Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:
@janodherepio
Un grand merci à Jean pour avoir été le premier a relayer cette annonce. J'ai maladroitement supprimé son message lors de la fusion avec ce sujet :oops:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

Voici une autre mise à jour en Stable:

Notre prochain ordinateur portable Manjaro, qui porte la marque de la société, vient de chez Tuxedo Computers.
Restez à l'écoute pour l'ouverture des pré-commandes ...

Quelques mises à jour :
  • Les noyaux ont été mis à jour
  • Palemoon a été mis à jour au 28.8.4 1
  • Kodi a publié 18,6 3
  • Les paquets KDE-git ont été mis à jour
  • Plasma 5.18 a obtenu son troisième point - la version 11, qui corrige la plupart des problèmes signalés
  • Les cadres KDE ont été mis à jour à la version 5.67.0
  • Les applications KDE ont été mises à jour à la version 19.12.3
  • Le pilote Nvidia a été mis à jour à 440.64 10
  • Nous avons mis à jour Mesa à 19.3.5 5
  • Beaucoup de mises à jour sur python et haskell
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.82
  • linux44 4.4.215
  • linux49 4.9.215
  • linux414 4.14.172
  • linux419 4.19.108
  • linux54 5.4.24
  • linux55 5.5.8
  • linux56 5.6-rc4 (expérimental)
  • linux419-rt 4.19.106_rt44
  • linux54-rt 5.4.22_rt13
Les changements en détail :
  • community x86_64: 941 nouveaux et 942 paquets retirés
  • core x86_64: 24 nouveaux et 25 paquets retirés
  • extra x86_64: 531 nouveaux et 479 paquets retirés
  • multilib x86_64: 15 nouveaux et 9 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#2Messageil y a 4 ans

Nouvelle mise à jour chez moi de 113 paquets (sur mon portable) donc 458mo.
Mise à jour en console, je tente ^^
Bonne journée.

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et tous.

Mise à jour en TTY2 sous KDE et noyau 5.4 en utilisant la commande :

pacman -Suy --overwrite /usr/lib/python3.8/site-packages/firewall/\*
suite problème avec firewalld.

Voir : https://www.archlinux.org/news/firewall ... ervention/

Merci à la communauté

A+

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#4Messageil y a 4 ans

.... maj sur KDE Bof bof
redemarrage bancale
- un "waiting for" avec un décompte ... de smb refait des siennes
- pb de gestion du son ... plus la possibilité de basculer sur le casque audio ...

remarque ça tombe bien ça va m'occuper vu qu'on doit rester confiné :siffle:lol:

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#5Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde

283 paquets pour Kde (1 Go) et redémarrage sans soucis
:bien & :merci:

Michel

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#6Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour.
Essaye

sudo pacman -Rsn zeitgeist
Bonjour lemust,
Même souci sur celui de ma fille et impossible de supprimer zeitgeist, c'est plutôt catfish que j'ai supprimé.
Je ne sais pas quel impact ça aura...
Au moins la màj est passée ensuite.

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#7Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour à toutes et à tous :bjr:
@janodherepio
Un grand merci à Jean pour avoir été le premier a relayer cette annonce. J'ai maladroitement supprimé son message lors de la fusion avec ce sujet :oops:

-------------------------------------------------------------------------------------
Whaooo.... c'est grave ça !!!
:rigole::rigole:

Fais surtout gaffe de ne pas choper cette * sal*.* :censure::cartonrouge::furieux:* de Coronavirus.

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#8Messageil y a 4 ans

MAJ ok et RAS pour l'instant merci à l'équipe :clap

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#9Messageil y a 4 ans

Hop impec sur le portable et juste reviendu chez moi zou mise à jour de 116 paquets pour 750~ mo.
Bref bonheur. Merci à ceux qui rendent cela possible !

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#10Messageil y a 4 ans

Bonjour , Mise à jour effectué .
Ras , merci @ vous pour le travail..
:wink:

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#11Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Mise à jour de 167 paquets (720 Mo — Xfce) effectuée via TTY. Comme un charme avant et après redémarrage. :bien
Merci. :merci:

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#12Messageil y a 4 ans

Une mise à jour sans souci :) Merci à ceux qui bossent dur pour nous rendre la vie facile! :clap

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#13Messageil y a 4 ans

Hplip ne semble plus capable de gérer mon imprimante, même en forçant l'impression dans la queue, ça boucle dans le vide. :?:snif

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#14Messageil y a 4 ans

Je reviens avec mes petit pb de panneau de config KDE, après la MAJ j'ai perdu :

1- le choix de la sortie audio => il me manque la boite de dialogue avec le choix casque audio
copie écran ci-dessous (- je n'utilise pas HDMI pour le son)
https://framapic.org/oxdfhX6K7mJM/EAeZu4nOHzoY.png

peut-être ré-installé le panneau de congif KDE ?

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour,
@monsieur Q :
J'avais le même problème, la dernière version de hplip est en cause. Il suffit de revenir à la précédente avec downgrade :

1) installer downgrade :

sudo pacman -S downgrade
2)

downgrade hplip
3) choisir le paquet précédent (choix 3 normalement)
bon vent !

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#16Messageil y a 4 ans

Le downgrade, c'est bien entendu ce que j'avais fait en premier mais ça a bien entendu provoqué une incompatibilité avec Python. Alors celui-ci a aussi été rétrogradé mais de telle sorte que je puisse toujours faire tourner youtube-dl.
Bon confinement :bien

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#17Messageil y a 4 ans

Bonsoir,

Une petite question.Je n'ai jamais utilisé Manjaro sur du long terme mais en moyenne combien de grosses m-à-j y-a-t-il par mois? Rencontre-t-on des soucis souvent ? Merci

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#18Messageil y a 4 ans

bonjour

Il suffit de regarder la liste des annonces ... une mise à jour tous les 8..15 jours il n'y a pas de règle stricte : elle arrive lorsqu'il n'y a plus de problèmes en testing

Des soucis :mrgreen: cela dépend totalement de ta configuration !
Certaines machines sont capricieuses (avec linux) et certains utilisateurs sont des installateurs/bidouilleurs fous - si tu ne rentres pas dans ces cases alors il ne devrait avoir que très très rarement des problèmes voir même jamais.
Mais le mieux, est de consulter les annonces avant de faire une mise à jour et de ne pas les faire automatiquement 10 minutes après la sortie

119151

[Stable] Mises à jour 14/03/2020- Kernels, Plasma 5.18.3, KDE Frameworks 5.67, KDE Apps 19.12.3, Firefox, Kodi

#19Messageil y a 4 ans

Super merci...
Disons que j'installe toujours en minimal. Donc ici ça serait via Architect... L'outil qui sert à 3 pelés/4 tondus de ce que j'ai pu comprendre... :rigole:

Bonne journée.
Répondre