Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Remarque pour les utilisateurs de Gnome
Il est essentiel de NE PAS utiliser un environnement graphique lors de cette mise à jour de la série 3.34 à 3.36 de Gnome. Par conséquent, utilisez un gestionnaire de paquet en console.
Bonjour la communauté, voici une autre mise à jour stable pour vous.
  • Tous les noyaux ont été reconstruits avec la chaîne d'outils GCC 9.3
  • Gnome a été mis à jour à 3,36 . Comme d'habitude, signalez vos problèmes!
  • les paquets poppler ont été mis à jour
  • gamemode est mis à jour vers 1.5.1
  • Mises à jour des paquets KDE-Git
  • Le thème Matcha a eu des correctifs pour Gnome 3.36
  • paquets mis à jour pour manjaro-asian-input-support
  • LibreOffice a été mis à jour en 6.4.2
  • archlinux-appstream-data a été débarrassé de toutes les balises <em> empêchant la liste des paquets dans pamac et gnome-software
  • PHP a été mis à jour en 7.4.4 et Firefox-Developer a été poussé vers sa cinquième version bêta
  • KDE Framework a été mis à jour en 5.68
  • Mises à jour de Haskell et Python

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.82
  • linux44 4.4.217
  • linux49 4.9.217
  • linux414 4.14.174
  • linux419 4.19.112
  • linux54 5.4.27
  • linux55 5.5.11
  • linux56 5.6-rc7 (expérimental)
  • linux419-rt 4.19.106_rt45
  • linux54-rt 5.4.26_rt17
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1765 nouveaux et 1708 paquets retirés
  • core x86_64: 58 nouveaux et 56 paquets retirés
  • extra x86_64: 739 nouveaux et 928 paquets retirés
  • multilib x86_64: 38 nouveaux et 39 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour je viens d'effectuer une mise à jour de 265 paquets et donc 1.4go.
Mise à jour lourde mais sereine, tout va bien, vbox pour python sous spyder3 marche nickel.
Bonne journée et prenez soin de vous ^^ :pompom::pompom::pompom::pompom:

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour, Bonjour,

Je n'avais pas prévu de faire la mise à jour si tôt mais, en voulant installer de nouveaux paquets pour la gestion samba, la mise à jour est arrivée au même moment. :saispas:
Il faut peut-être que je joue au loto aujourd'hui ! :lol:

Du coup, je me suis lancé dans la mise à jour. Petite alerte avec le paquet hplip mais une mise à jour de la mise à jour a été vite poussée :sourire: , juste le temps de lire le problème sur le forum international.

Bref, passage en TTY2 et mise à jour sans problème avec KDE et noyau 5.4

Que le soleil continue à briller sur Manjaro et toute sa communauté. :salut:

A+

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#4Messageil y a 4 ans

Mise à jour réussi et après démarrage de mon PC, même soucis, comme d’habitude devrais écrire, avec mon fstab et cifs : mes NAS ne se montent qu'en manuel via un mount -a en console.

Kdenlive me fait des misère puisque qu'il rame lors de chargement de vidéo en mkv;
Openshot ne reconnaît toujours pas Inkscape et Blender ;

Sinon
Freecad 0.19 ; Grisbi 1.9.1 ; LibreOffice 6.3.5.2 et thunderbird 68.6.0 ne semble pas dysfonctionner.

Merci à toute l'équipe

EDIT : Gros plantage sous Gnome, plus de liste des applications et lorsque je lance une recherche dans les listes des applications, l’écran se fige et ce n'est pas l'écran bleui de Windows mais l'écran blanc avec un "Hooops quelques chose c'est mal passée" puis fermeture de la session et affichage de GDM pour se reconnecter.

EDIT 2 : Tétu le guguss ! Pour pouvoir utiliser Manjaro Gnome j'ai dû passer par "Logiciel" puis trouver "Ajustement" le réinstaller, le bouton [lancer] étant inopérant il faut fermer la session, l'ouvrir de nouveau, ouvrir de nouveau "Logiciel", chercher "Ajustement" pour le lancer ET SUPPRIMER TOUTES LES EXTENSIONS.
Ensuite je vais tester une par une pour savoir laquelle est responsable du bug, je soupçonne "AppFolders management extension".
Dernière modification par pymlinuxil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Mise à jour effectuée sans soucis. Petite question, suivant celà de loin : sur un PC MSI portable équipé de la techno optimus (carte intel+nvidia), gnome 3.36 n'apporte t'il pas un plus ? Ou faut il attendre d'autres mise à jour dont le noyau 56 ?
Mais je dis peut être des bêtises....

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#6Messageil y a 4 ans

Ras sur I3.

Merci pour cette maj

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#7Messageil y a 4 ans

MAJ 198 paquets 1.3Go RAS pour l'instant.

Merci à l'équipe :bien

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#8Messageil y a 4 ans

Mise a jour Gnome 3.36 sur une Architect minimal : RAS !
Merci

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#9Messageil y a 4 ans

Mise à jour via console. Tout est ok (merci !!) excepté un souci avec python-pygments dont dépend gnome-common par exemple. Résultat, quelques applis GTK (dont Pamac) sont privés de boutons graphiques. J'ai essayé de réinstaller gnome-common ou les applis en question, mais ça coince :
python-pygments : /usr/bin/pygmentize est déjà présent dans le système de fichiers

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#10Messageil y a 4 ans

DanaH a écrit : il y a 4 ans
python-pygments : /usr/bin/pygmentize est déjà présent dans le système de fichiers
lors de la dernière mise à jour, j'ai eu un problème similaire avec firewalld.
La solution avait été de passé la comande suivante :

pacman -Suy --overwrite /usr/lib/python3.8/site-packages/firewall/\*
Si on l'adapte à ton souci, ça peut peut être marcher non ?

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#11Messageil y a 4 ans

Mise à jour nickel.
HpLip a été réparé (3.20-3) :fete:

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#12Messageil y a 4 ans

gnulux a écrit : il y a 4 ans
DanaH a écrit : il y a 4 ans
python-pygments : /usr/bin/pygmentize est déjà présent dans le système de fichiers
lors de la dernière mise à jour, j'ai eu un problème similaire avec firewalld.
La solution avait été de passé la comande suivante :

pacman -Suy --overwrite /usr/lib/python3.8/site-packages/firewall/\*
Si on l'adapte à ton souci, ça peut peut être marcher non ?
En fait.. pour mes icônes manquantes, il suffisait de changer le jeu d’icônes. Le pire c'est que ça m'est déjà arrivé ce petit souci, mais évidemment j'avais oublié de noter la solution. Merci en tous cas !

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#13Messageil y a 4 ans

Bonjour tout le monde

238 paquets (1176 Mb) pour Kde et redémarrage sans histoire.
:bien & :merci: , et surtout prenez soin de vous
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#14Messageil y a 4 ans

**** ATTENTION pour GNOME 3.3.6 *****
TTY Obligatoire


Note for Gnome users

It is critical NOT to use a graphical environment when updating from 3.34 to 3.36 series of Gnome. Therefore switch to a TTY and use our CLI package managers.

First switch to a TTY: CTRL+ALT+F3
Login with your normal user in that terminal
Perform your update: sudo pacman -Syyu or pamac upgrade --force-refresh
Reboot your system after the update completed. Don't worry about not supported extensions. Gnome 3.36 will deactivate them for you.

[Stable] Mise à jour 24/03/2020 - Kernels, KDE Frameworks 5.68, Gnome 3.36, LibreOffice 6.4.2

#15Messageil y a 4 ans

Salut, :salut:

MAJ de 394 paquets sur Deepin. RAS.
Répondre