Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

À l'occasion des fêtes de fin de l'année dernière — qui semblent il y a une éternité — je me suis offert une nouvelle config conçue autour d'un AMD « ya-moins-de-failles » Ryzen 9 3900X. Hormis la carte audio (ASUS Xonar Essence STX II) transférée de la config précédente, tout est nouveau :
  • Carte-mère : ASRock X570 Creator
  • Mémoire vive : 32 Go G.SKILL Trident Z Neo
  • Carte graphique : MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC
  • Stockage principal : SSD Corsair MP600 NVMe PCIe4 2 To
Pour trouzilles raisons — incluant COVID-19, BIOS et noyaux Linux — j'ai différé son assemblage final et sa mise en œuvre. Maintenant, mon nouveau boîtier accumulant un peu trop la poussière, et BIOS comme noyaux Linux ayant accumulé les mises à jour, j'ai décidé de passer à l'acte.

Pour ce faire, et c'est ma première question, est-il possible que dans un premier temps je puisse directement transférer le SSD qui a Manjaro comme OS dans ma config actuelle, vers la nouvelle ?

PS ajouté : je suis actuellement sous Xfce et souhaite basculer vers KDE à l'avenir sur le nouveau SSD NVMe PCIe 4.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#2Messageil y a 3 ans

bonsoir

pense a bien mettre à jour avant le bios.

a priori , donc tu dois transférer d'un SSD vers un NVMe ,
avec de plus un changement de bureau linux.

je suppose aussi que précédemment tu avais un intel + Nvidia ? ( point a confirmer ).
alors il y a 2 possibilités de copie , timeShift ou Grsync pour à minima recopier les partitions /home ( ou à partir du répertoire )
1) il faut donc d'abord formatter le NVMe
créer les partitions /boot/efi ( 50 - 100Mo max , si windows 500Mo ) + flag boot&esp
créer les partitions / et /home
puis recopier du SSD /home vers le Nvme /home

2) recenser sur l'ancien SSD la liste des applis/packages a réinstaller ( hors KDE )
cette liste est a recopier dans /home

3) procéder ensuite à une "re installation" de / en gardant /home intact , attention , utiliser le même nom utilisateur et mot de passe

tu devrais obtenir une machine démarrable , auquel il manque les applis a ré-installer , et vérifier pour les données existantes /home

l'option de chercher a mettre KDE et vouloir retirer Xfce est un risque de casser ou d'avoir des composants partiels lors de la suppression des éléments Xfce.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Merci beaucoup stephane.

Et j'espère que toutes celles et tous ceux qui font vivre ce super forum vont bien.

Après un long intermède de crise, et des mois de psychothérapie, me voici de retour au sujet de cette nouvelle config qui, enfin, ronronne dans son nouveau boîtier.

Les seules nouveautés/différences matérielles sont :
  • Le processeur est désormais un AMD Ryzen 5900X.
  • Le SSD dédié à Manjaro est un Sabrent Rocket NVMe 4.0 de 1 TB.
Mon objectif reste le même, savoir répliquer dans cette nouvelle config celle de la précédente (double amorçage Manjaro-Windows avec des disques indépendants), et transférer tout ce qui est possible vers une version KDE de Manjaro sur ce nouveau système.

Une copie/transfert du /home devrait en assurer l'essentiel, non ?

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#4Messageil y a 3 ans

alors d'abord installer windows
maj UEFI + profile pour windows sauvegardé

*** attention au GRUB en ce moment avec SecureBoot *** , mieux vaut démarrer par EFI à la base
tu peux préparer les partitions /boot/efi / et /home sur le disque cible avec la clé USB

effectuer ensuite une copie /home ( source) vers /home(cible)
voir pour (ré)installation ensuite de KDE sur / uniquement , sans toucher /home
( essaye d'avoir le même identifiant user et mot de passe )

