Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#1Messageil y a 3 ans

Salut à toutes et à tous.
Je viens donc de récupérer un Asus T100TAF, un p'tit biniou hybride/tactile/clavier amovible, et je voulais savoir si quelqu'un avait ce genre de matos avec des retours d'installation d'une quelconque distribution qui serait adapté.
J'ai bien évidemment parcouru le net, mais ce que j'ai trouvé reste assez ancien en terme d'expérience.
Je destine la bête, à du surf, écoute de musique en streaming, et éventuellement du Netflix.
Merci par avance.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Quelle que soit la distribution que tu choisiras, cette page te donnera une idée de ce qui fonctionne ou pas :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/T100T
C'est certains pilotes qui risquent de manquer...
Avec une machine de ce genre mieux vaut un distro légère...

Reste à voir si ce pc peut booter en legacy, ce qui simplifierait les choses car avec un Windows 32 bits il est probable que l'uefi est également en 32 bits et dans ce cas il n'y a que quelques rares distros (dont debian) qui peuvent booter en live en 32 bits.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#3Messageil y a 3 ans

Salut.
Effectivement, j'ai vu qu'il y a une limitation UEFi en 32 bits.
Après, j'ai dit une distrib linux, mais ça peut être n'importe quel OS qui assure mes critères : surf, streaming musical( Spotify), et si possible vidéo ( Netflix) même si je doute un peu des capacités de la machine pour ce dernier !
Et le top, serait que le tactile soit opé.
Ton lien pointe sur une page qui n'existe pas!

Édit: pour info j'ai déjà testé chromiumOs qui ne reconnaît pas le Wi-Fi.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#4Messageil y a 3 ans

:bjr:
J'ai vu passer une vidéo in rosbif d'un gars qui a pu mettre une Arch avec le tactile opérationnel.
Mais la limite restera l'ESP en 32 bits. A moins de chaîner les amorces, je ne vois pas trop comment faire.
J'ai hérité aussi d'une petite tablette Thomson hybride qui tourne sous W$ 32 et elle moisie au fond de la cave car elle chauffe, rame et on ne peut en tirer quelques choses de fluide. J'ai renoncer à me battre avec :mrgreen:

recherche distribution sur Asus T100TAF

#5Messageil y a 3 ans

Autant pour moi, le bon lien est ici :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/T100TA

Regarde dans le bios si c'est possible (mais j'en doute) de le basculer en mode legacy et dans ce cas aucun problème

Sinon, Debian fournit le fichier bootia32.efi qui permet de démarrer avec un pc avec uefi 32 bits...
Il doit y avoir quelques autres distros (peut-être MX linux et AntiX)
Il suffit de regarder la liste des paquets sur Distrowatch, si le paquet grub-efi-ia32.bin est présent il y a de fortes chances que le fichier bootia32.efi soit présent dans /boot/efi de l'iso... C'est ce fichier qui permet d'amorcer sur un live-usb avec un uefi 32 bits.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#6Messageil y a 3 ans

@lemust83, dommage de laisser ça en plan.
Envoi moi le modèle exact du truc, je chercherai pour le recycler.
@jns55, non pas de legacy, merci pour le lien, je vais regarder ça.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#7Messageil y a 3 ans

Salut.
A la base la machine était sous W8.1, impossible de démarrer l'Os, car je n'avais pas le mot de passe.
Voilà où j'en suis :
*Install d'un w10: tactile et son non fonctionnels et évidemment trop lent au vu des performancesde la machine.
*Install de Mxlinux, tout c'est bien passé, mais la carte Wi-Fi n'est pas reconnue.Un peu chiant de trouver le pilote sans connexion, puisque la machine n'a pas de port ethernet. Bon et puis il aurais fallu que je change de DE, celui ci ne me convenant pas pour un usage tactile. Bref beaucoup de bidouille à faire, next...
* Install d'Ubuntu 20.04 en rajoutant bootia32.efi, une fois ma clé créée.
Impecable, sauf que grub ne s'installe pas à la fin.
Donc Ubuntu est installé, mais je n'ai rien pour l'amorcer. J'ai vu passer une manip pour l'installer depuis la clé, mais évidemment, je n'ai pas repéré les partitions à l'installation et les manips sont très fastidieuses en QWERTY depuis le prompt!

