chromium a besoin de celui-ci ?

Ce soir, je l'activerai, pour voir ce qu'il va faire, mais je reste sceptique, quoique, les mystères de l'informatique n'étant pas absolu :)

Il est vrai que je reste toujours sur ma faim avec ce souci ....

Merci de l'astuce de YouTube, car oui, j'y vais très souvent :)

Chromium gèle

#13Messageil y a 4 ans

Gerinald a écrit : il y a 4 ans Justement, question : en quoi sur un PC fixe, n'ayant pas de Bluetooth, Chromium a besoin de celui-ci ?
Après recherche, ce serait une technologie expérimentale qui permettrait à un site web de dialoguer avec un équipement Bluetooth par l’intermédiaire du PC+Chromium.
On peut le valider avec le flag :

chrome://flags/#enable-experimental-web-platform-features
Il est normalement désactivé par défaut.
Image

Chromium gèle

#14Messageil y a 4 ans

Un truc qui me passe à l'esprit: as tu essayé avec un nouveau profil ?

Chromium gèle

#15Messageil y a 4 ans

Hello tout le monde,

@lemust : j'ai pas le temps qu'il gèle, avant de mettre mon profil ..

@smurf : on dirai que ton truc fonctionne, je viens de le mettre en "enable", et j'ai plus de rapidité à l'ouverture des pages et apparemment moins de bug.

Ce soir, j'ai pas trop le temps, je verrai cela un peu plus près durant la semaine ... je vait faire une série de tests avant de clôturer, on sait jamais, c'est peut être juste un leurre.

Merci à tous pour votre aide

Chromium gèle

#16Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde,

Après maintes recherches et après moultes réinstallation de Cinnamon sous Arch - Debian - Linux-Mint - Manajro, rien à faire, Chromium et ces forks on constamment bloqué.

Depuis quelques jours, je me suis décidé à installer KDE (Manjaro) ... et là ... le rêve ... tout fonctionne super bien, nickel.

On dirai donc que sous Cinnamon, une dépendance ou une extension propre à Cinnamon, bloque Chromium.

Pas envie de chercher, là sous KDE, que je redécouvre après une absence de 5 ans, cela fonctionne très bien :)

Juste que pas moyen de dire que Chromium est mon navigateurs par défaut, alors que j'ai bien coché aussi bien dans le navigateurs que dans les paramètres systèmes ..

Content et donc mis en résolu ;)
Répondre