vérifie ensuite le résultat , car rien est garanti

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#5Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans alors d'abord installer windows
maj UEFI + profile pour windows sauvegardé
Le tout dernier BIOS/UEFI pour ma carte-mère est déjà flashé et le Windows 10 Pro est déjà installé sur le second NVMe dans son emplacement PCIe 4 x4 (suivant le procédé « classique » pour 2 disques indépendants, mis en œuvre lors de ma précédente install : mettre d'abord le Windows, puis déconnecter son disque ; installer ensuite le GNU/Linux sur son disque dédié et enfin reconnecter le tout. Juste qu'avec les NVMe c'est devenu plus fastidieux : au lieu de simplement débrancher un câble SATA, pour ce faire je vais devoir enlever la carte graphique, dévisser et enlever un dissipateur thermique, puis retirer le NVMe Windows. Et tout refaire dans l'autre sens.)

stephane a écrit : il y a 3 ans *** attention au GRUB en ce moment avec SecureBoot *** , mieux vaut démarrer par EFI à la base
FastBoot et Secure Boot sont désactivés.

stephane a écrit : il y a 3 ans tu peux préparer les partitions /boot/efi / et /home sur le disque cible avec la clé USB

effectuer ensuite une copie /home ( source) vers /home(cible)
voir pour (ré)installation ensuite de KDE sur / uniquement , sans toucher /home
( essaye d'avoir le même identifiant user et mot de passe )

vérifie ensuite le résultat , car rien est garanti
Là ça devient délicat pour moi.

Dans mon esprit, j'installais une version KDE vierge de Manjaro (bien sûr avec les partitions /boot/efi et /home) sur mon nouveau système et copiais/transplantais dessus mon /home antérieur, sans plus me poser de questions. :siffle

Ce que tu me dis est… différent.

Je retiens de conserver un identifiant user et MdP identiques, ce que je ferai.

Mais pour une « (ré)installation ensuite » de KDE, je suis un peu, en fait beaucoup, perdu. Que veux-tu dire par « ensuite » ?

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#6Messageil y a 3 ans

alors tu as 2 façons de faire pour "récupérer le /home"
soit tu le copie avant , et installation va ajouter le necessaire pour KDE ,
soit tu devra voir dossier par dossier ( y compris les fichiers cachés ) par la suite ,
à toi de voir.

Windows ne devrait pas toucher aux disques , chacun son démarrage

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#7Messageil y a 3 ans

Merci !

Voilà ce que je crois comprendre :

Avec l'ISO Manjaro (KDE Plasma 20.2.1) sur clé USB, via GParted :
  • Je formate le NVMe.
  • J'y crée mes 3 partitions (/boot/efi, / et /home), en utilisant pour /home mon identifiant user et mon MdP actuels.
Puis, toujours avec l'ISO Live, depuis l'actuel (bientôt ancien) SSD système Manjaro, enfiché dans ma station d'accueil externe (connectée en USB), je copie mon /home actuel dans sa nouvelle (et beaucoup plus vaste) « maison » sur le NVMe.

Enfin, j'installe Manjaro KDE sur le NVMe en le laissant se débrouiller avec le/les /home.

C'est ça ?


PS : oui, j'ai vu aujourd'hui qu'il y a des problèmes avec GRUB2 en ce moment et que cela touche particulièrement les doubles amorçages avec Windows. La solution proposée sur le forum inter est, je le crois, à ma portée. :transpi

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#8Messageil y a 3 ans

c'est bien cela , il faudra bien vérifier
après installation , et conserve toujours ancien /home au cas où

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#9Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans c'est bien cela , il faudra bien vérifier
après installation , et conserve toujours ancien /home au cas où
Merci pour la confirmation !

Pour vérifier, y-a-t-il une procédure particulière ?

L'ancien /home restera bien tranquille sur son disque d'origine tant que la nouvelle config n'est pas pleinement opérationnelle et stable (après ajustements d'OC et stress tests).

