Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Résolution d'écran, minimum

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous

Mon problème devient pénible et je m’adresse à vous car je ne trouve pas de solution sur le web, ou plutôt des solutions inadaptées, ces satanés moteurs de recherches ont bien du mal à trié par date décroissante.

J'ai trois écran (32", 27" et une TV de 55"), chacun branché en HDMI sur une carte AMD Radeon RX 5500 XT. Toutes les résolutions max (1920x1080 et 3240x1920 pour la tv) fonctionnait.
Voulant configurer un raspberry, j'ai débranché la prise HDMI correspond à mon écran 27" pour brancher mon raspberry.
Une fois terminé mes bidouilles, j'ai rebrancher l'écran sur mon PC et là, je n'ai plus qu'une seule résolution disponible 640x480 sur cet écran de 27", au lieu de 1920x1080. Pénible.
Je vais dans le menu Gnome correspondant et je n'ai qu'un seul choix pour cet écran : 640x480.

Après recherche je découvre quelques écritures à faire en console telle celle-ci

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et là, j'obtiens un message comme quoi la commande est inconnu.
Idem pour les fichiers de configuration de Xorg, je ne les trouve pas ou alors ils ont changé de nom.

A noter que j'ai testé un liveUSB (FEDORA) et mon écran n'est pas en cause, il affiche bien une résolution de 1920x1080. Alors que puis-je faire ?

D'avance merci

Résolution d'écran, minimum

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Après recherche je découvre quelques écritures à faire en console telle celle-ci

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Ça ne peut pas fonctionner : dpkg-reconfigure est une commande apt de Debian ! Manjaro n'utilise pas les commandes apt.

Résolution d'écran, minimum

#3Messageil y a 3 ans

pymlinux a écrit : A noter que j'ai testé un liveUSB (FEDORA)
Bonjour.
Le bon réflexe aurait du être de tester une live Manjaro pour partir sur une bonne base de comparaison...

Résolution d'écran, minimum

#4Messageil y a 3 ans

Merci de ta réponse lemust83
J'ignorais que la commande était du domaine Debian n'ayant pas vu de apt.....

Sinon j'ai essayé un live USB de Manjaro, même problème. Mon deuxième écran est inconnu alors qu'avant il était bien repéré par son nom (Samsung) et la résolution ne peut être modifiée, c'est 640x480 et rien d'autre.

J'ai fait une autre expérience, débrancher mes 3 écrans et ne rebrancher que l'écran Samsung et là..... il est bien reconnu et dans la bonne résolution.
Je vais tenter de télécharger Manjaro xfce, mais c'est pas gagné car depuis que j'ai demandé une portabilité fibre à SFR je suis en panne d'internet depuis 2 mois.....

Résolution d'écran, minimum

#5Messageil y a 3 ans

:salut:
Oui, je connais les galères de portage auprès de ces enf :censure: és de FAI. :colère:
Il faudrait aussi essayer avec un autre noyau. Il y a pas mal de soucis avec les CG nvidia et les modules des kernels récents.
La , je laisse la main car j'ai banni ce matos de mes machines restant en full AMD.
Donne le retour de inxi -G pour aiguiller ceux qui pourront mieux te conseiller.

Résolution d'écran, minimum

#6Messageil y a 3 ans

Voici le résultat du code

>>> inxi -G                                                                  
Graphics:
  Device-1: AMD Navi 14 [Radeon RX 5500/5500M / Pro 5500M] driver: amdgpu 
  v: kernel 
  Display: x11 server: X.org 1.20.9 driver: amdgpu,ati 
  unloaded: modesetting,radeon resolution: <xdpyinfo missing> 
  OpenGL: 
  renderer: Radeon RX 5500 XT (NAVI14 DRM 3.39.0 5.9.1-1-MANJARO LLVM 10.0.1) 
  v: 4.6 Mesa 20.1.8 
 
Depuis que j'ai mis de coté mon ancienne carte Nvidia, mes problèmes après mise à jours, ont tous disparu....

Deux tests intéressants.
Pensant que mon écran samsung pouvait être en cause, je l'ai branché, toujours en HDMI, sur mon portable (Lenovo X250 Inteli5), lui aussi équipé de Manjaro. Résultat c'est OK, écran parfaitement reconnu et dans la bonne résolution.
J'ai interverti les deux câbles hdmi entre ma TV et mon écran récalcitrant. Pas de soucis la TV passe en Full HD ce n'est donc pas ma carte graphique.

