Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

DVD ne se monte pas

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour :salut:

J'ai un souci avec un DVD vidéo (pas bluray) que je viens d'acheter. Le lecteur de ma freebox TV peut le lire.
Par contre, impossible de le lire sur mon ordinateur.
J'entends le lecteur DVD qui "ronronne" en permance mais le DVD ne se monte pas / ne se lance pas.
Dans le journal du système, j'ai le message suivant qui est affiché en boucle :

16/05/2020 15:09	kernel	ata3: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
16/05/2020 15:09	kernel	ata3.00: configured for PIO0
J'ai essayé sur une autre machine avec un autre lecteur de DVD et même problème (la machine est sous openSUSE).

Si je lance VLC depuis une fenêtre de commande et que j'essaye quand même de lire depuis le lecteur, j'obtiens les erreurs suivantes :

[00007f9710001180] dvdnav demux error: Could not open /dev/sr0 with libdvdcss.
[00007f9710001180] dvdnav demux error: Can't open /dev/sr0 for reading
[00007f9710001180] dvdnav demux error: vm: failed to open/read the DVD
[00007f9710001180] dvdread demux error: Could not open /dev/sr0 with libdvdcss.
[00007f9710001180] dvdread demux error: Can't open /dev/sr0 for reading
[00007f9710001180] dvdread demux error: DVDRead cannot open source: /dev/sr0
Une idée ??? :saispas:

Merci! :merci:

Edit : j'ai libdvdcss d'installé et j'ai déjà pu lire d'autres DVD

DVD ne se monte pas

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour
As-tu essayer avec un autre DVD ?

DVD ne se monte pas

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour

Oui, cela fonctionne avec d’autres DVD.
Est-ce qu’il y a maintenant une nouvelle façon de graver les DVD qui peut bloquer leurs décodages sur PC ??

A+

DVD ne se monte pas

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Ton DVD a t'il un code de zone ?
Il y a des moyens pour "dézonzer" un lecteur DVD, mais c'est en théorie illégal, donc je ne te donnerai pas la recette. :wink:
John Locke a écrit : La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté.

Œuvres philosophiques. thurot (édition 1822) - John Locke
:rigole:

DVD ne se monte pas

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour

C’est possible qu’il ait un code zone et dans ce cas, c’est celui qui inclut la France. Je viens d’acheter le dvd à la Fnac. Il fonctionne parfaitement avec le boîtier tv de Free qui est équipé d’un lecteur Blu-ray.
C’est la première fois que j’ai ce souci. Mes autres dvd, achetés en France, fonctionnent bien.

Merci pour votre aide.

A+

DVD ne se monte pas

#6Messageil y a 3 ans

Salut,
Kris a écrit : il y a 3 ans C’est possible qu’il ait un code zone et dans ce cas, c’est celui qui inclut la France. Je viens d’acheter le dvd à la Fnac. Il fonctionne parfaitement avec le boîtier tv de Free qui est équipé d’un lecteur Blu-ray.
C’est la première fois que j’ai ce souci. Mes autres dvd, achetés en France, fonctionnent bien.
La plupart des lecteurs vidéo, dont VLC, fonctionnent quelque soit la zone du DVD, je possède des DVD zone 1 et zone 3 (l'Europe est en zone 2) et je n'ai jamais eu de souci.

Essaye avec un autre lecteur, mpv par exemple, histoire de voir si le souci est matériel ou logiciel.
Pour installer mpv :

sudo pacman -S mpv
Pour lancer le film (mpv ne gère pas les menus) :

mpv dvd://longest//dev/sr0
longest permet de lancer le titre dont la durée est la plus longue, qui devrait être le film.

DVD ne se monte pas

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour :salut:

Merci pour votre aide. :merci:
En fait, @Smurf , le problème est que je ne peux pas accéder au disque.

MAIS, il vient de se passer quelque chose d'étrange (enfin pour moi vu que je ne l'explique pas).

A force d'essayer de lire le DVD, sur cette machine et une autre, et en laissant le lecteur DVD pédaler, pédaler et pédaler encore... le DVD a fini par se monter et je peux maintenant le lire !!! :tetu!:rendre::sourire:

Donc, à l'instant, je n'ai plus de problème mais, comme je n'ai pas compris, je me demande s'il ne pourrait pas revenir...
Est-ce que quelqu'un a une idée ??? :saispas:

Merci :merci:

DVD ne se monte pas

#8Messageil y a 3 ans

Kris a écrit : il y a 3 ans Donc, à l'instant, je n'ai plus de problème mais, comme je n'ai pas compris, je me demande s'il ne pourrait pas revenir...
Est-ce que quelqu'un a une idée ??? :saispas:
Peut être une accumulation de poussière sur le bloc optique du lecteur, qui rendrait la lecture difficile, voire impossible sur certains disques.
Par contre, vois si tu peux emprunter ou acheter à petit prix un disque de nettoyage, ce serait dommage de dépenser 15€ et que le problème persiste.

DVD ne se monte pas

#9Messageil y a 3 ans

Merci @Smurf. Je vais regarder cela.

Ceci dit, comme j'avais le même problème sur 2 lecteurs et qu'avec un disque, je me demande si le problème ne vient pas de l'algorithme de décryptage de libdvdcss avec un disque qui aurait bénéficié d'un cryptage renforcé ??

A+
Répondre