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#10Messageil y a 3 ans

Mon premier essai de transfert du /home fut un échec total parce que, durant la session Live, l'équivalent de GParted dans KDE m'a demandé un mot de passe, qui manifestement n'est pasmanjaro. :colère:

Si quelqu'un connaît ce mot de passe, je suis preneur. :sourire:

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#11Messageil y a 3 ans

bonjour

sous iso USB tente alors

sudo pacman-mirrors -c all
sudo pacman -Sy
sudo pacman -S gparted

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#12Messageil y a 3 ans

Bonjour stephane,

En fait je me suis fait avoir comme un bleu par le grand classique de la disposition du clavier (anglais vs. français).

Maintenant, j'ai de nouveaux soucis, plus conséquents (au point que j'ai acheté un second écran pour pouvoir mener les opérations en parallèle).

D'une part, à l'occasion des manips du SSD Manjaro d'origine, Windows 8.1 en a profité pour réécrire sa partition /boot en y mettant son bootloader (et en faisant FSM sait quoi d'autre avec le reste des partitions), ce qui fait que je ne peux plus démarrer Manjaro (Xfce) avec ce disque (sans compter la pagaille que cela a mis dans le BIOS/UEFI, qu'il m'a fallut un brave moment pour comprendre et remettre en ordre).

D'autre part, sur la nouvelle config, en session live, lorsque ce SSD Manjaro est dans la station d'accueil, le gestionnaire de fichiers Dolphin ne voit pas un disque avec des partitions mais 2 disques amovibles : l'un (mettons, disque A) d'une soixantaine de Go qui correspond apparemment au / d'origine (il y a boot, dev, etc et home dedans) et l'autre (disque B) de plus de 100 Go qui contient juste mon user d'origine et un répertoire lost+found.

Je crois avoir réussi à créer les nouvelles partitions /boot, / et /home sur le NVMe (avec GParted via une ISO Xfce) mais Dolphin échoue à copier soit le home du disque A soit le user du disque B dans la partition /home.

Comment procéder ?

Merci.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#13Messageil y a 3 ans

Bonjour

1) tu ne nous avais pas tout dit concernant le SSD d'origine , il ne devait pas être touché( ni par windows , ni par Linux ).

2) on demande toujours sur le SSD cible a installer d'abord Windows , PUIS linux

3) seul les données initiales ( /home/<user> de ton / d'origine ) sont a recopier dans le /home partition cible ) ,
puis installation de KDE /boot/efi (*** ne pas formater , Windows *** ) , / et /home

la copie doit être faite sous sudo ( utilise Grsync s'il le faut plus pratique ou TimeShift )
/Home/* par sudo
/Home/ <user> ton répertoire avec tes droits

puis ré installation pour / uniquement en cible ( option replace , la partition /home visible doit rester bleu ou vert ( ou jaune ), seul la partition / doit être rouge , bien vérifier ce qui est écrit en détail avant de cliquer )

( cad monter les points /boot/efi et /home sans formater et installer / *uniquement * )

on résume
donc 1) sur SSD cible windows doit être présent
puis 2) avec la Clé USb live Iso par Gparted , tu prépare les parittions / et /home
3) tu effectue la copie de ancien SSD ( /home/<user> ) vers nouveau SSD ( /home/<user> )
*** note le User/mdp pour la suite ***
4) tu effectue un replacement de /, en indiquant tous les points de montage /boot/efi / et /home
la couleur doit être rouge pour / ( formatage) , et bleu ou vert ou jaune( sans modification pour /home )
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour,
stephane a écrit : il y a 3 ans Bonjour

1) tu ne nous avais pas tout dit concernant le SSD d'origine , il ne devait pas être touché( ni par windows , ni par Linux ).
Oui, c'était bien mon idée. Cela s'est produit après mon message d'hier, probablement lorsque j'ai replacé ce SSD dans le boîtier d'origine (côté nouveau boîtier, le NVMe avec Windows 10 fonctionnel était désinstallé physiquement, et le restera tant que le NVMe Manjaro n'est pas opérationnel)

Et dans l'ancienne config comme dans la nouvelle, Manjaro et Windows ont chacun leur disque séparé ; 2 SSD dans l'ancienne, 2 NVMe dans la nouvelle.