C'est donc un paramètre de Manjaro sur mon PC principal. Mais voilà comment faire pour réinitialiser tout ça. :sos:

Résolution d'écran, minimum

#7Messageil y a 3 ans

recherchant toujours j'ai tenté ceci

> sudo startx                                                                             [1]


X.Org X Server 1.20.9
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Manjaro Linux
Current Operating System: Linux pc-pym 5.9.1-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Sat Oct 17 11:44:44 UTC 2020 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.9-x86_64 root=UUID=d76bb3b3-945c-4c84-8828-451b308eb863 rw quiet apparmor=1 security=apparmor resume=UUID=6b133e3f-519b-46d5-bcf7-98db807c2b48 udev.log_priority=3
Build Date: 02 September 2020  07:39:17AM
 
Current version of pixman: 0.40.0
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.2.log", Time: Sun Oct 25 12:04:00 2020
(==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
(II) AMDGPU(0): [KMS] Kernel modesetting enabled.
Failed to connect to bus: Aucun fichier ou dossier de ce type
dbus-update-activation-environment: error: unable to connect to D-Bus: Using X11 for dbus-daemon autolaunch was disabled at compile time, set your DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS instead
xinit: connection to X server lost

waiting for X server to shut down (II) Server terminated successfully (0). Closing log file.
Résultat tous les écrans en 640x480 et un message
"Oups quelque chose c'est mal passé", et un bouton [Fermer la session.....]

Résolution d'écran, minimum

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Ne jamais lancer startx en root !!! :Rouleau:
Tu as du créer des fichier de conf vérolés dans /etc/X11
Donne le retour de ls -la /etc/X11
Chez moi, ça donne ça :

$ ls -la /etc/X11/
total 40
drwxr-xr-x   5 root root  4096 06.06.2020 09:04 ./
drwxr-xr-x 108 root root 12288 25.10.2020 06:22 ../
drwxr-xr-x   2 root root  4096 26.03.2020 15:02 mhwd.d/
drwxr-xr-x   3 root root  4096 15.10.2020 05:36 xinit/
drwxr-xr-x   2 root root  4096 28.06.2020 01:09 xorg.conf.d/
[code]
[/code]

Résolution d'écran, minimum

#9Messageil y a 3 ans

Merci mais j'ai trouvé la cause de mes embrouilles, ce n'est pas logiciel (Manjaro n'est pour rien dans l'affaire) mais physique....
En effet ma carte graphique possède 1 prise HDMI et 3 prises Displayport.
Et bien l'adaptateur, acheté sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B07PQL ... TF8&psc=1
doit être en cause car en branchant un câble HDMI-DisplayPort, tout redevient normal entre mes 2 écrans PC.
Dés que je branche cet adaptateur pour mon écran TV j'ai un écran vert pour l'un, un écran noir pour l'autre et l 'écran TV qui m'affiche "pas de signal". Peut être que le fait d'avoir, suite à une brusque mouvements, "arraché" la prise HDMI , y est pour quelque chose.

:tetu!:tetu! Quand je pense que j'ai perdu plusieurs heures pour ça...... :pleure::pleure::pleure:

Maintenant je vais racheter un câble HDMI-DisplayPort et tester ma configuration avec TV......... en croisant les doigts.


Pour infos

 ls -la /etc/X11/                                                         
total 40
drwxr-xr-x   5 root root  4096  6 juin  11:40 .
drwxr-xr-x 125 root root 12288 25 oct.  15:55 ..
drwxr-xr-x   2 root root  4096 26 mars   2020 mhwd.d
drwxr-xr-x   3 root root  4096  6 juin  11:41 xinit
drwxr-xr-x   2 root root  4096  6 juil. 17:51 xorg.conf.d
Ce qui me surprend c'est que tout ce que je peux lire sur X11 ne correspond à rien, notamment l'absence de certains fichiers te xorg.conf.d pourtant présent dans la doc d'ArchLinux. c'est pas encore aujourd'hui que je comprendrais quelques chose.....
Répondre