Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Tablette graphique

#1Messageil y a 4 ans

Salut,
je désire acheter une tablette graphique et j'aimerai vos conseils pour l'utiliser avec krita.

Tablette graphique

#2Messageil y a 4 ans

Bonsoir

Si tu ne veux pas de soucis c'est du Wacom mais le prix est en adéquation.....

Sinon j'ai une Huion 1060+ achetée voilà quelques années. C'est un grand format A4 à un prix plus que raisonnable. Elle fonctionne parfaitement bien sauf les boutons, je ne suis pas assez doué pour comprendre les entrailles de Linux.
Il existe sur Github https://github.com/joseluis/huion-linux-drivers des pilotes.

Voulant garder l'intégralité de la tablette pour ma fenêtre de GIMP, je ne l'utilise pas en multiécran (j'en ai 3) mais c'est faisable.

J'ai vu aussi une vidéo sur YouTube d'une tablette assez perfectionné plutôt utilisation de pro et qui fonctionne sous Linux.

Tablette graphique

#3Messageil y a 4 ans

Bonsoir,
je suis d'accord avec Pymlinux, j'ai une wacom cintiq (le grand luxe), qui fonctionne très bien avec manjaro et krita.
Il a fallu que je suive la démarche sur le site de linuxwacom project, https://linuxwacom.github.io/, pour installer les pilotes nécessaires. Ça fait trois mois que ça tourne d'enfer. Tous les logiciels essayés ont fonctionné nicquel, gimp, inkscape, krita, et même libreoffice draw. Bref j'en suis hyper content.
après si tu veux des tutos sur krita, je ne peux que te conseiller les masters class de David Revoy qui sont une tres bonne base pour commencer, https://www.youtube.com/playlist?list=P ... gFxPL4RHQO

Tablette graphique

#4Messageil y a 4 ans

Cool, merci à vous deux.
Je vais donc orienter mes recherches sur wacom.
Il est préférable d'avoir une tablette au format A4?

Tablette graphique

#5Messageil y a 4 ans

pymlinux a écrit : il y a 4 ans Bonsoir

Si tu ne veux pas de soucis c'est du Wacom mais le prix est en adéquation.....

Sinon j'ai une Huion 1060+ achetée voilà quelques années. C'est un grand format A4 à un prix plus que raisonnable. Elle fonctionne parfaitement bien sauf les boutons, je ne suis pas assez doué pour comprendre les entrailles de Linux.
Il existe sur Github https://github.com/joseluis/huion-linux-drivers des pilotes.

Voulant garder l'intégralité de la tablette pour ma fenêtre de GIMP, je ne l'utilise pas en multiécran (j'en ai 3) mais c'est faisable.

J'ai vu aussi une vidéo sur YouTube d'une tablette assez perfectionné plutôt utilisation de pro et qui fonctionne sous Linux.
Apparemment ton modèle ne doit plus se faire car aucun prix n'est disponible. quels autres modèles pas trop chers seraient fonctionnels sous linux stp? quels conseils peux tu me donner pour mon choix?

Tablette graphique

#6Messageil y a 4 ans

Boubakone a écrit : il y a 4 ans Bonsoir,
je suis d'accord avec Pymlinux, j'ai une wacom cintiq (le grand luxe), qui fonctionne très bien avec manjaro et krita.
Il a fallu que je suive la démarche sur le site de linuxwacom project, https://linuxwacom.github.io/, pour installer les pilotes nécessaires. Ça fait trois mois que ça tourne d'enfer. Tous les logiciels essayés ont fonctionné nicquel, gimp, inkscape, krita, et même libreoffice draw. Bref j'en suis hyper content.
après si tu veux des tutos sur krita, je ne peux que te conseiller les masters class de David Revoy qui sont une tres bonne base pour commencer, https://www.youtube.com/playlist?list=P ... gFxPL4RHQO
Justement j'ai commencé à regarder ses tutos et c'est ce qui me donne envie d'acheter une tablette mais c'est hyper cher pour un débutant. conseille-moi stp

Tablette graphique

#7Messageil y a 4 ans

Salut. :salut:

Wacom est supporté par Linux (et pas qu'eux d'ailleurs) depuis au moins une décennie (si ma mémoire est encore bonne :pappy: )
A part les derniers périphériques sortis (et encore avec un nouveau noyau) peuvent poser problèmes. Et le fait d'être sous Manjaro te permet d'avoir ces derniers très rapidement. :clap:clap:bien

Tablette graphique

#8Messageil y a 4 ans

Merci Cenwen,
actuellement suis avec le noyau linux 5.3.15-1 mais le noyau linux 5.4.2-1 fonctionne aussi même si j'ai un soucis de touchpad depuis la dernière mise à jour. donc tout serait ok avec ces noyaux?