Maintenant, en live session Xfce, avec GParted je pense avoir créé les 3 partitions pour Manjaro sur le NVMe qui lui est destiné, mais, cette fois en live session KDE, je ne comprends pas trop ce que je vois avec Dolphin, que je découvre.

Je prends bien note de passer par sudo pour la copie du /home/<user>, et vais laisser tout cela décanter jusqu'à demain (la journée fut rude).

Merci.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#15Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Bon, j'avance à petits pas et tente de m'inspirer de ce fil : https://forum.manjaro.org/t/restore-man ... cd/17876/6

Voici ce que donne lsblk -o PATH,NAME,PTTYPE,FSTYPE,FSSIZE en Live session KDE :

PATH           NAME        PTTYPE FSTYPE   FSSIZE
/dev/loop0     loop0              squashfs  27.5M
/dev/loop1     loop1              squashfs 620.8M
/dev/loop2     loop2              squashfs   1.7G
/dev/loop3     loop3              squashfs   668M
/dev/sda       sda                         
/dev/sdb       sdb                         
/dev/sdc       sdc         dos    iso9660      3G
/dev/sdc1      ├─sdc1      dos    iso9660  
/dev/sdc2      └─sdc2      dos    vfat     
/dev/sdf       sdf         gpt             
/dev/sdf1      ├─sdf1      gpt    vfat     
/dev/sdf2      ├─sdf2      gpt    ext4     
/dev/sdf3      └─sdf3      gpt    ext4     400.9G
/dev/sr0       sr0                         
/dev/nvme0n1   nvme0n1     gpt             
/dev/nvme0n1p1 ├─nvme0n1p1 gpt    vfat     
/dev/nvme0n1p2 ├─nvme0n1p2 gpt    ext4     
/dev/nvme0n1p3 └─nvme0n1p3 gpt    ext4     
 
Et blkid :

/dev/nvme0n1p1: LABEL_FATBOOT="BOOT" LABEL="BOOT" UUID="67CA-8BA2" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="/boot" PARTUUID="982c146b-898d-4dd4-b397-814db91d1ebb"
/dev/nvme0n1p2: LABEL="/" UUID="23108c0f-6952-4642-bd38-4f21a57fd148" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTLABEL="/" PARTUUID="66aebd74-b7a6-40a3-95e2-c2d285cef0df"
/dev/nvme0n1p3: UUID="46f8334b-db23-4735-9dc4-568932d64255" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTLABEL="/home" PARTUUID="7ca86342-4b29-4ddf-8c6a-02e033b3b246"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/sdc1: BLOCK_SIZE="2048" UUID="2021-01-03-09-07-36-00" LABEL="MANJARO_KDE_2021" TYPE="iso9660"
/dev/sdc2: SEC_TYPE="msdos" LABEL_FATBOOT="MISO_EFI" LABEL="MISO_EFI" UUID="7B2D-7571" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat"
/dev/sdf1: UUID="D6B2-093F" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTUUID="d456ff42-8d28-4801-b53a-fe6dfbf27b96"
/dev/sdf2: UUID="49e1b900-23d2-40af-afa7-da93fb6e885d" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="040b7701-ff82-43a6-b044-c7c7f0dab62b"
/dev/sdf3: UUID="7c081b75-5841-4a37-b48f-6420f7a28321" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="7a223834-0f63-4f88-a6b9-5d5419ce88d3"

Donc mon /home originel (sur son SSD connecté en USB via la station d'accueil) est :

/dev/sdf3      └─sdf3      gpt    ext4     400.9G

/dev/sdf3: UUID="7c081b75-5841-4a37-b48f-6420f7a28321" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="7a223834-0f63-4f88-a6b9-5d5419ce88d3"

Et la partition /home créée sur le NVMe d'accueil est :

/dev/nvme0n1p3 └─nvme0n1p3 gpt    ext4

/dev/nvme0n1p3: UUID="46f8334b-db23-4735-9dc4-568932d64255" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTLABEL="/home" PARTUUID="7ca86342-4b29-4ddf-8c6a-02e033b3b246"