Donc c'est pas encore opérationnel, mais j'avance.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour,
* Install d'Ubuntu 20.04 en rajoutant bootia32.efi, une fois ma clé créée.
Impecable, sauf que grub ne s'installe pas à la fin.
C'est normal : l'installateur n'a que la version 64 bits de grub-efi dans l'iso.

Depuis le live-usb essaie de faire un chroot sur la partition Ubuntu pour installer le paquet grub-efi-ia32 puis lancer un grub-install/update-grub.
Un tuto très détaillé ici (mais j'ai pas essayé) :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub-efi

Ubuntu sur cette machine, c'est pas un peu lourd ? Ça doit pas être très réactif non ? Tu aurais peut-être gagné en réactivité avec xubuntu ou même une kubuntu.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#9Messageil y a 3 ans

Salut.
Oui c'est bon, j'ai utilisé un live de super grub pour installer grub-efi-ia32.
Pour ce qui est du choix, j'ai préféré gnome car à mon sens c'est le DE le plus adapté pour du tactile. Xfce, j'ai testé avec MX linux, c'est vraiment pas le top.
Après ce n'est pas définitif, a présent que j'ai la méthode, je vais tester d'autres lives.
J'ai un vieil ordi sous bodhi qui est très fluide, donc je pense tester la distrib là dessus pour voir si Moksha est adapté au tactile.
En tout cas pour l'instant tout fonctionne sous Ubuntu, il n'ya que la cam que je n'ai pas testé, mais ce n'est clairement pas ma priorité.
A suivre.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#10Messageil y a 3 ans

Le tactile fonctionnait sur les anciennes versions de Bodhi (2.0 et 3.0) je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas sur Bodhi 5.0.
Je me souviens que e17 gérait très bien les écrans tactiles. Il y avait un profil dédié aux tablettes.
Tu aurais peut-être plus de chances en installant carrément e17 sur Ubuntu : tu as déjà tout ce qu'il faut pour gérer le tactile qui est installé...
https://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment
Pour la légèreté, c'est difficile de trouver mieux ! et tu as même la fonction fenêtres en mosaïque en prime !

EDIT : quoi que dans Bodhi 5.1 il semble y avoir une option "Touch" dans les paramètres...
Image
Dernière modification par jns55il y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#11Messageil y a 3 ans

Effectivement ça me paraît une excellente alternative.
Je vais quand même essayer la dernière de bodhi en live pour voir.
Pas sûr que j'ai le temps ce weekend, mais je vous tiendrai informé par la suite.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#12Messageil y a 3 ans

La suite :
Installation d'E sur Ubuntu via ajout du dépôt indiqué dans la doc d'Ubuntu. C'est toujours aussi bancal qu'il y a dix ans.Pas de gain significatif en fluidité pas rapport à Gnome et FF à un comportement très étrange. Je ne rentre pas dans les détails, mais de toute façon même dans la doc d'Ubuntu, il est préconisé de plutôt installer Bodhi!!
Donc, test de Bodhi en live, c'est nickel, d'une rapidité exemplaire,tactile pleinement fonctionnel, seulement la carte Wi-Fi n'est pas reconnue.
Bon je laisse de côté pour l'instant, mais là ça mérite vraiment que je creuse par la suite.
En attendant, je vais continuer à tester d'autres choses.
Prochaine sur la liste, la Viperr pour voir ce que donne OB en tactile.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#13Messageil y a 3 ans

seulement la carte Wi-Fi n'est pas reconnue.
Le driver est probablement dans un dépôt non activé par défaut sur bodhi. Aux USA, les paquets non-libres (restricted) sont soumis à des droits donc ce ne serait pas étonnant qu'ils n'aient pas été activés pour éviter des ennuis.
Repère dans Ubuntu le driver qui est utilisé par la carte wifi et télécharge sur une clé usb le paquet .deb correspondant. Pour l'installer sur Bodhi il suffira de faire un sudo dpkg -i nom_du_paquet.

Le gestionnaire de paquets synaptic (non installé par défaut sur ubuntu) se prêtera mieux à la recherche du nom du paquet et du dépôt (probablement restricted)

Tu peux aussi essayer une clé wifi si tu en as une, si elle marche directement, ça simplifierait largement l'installation : il suffirait d'activer le dépôt, de faire un apt update puis un apt install nom_du_paquet...