Tablette graphique

#9Messageil y a 4 ans

Comme très bien indiqué par la réponse de Boubakone, le support est excellent et le lien qui va vers le site Wacom indique comment fonctionne les pilotes. cad :
  • un driver pour le kernel
  • un pour le compositeur (ici Xorg mais qu'en est-il de Wayland ? :saispas: )
  • un pour l'application/périphérique lui-même
Étant un vieux briscard sous Linux :pappy: et fan d'infographie, je sais que les tablettes sont très bien supportées (il suffit que je le dise pour que ça marche pas. :maisnon::maisnon::o ). D'ailleurs, tu risques de même pas t'en rendre compte une fois connecté.
Si tu as encore des doutes, va faire un tour de ce coté : LinuxGraphic. C'est le SITE de REFerences pour tout ce qui touche à l'infographie sous Linux. :aime::aime:

Pour rappel, la MAO (MusiqueAssitéeparOrdinateur)mao est ici
Et pour la vidéo c'est Lprod

Si Dimitri passe par ici, il pourra, je pense , t'en dire plus. :siffle Coucou Dimitri. :salut:

Tablette graphique

#10Messageil y a 4 ans

Merci pour toutes ces infos Cenwen.
pour tester cinepaint que je viens de voir sur Lprod je l'ai installé. il se lance mais pas completement helas. j'ai juste le temps de voir le logo puis plus rien lol.. il n'est pas trop ancien ce soft?

Tablette graphique

#11Messageil y a 4 ans

Lance le logiciel en console pour avoir des informations sur le non démarrage du programme.
Je sais que depuis la mise à jour j'ai mes programmes pour la CAO qui ne fonctionne plus (Freecad et Cura), pénible tout ça.

Tablette graphique

#12Messageil y a 4 ans

pymlinux a écrit : il y a 4 ans Lance le logiciel en console pour avoir des informations sur le non démarrage du programme.
Je sais que depuis la mise à jour j'ai mes programmes pour la CAO qui ne fonctionne plus (Freecad et Cura), pénible tout ça.
Quand je fais ça dans la console je n'ai qu'une fenêtre vide de cinepaint

Tablette graphique

#13Messageil y a 4 ans

Au fait, les tablettes de marque XP-PEN sont elles bien reconnues avec manjaro, vous avez des infos?

Tablette graphique

#14Messageil y a 4 ans

Bonjour Eye bonjoir à tous !

et bien je suis en train de travailler sur un film d'animation tout en nux et ma tablette xp-pen A4 marche très bien: je sors d'un wacom a5 et suis très supris de la qualité de la xp-pen : stylet pas mauvais du tout, 8 pointes dans le socle du stylo et bref un driver à lancer en terminal avant de commencer, c'est un peu lourd mais à 41€ je trouve cela correct.

C'est une très bonne tablette !

Bon weekend

stéphane

Tablette graphique

#15Messageil y a 4 ans

salut yogib
tu veux dire que tu charges le driver dans un terminal à chaque fois que tu te sers de ta tablette?

Tablette graphique

#16Messageil y a 4 ans

Bonjour !

Oui c'est cela. J'ai à lancer le script sh à chaque fois, faut que je trouve comment automatiser la chose ou la rendre plus facile.

Bonne journée.

Tablette graphique

#17Messageil y a 4 ans

Bonjour, désolé je ne vais pas répondre à yogib33r
mais je suis aussi à la recherche de comment automatise un script au démarrage. J'ai essayé de trouver et la seule chose que j'ai réussi à faire c'est bloquer le PC......
Moi c'est surtout pour lancer un sudo mont -a....

Tablette graphique

#18Messageil y a 4 ans

Si il faut être en root, c'est obligatoire systemd (en tout cas le plus simple)

ps: On peut éventuellement créer des "services" systemd system(root) comme user (on place simplement le fichier .service dans le home à la place de /etc)

~/.config/systemd/user/mon-truc.service
ou va être exécuté en root
/etc/systemd/system/mon-truc.service

[Unit]
Description=je lance mon truc au démarrage

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/monprogramme -salut --oui

[Install]
WantedBy=graphical-target 
systemctl --user enable mon-truc
ou
systemctl enable mon-truc

Tablette graphique

#19Messageil y a 4 ans

Salut,
yogib33r a écrit : il y a 4 ans Oui c'est cela. J'ai à lancer le script sh à chaque fois, faut que je trouve comment automatiser la chose ou la rendre plus facile.
Dans paramètres-->Session et démarrage-->Démarrage automatique d'applications, puis "+Ajouter". Tu remplis le Nom, la commande, avec le nom du script et son chemin complet et "Déclencher" sur "On login".
L'autre option serait de créer un lanceur dans ta barre pour lancer le script d'un click quand tu en as besoin.

Tablette graphique

#20Messageil y a 4 ans

Bonsoir Monsieur Smurf.

Merci tout déjà et oui je serais super intéressé par le raccourci !
Merci de ton aide !!
Répondre