En m'inspirant du fil cité, j'ai fait :

[manjaro@manjaro ~]$ mkdir ~/root
[manjaro@manjaro ~]$ mkdir ~/usb
Puis :

[manjaro@manjaro ~]$ sudo mount /dev/nvme0n1p3 ~/root
Ce qui a fonctionné. Et :

[manjaro@manjaro ~]$ sudo mount /dev/sdf3/ ~/usb
Qui m'a retourné : mount: /home/manjaro/usb: special device /dev/sdf3/ does not exist (a path prefix is not a directory).

Bon, ça coince un peu là, aujourd'hui... Mais avec votre aide, je devrais y arriver (si je suis sur la bonne voie :?: ).

Merci.

Edith : j'ai réalisé avoir tapé un / en trop dans la dernière commande. Je peux poursuivre, donc (au moins un peu).


Edith 2 : Huhu, ça a marché mais maintenant j'ai un truc qui s'appelle "backup-202103162207" dans mon nouveau /home ! :lol:
Et qui contient bien, comme répertoire, mon <user> précédent et tout son contenu.
Dernière modification par picoterasil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#16Messageil y a 3 ans

sans doute plus facile avec Grsync

le fait de l'avoir en backup dans ton home pour la suite n'est pas tout a fait une bonne idée

- tu aura /home/<user> par installation ET
un /home/backup-xxxxxx/<user-old>

==> 1) les droits utilisateurs et groupes devront être appliqués de <user> vers /backup-xxxxxx/<user-old>
si tu souhaite récupérer les données ( j'insiste aussi sur les fichiers cachés par un . c'est pas ce qu'il manque )
ce qui est a eviter : <user> install correct , modif de droits sur <user-old> , je déplace de <user-old> vers <user>

tu as 2 situations , il n'existait pas ok , creation
il existe et tu écrase par ancien avec risque de droits , et tu vas de voir tout balayer ( ensemble des répertoires) si c'est pour le rangement par la suite.

==> 2) le cas suivant est plutôt de mon côté a privilégier ,
copie avec les droits de /<user-old> vers /<user> ( celui que tu veux réinstaller )
si fichier existe , écrasé par install , sinon il y reste
avantage : évite donc le risque de la situation 1) possibilité de "casser" sur ces cas de scripts ou fichiers avec .
inconvénient : le nettoyage est plus compliqué ( sauf si on effectue une règle de fichiers antérieur à une date ( date old < date installation par exemple )

par ailleurs si dans ton /home/user , tu aurais beaucoup de documents , il est parfois préférable
de créer une partition /data
et de ranger par répertoire
cad /home/<user>/<documents> ( ln -ls --> /data/documents )
cad /home/<user>/<videos> ( ln -ls --> /data/<videos> )

avantage , rien n'est réellement présent dans les sous répertoire de /home/<user> , par contre /data doit être impérativement sauvegardé car contient les données essentielles , ce qui reste dans /home/<user>
les fichiers cachés . ( config ou autre , attention des applis installe parfois dans ces répertoires cachés
genre .<nom appli> , .thunderbird ou .mozilla )
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#17Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans avec Grsync ( sudo pacman -S grsync )
il propose la même chose avec source et destination graphique
Merci, mais là c'est déjà fait, à la rache.

Maintenant, j'imagine qu'il me faut bidouiller avec les niveaux de répertoires pour sortir le <user> du répertoire "backup-$timestamp" dans lequel il est et supprimer ce dernier.

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#18Messageil y a 3 ans

cela aurai du être

mkdir ~/ancien
mkdir ~/nouv

sudo mount /dev/nvme0n1p8 ~/nouv/home
sudo mount /dev/sdy1 ~/ancien/home

The -a flag stands for “archive” and syncs recursively and preserves symbolic links, special and device files, modification times, group, owner, and permissions.

de type rsync option /source /destination

sudo rsync -a ~/old/home/<user> ~/new/home/<user>

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#19Messageil y a 3 ans

Là, oui, merci, je réalise que cela serait moins compliqué avec Grsync.