La viperr ne semble plus avoir de mises à jour depuis 2016.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#14Messageil y a 3 ans

Bon, la Viperr ne daigne même pas démarrer.
Ce midi j'ai cassé la Ubuntu que j'avais réussi à installer, en m'acharnant à vouloir faire fonctionner le bluetooth. 🤨

Prochaine étape, le test de la controversée EndlessOs.
Au moins si ça démarre, ça me permettra de me forger ma propre opinion.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#15Messageil y a 3 ans

Suite et probablement fin:
- Endless Os fonctionnel, mais d'une lenteur exaspérante, pas la peine.
- Ne veulent tout simplement pas démarrer : Manjaro, Zorin et Mageia.
- Deepin, il lui faut plus que les 32 petits Go présents pour vouloir s'installer. 🤨
- Fedora, lent et carte son non reconnue.
- Elementary, la plus bluffante en réactivité, mais là encore, la carte son n'est pas détectée. Vraiment dommage, je ne l'avais jamais testée celle là et elle me plaît bien.
- Bodhi, bon j'ai retenté, toujours aussi rapide, problème réseau résolu, mais à l'usage , c'est quand même pas du tout pratique en tactile, ne serait ce que pour le menu.
Dernière option : repartir sur Ubuntu qui finalement n'était pas trop à la traîne en réactivité, gnome fait vraiment bien le taf en tactile, il me faudra juste essayer de l'alléger un peu et surtout résoudre le problème de bluetooth qui ne fonctionne pas.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#16Messageil y a 3 ans

recherche distribution sur Asus T100TAF

#17Messageil y a 3 ans

Salut.
Je ne connaissais pas.
A voire, mais cela m'obligerait à pas mal de manips pour changer de WM et avoir un truc propre.

recherche distribution sur Asus T100TAF

#18Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Tu devrais jeter un oeil à Ubuntu kylin, la version chinoise d'Ubuntu avec le bureau UKUI.
A la base c'était un fork de Mate, mais maintenant ils ont migré vers qt. L'interface n'a plus grand chose à voir avec Mate. Le bureau est très propre mais peu configurable, le menu peut s'afficher à la gnome ou à la Windows 7. Il est vraiment bien conçu et devrait convenir parfaitement au tactile (grosses icônes occupant tout l'écran).
Cette distro est un mélange de Deepin, de Gnome, de Mate,de Cinnamon et même de KDE (gestionnaire de fenêtres dérivé de kwin). elle affiche des transparences et des flous comme dans deepin. Elle est plus lourde qu'une Ubuntu mate mais plus légère qu'une Ubuntu Gnome.
Le seul défaut que je lui trouve : les chinois l'ont développé sur des écrans avec une définition supérieure au full HD. Lorsqu'on l'exécute sur un écran avec une définition inférieure au FHD, les caractères et la barre de menu sont un peu gros. Pour les caractères on ne peut pas descendre en dessous de 11 points et pour la barre de menu il n'y a que 3 tailles disponibles.

Note : il existe une version communautaire de Manjaro qui en cours de développement avec ce bureau (Manjaro Ukui) elle tourne pas mal, sauf pour la partie touchpad).
Image

recherche distribution sur Asus T100TAF

#19Messageil y a 3 ans

Super, merci pour l'info.
Je teste dès que j'en ai l'occasion

recherche distribution sur Asus T100TAF

#20Messageil y a 3 ans

Salut.
J'ai donc testé Ubuntu Kylin.
L'interface est sympa, mais là encore la carte son n'est pas détectée.C'est assez étrange dans la mesure ou cette version est officielle, et qu'il est précisé dans la doc d'Ubuntu que toutes les saveurs officielles comportent les mêmes paquets de base.
Bon encore une fois je laisse tomber, car ce n'était pas super réactif non plus.
Et puis finalement, je me suis dit, continuons de tester la famille, avec une Kubuntu.
Et bien contre toute attente, c'est réactif, j'ai activé le menu plein écran, et surtout je suis en terrain connu, donc je vais pouvoir soigner l'interface pour un usage tactile.
Deux choses ne fonctionnent pas encore:
La caméra, mais comme je l'ai dit plus haut, je m'en fiche.
Et le bluetooth, qui ne veut rien détecter. Mais bon je devrais réussir à résoudre ce problème, j'espère.
Donc voilà, distribution adoptée sur ce petit engin.
Si j'ai le temps, je ferais une vidéo de démo.
Merci pour les pistes.
Répondre