C'est ce que j'aimerais faire (ça y est, je l'ai dans la session live), mais d'abord il me faut effacer ce qui est présent et ça n'est apparemment pas simple/possible par les GUI.

En CLI, je peux faire ça comment ?
stephane a écrit : il y a 3 ans sans doute plus facile avec Grsync

le fait de l'avoir en backup dans ton home pour la suite n'est pas tout a fait une bonne idée

- tu aura /home/<user> par installation ET
un /home/backup-xxxxxx/<user-old>

==> 1) les droits utilisateurs et groupes devront être appliqués de <user> vers /backup-xxxxxx/<user-old>
si tu souhaite récupérer les données ( j'insiste aussi sur les fichiers cachés par un . c'est pas ce qu'il manque )
ce qui est a eviter : <user> install correct , modif de droits sur <user-old> , je déplace de <user-old> vers <user>

tu as 2 situations , il n'existait pas ok , creation
il existe et tu écrase par ancien avec risque de droits , et tu vas de voir tout balayer ( ensemble des répertoires) si c'est pour le rangement par la suite.

==> 2) le cas suivant est plutôt de mon côté a privilégier ,
copie avec les droits de /<user-old> vers /<user> ( celui que tu veux réinstaller )
si fichier existe , écrasé par install , sinon il y reste
avantage : évite donc le risque de la situation 1) possibilité de "casser" sur ces cas de scripts ou fichiers avec .
inconvénient : le nettoyage est plus compliqué ( sauf si on effectue une règle de fichiers antérieur à une date ( date old < date installation par exemple )

par ailleurs si dans ton /home/user , tu aurais beaucoup de documents , il est parfois préférable
de créer une partition /data
et de ranger par répertoire
cad /home/<user>/<documents> ( ln -ls --> /data/documents )
cad /home/<user>/<videos> ( ln -ls --> /data/<videos> )

avantage , rien n'est réellement présent dans les sous répertoire de /home/<user> , par contre /data doit être impérativement sauvegardé car contient les données essentielles , ce qui reste dans /home/<user>
les fichiers cachés . ( config ou autre , attention des applis installe parfois dans ces répertoires cachés
genre .<nom appli> , .thunderbird ou .mozilla )


Edith : j'ai découvert l'option nucléaire sudo rm -rf {répertoire}. Cela a fonctionné nickel et j'ai pu cette fois passer par Grsync pour copier l'ancien <user> dans le nouveau /home et qu'il apparaisse comme tel dedans.
Demain j'installe KDE...

Nouvelle config, plein de questions. 1) Comment transférer Manjaro ?

#20Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans puis ré installation pour / uniquement en cible ( option replace , la partition /home vible doit rester bleu ou vert , seul la partition / doit être rouge , bien verifier ce qui est ecrit en détail avant de cliquer )

( cad monter les points /boot/efi et /home sans formatter et installer / *uniquement * )

on résume

4) tu effectue un replacement de /, en indiquant tous les points de montage /boot/efi / et /home
la couleur doit être rouge pour / ( formatage) , et bleu ou vert ( sans modification pour /home )
Bonjour,

Bon, j'ai fait quelques tentatives d'installation de KDE et (re)tombe chaque fois sur le même os.

Après que j'ai bien indiqué les points de montage, dans l'option "Remplacer une partition", comme d'ailleurs dans celle "Partitionnement manuel", la partition /boot apparaît en bleu, / en vert et la /home (contenant la copie) en jaunasse-caca d'oie.

Par ailleurs j'ai été obligé d'effacer le contenu de / , sur laquelle avait écrit la Live KDE.


Et en effet, il y a beaucoup de fichiers cachés dans la /home/<user> transférée (Firefox, Thunderbird, etc.)

Merci de m'indiquer une piste pour sortir de cette impasse apparente.
Répondre